Déclaration de Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, en réponse à une question sur la sécurisation des approvisionnements en gaz, à l'Assemblée nationale le 2 août 2022.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

La Russie utilise le gaz comme une arme de guerre en réduisant ses fournitures à l'Europe et vous avez raison d'en appeler dès lors à une politique cohérente et coordonnée de l'ensemble des pays européens, qu'il s'agisse des réserves, des axes d'exportations et des axes d'importations intra-européennes de gaz. Tel est l'approche que nous avons choisi de retenir depuis février dernier lorsque notre pays était à la présidence du Conseil de l'Union européenne.

Tout d'abord, une obligation de stockage du gaz sur le modèle français a été mise en place. Ce règlement a été adopté dans des délais extraordinairement brefs et ladite obligation protège dorénavant tous les Européens. Il s'agit également de diversifier l'origine de nos approvisionnements, à l'instar de ce que font nos voisins en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas, grâce, pour notre part, à un terminal méthanier flottant au Havre.

Il s'agit enfin de coordonner tous ensemble dans le pays, mais aussi avec nos voisins européens, nos actions de réduction de la consommation énergétique : c'est le plan de sobriété sur l'ensemble des énergies fossiles qui a été annoncé par le Président de la République et la Première ministre, et qui concerne évidemment le gaz. Dans un contexte où nous dépendons à 70% de l'Allemagne et de la Belgique pour nos importations d'électricité, c'est grâce à la solidarité européenne que nous serons prêts pour l'hiver et que nous affronterons ensemble cette crise de l'énergie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 août 2