Communiqué de presse de la Présidence de la République, en date du 16 septembre 2022, sur les relations entre la France et les Philippines.

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec le Président des Philippines, M. Ferdinand Marcos Jr, ce vendredi 16 septembre 2022.

Le Président de la République a félicité le Président Marcos pour son élection.

Cette année marquant le 75ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, les deux chefs d'Etat ont abordé le renforcement des relations bilatérales. Ils sont convenus de poursuivre l'approfondissement des échanges dans le domaine des énergies décarbonées, de la sécurité alimentaire, de la défense ainsi que les échanges humains.

Le Président de la République a rappelé l'engagement de la France dans l'Indopacifique, avec une attention particulière accordée au respect du droit maritime international et aux enjeux de préservation de la biodiversité et des océans. Le Président de la République a présenté la Coalition internationale pour le carbone bleu lancée au One Ocean Summit à Brest en février 2022, afin de protéger les écosystèmes côtiers dans leur rôle de stockage et d'absorption du carbone. Il a également encouragé les Philippines à rejoindre la Coalition de la Haute ambition pour la nature et les peuples, visant à protéger 30% des territoires marins et terrestres à horizon 2030.

Le chef de l'Etat est revenu sur les actions engagées dans le cadre de l'initiative FARM pour lutter contre l'insécurité alimentaire, aggravée par l'agression de la Russie contre l'Ukraine. Le Président Marcos a salué les efforts du Président de la République en faveur de la paix.

Thématiques :