Texte intégral
JOURNALISTE
Bonjour Dominique FAURE.
DOMINIQUE FAURE
Bonjour.
JOURNALISTE
Merci de revenir parler à votre région sur France Bleu. Ça fait donc deux mois jour pour jour aujourd'hui que vous avez fait votre entrée au Gouvernement, à quoi ressemble votre vie, votre nouveau rythme désormais Dominique FAURE ?
DOMINIQUE FAURE
En fait ma nouvelle vie, elle est au lieu d'être, est en complément d'être [sic] au service des concitoyens de Saint-Orens et du Laurageais, elle est vraiment au service des 22 millions de Français qui vivent sur 88 % du territoire considéré comme étant la ruralité en France. Donc c'est on va dire cette première partie de mandat consiste à faire un diagnostic par rapport à l'agenda rural, donc se rendre énormément au contact de nos concitoyens.
JOURNALISTE
Pas un jour de vacances, vous avez fait uniquement votre tour de France des territoires ruraux ?
DOMINIQUE FAURE
Absolument et je le poursuis jusqu'en octobre, novembre. L'idée est de dresser un bilan de cet agenda rural, beaucoup d'argent a été investi ces 3 dernières années. Je rappelle qu'il a été voté en 2019 [sic] et l'idée de vraiment évaluer ces actions pour effectivement se préparer à construire un acte 2 de cet agenda rural au 1er trimestre de 2022.
JOURNALISTE
On va parler de votre ministère, Dominique FAURE, mais un mot d'abord évidemment sur le contexte de cette rentrée, beaucoup de familles redoutent cette rentrée avec l'inflation, avec des sacrifices à venir, selon Élisabeth BORNE, de quel genre de sacrifices parle t-elle ?
DOMINIQUE FAURE
En fait on a mis en place et vous le savez bien un bouclier tarifaire sur toutes les énergies et c'est bien l'objectif d'améliorer le pouvoir d'achat des Français. Un certain nombre d'actions sont conduites en faveur de l'attractivité du métier d'enseignant pour faire en sorte que nos enfants soient, on va dire dans des classes un petit peu moins chargées. Donc on est avec ce milliard et demi qu'elle s'est engagée hier à investir sur tout ce qui touche à la programmation écologique et énergétique, bon je pense qu'il y a une réelle prise de conscience de la souffrance de nos concitoyens.
JOURNALISTE
Mais quel accompagnement, est-ce que le bouclier tarifaire va être prolongé au-delà de la fin de l'année ?
DOMINIQUE FAURE
Ça, je ne peux pas vous dire, aujourd'hui il y a quand même une garantie qu'il soit poursuivi d'ici la fin de l'année, mais je ne veux pas présumer de ce qui sera voté à la fin de l'année pour 2023. Ce que je peux vous dire c'est que la prise de conscience est réelle et que la détermination du Gouvernement à accompagner nos concitoyens face à cette inflation, face à cette augmentation des énergies, elle est réelle.
JOURNALISTE
Dominique FAURE, vous dépendez du ministre de la Transition écologique, on apprend ce matin qu'Élisabeth BORNE va demander un sacrifice en tout cas des mesures aux entreprises de baisser de 10 % leur consommation d'énergie, est-ce qu'elles vont être accompagnées dans cette démarche ?
DOMINIQUE FAURE
Vous savez aujourd'hui je crois que le Gouvernement a prouvé sa détermination là encore à accompagner les acteurs économiques, c'était pendant les années de Covid, sa détermination avec la loi qui a été votée, la loi rectificative de finances qui a été votée début août à l'Assemblée, sa détermination à accompagner nos concitoyens, donc je pense qu'il n'y a aucun doute sur le fait que le plein emploi est l'objectif de ce Gouvernement, le plein emploi, il passe par l'accompagnement des entreprises et donc oui il faut que ces efforts soient partagés, il faut que le monde de l'entreprise décarbone ses activités de façon très significative. Cet accompagnement je pense qu'il y a des échanges qui sont en cours aujourd'hui et ça, cet accompagnement, il sera à co-construire mais il faut que les efforts soient éminemment partagés.
JOURNALISTE
En parlant d'efforts Dominique FAURE, vous n'êtes pas sans savoir que la ZFE, la Zone à Faibles Émissions a été mis en place dans la métropole toulousaine avec une nouvelle étape ce jeudi, les véhicules classés critères 4 et qui ne peuvent plus accéder à une partie de Toulouse, que dire, que répondre à ceux qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule ?
DOMINIQUE FAURE
Alors c'est effectivement une décision difficile à accepter, je l'entends. Simplement on est confronté à l'injonction de cette transition écologique et énergétique et donc aujourd'hui avec les efforts qui sont faits en matière de pistes cyclables, en matière de transports en commun, avec les prix d'accès aux véhicules électriques, aujourd'hui je pense qu'il nous faut changer de braquet et là c'est évidemment des efforts qui sont demandés à nos concitoyens de ne plus, on veut lutter contre l'auto…
JOURNALISTE
Vous ne la trouvez pas trop restrictive cette zone.
DOMINIQUE FAURE
… des véhicules thermiques. Oui pardon ?
JOURNALISTE
Est-ce qu'il ne faut pas élargir les dérogations, vous ne la trouvez pas trop restrictive cette ZFE toulousaine ?
DOMINIQUE FAURE
Vous savez, le voyez bien, nos concitoyens attendent de nous que l'on franchisse vraiment une étape en matière de transition écologique et énergétique, donc à un moment donné, ça passe par des changements de pratiques, ça passe par, oui, des contraintes, et aujourd'hui je sais que de gros efforts sont faits en faveur des commerces, pour permettre les livraisons et un certain nombre d'amendements ont été pris pour que l'économie continue de fonctionner. Maintenant oui, sur le trajet domicile – travail, les infrastructures en matière de transports en commun sont telles, en bus, en métro, en tram, à Toulouse, que oui je pense que cet effort qui est demandé est justifié.
JOURNALISTE
À l'issue de votre tour de France des territoires ruraux, pour revenir à votre ministère Dominique FAURE, un plan sera annoncé, à quelle échéance ?
DOMINIQUE FAURE
Je ne vais pas faire d'annonces qui n'étaient déjà été faites par le président de la République ou la Première ministre, mais je veux dire que dans les mois qui viennent, c'est un engagement du Président, donc le plan d'action, cette programmation, la Première ministre l'a dit dans le Journal du Dimanche hier, elle arrive dans les prochaines semaines, donc je ne veux pas prendre d'engagements qui n'aient été officialisés par la Première ministre.
JOURNALISTE
Et votre mission, c'est justement d'accompagner les territoires ruraux dans cette transition écologique. Merci beaucoup Dominique FAURE, bonne rentrée au Gouvernement, secrétaire d'État donc chargée de la Ruralité. Merci et bonne journée.
source : Service d'information du Gouvernement, le 15 septembre 2022