Communiqué de presse de la Présidence de la République, en date du 20 septembre 2022, sur les relations entre la France et le Liban.

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu avec le Premier ministre de la République libanaise M. Najib Mikati, ce mardi 20 septembre à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

Le Président de la République a réaffirmé son soutien indéfectible au Liban alors que le pays reste en proie à l'instabilité et à de nombreuses fragilités. Il a interrogé le Premier ministre sur les besoins urgents des populations du Liban, et rappelé son engagement constant à y répondre par l'action humanitaire française et en structurant l'aide internationale.

Ils ont notamment abordé la situation alimentaire, alors que le pays dépend beaucoup des exportations agricoles ukrainiennes. Le Président de la République a fait état des efforts européens continus, ayant permis d'exporter plus de 10 millions de tonnes de céréales par voies routières et fluviales depuis mars. Ils ont également évoqué le corridor maritime, par lequel près de 2 millions de tonnes ont été évacuées à ce jour.

Le Président de la République a rappelé que le Liban ne pourra durablement se relever que par la mise en place d'un programme sérieux de réformes structurelles. Il a salué les efforts du Premier ministre Mikati à cet égard, et appelé à poursuivre dans cette voie.

Thématiques :