Texte intégral
Monsieur le député,
Hier, et ce jour dans une moindre mesure, la Russie a, de manière totalement délibérée, ciblé des zones et des infrastructures civiles, dans le simple but de semer la peur dans une population qui se bat pour sa liberté. Le droit international est clair, le Président de la République l'a déjà dit, je le répète devant vous : frapper délibérément des civils, c'est un crime de guerre.
La Russie devra en rendre compte. Ces actes s'ajoutent aux crimes déjà révélés à Boutcha, à Irpin, à Izioum, à Marioupol et ailleurs en Ukraine.
En ce moment même, le Président de la République est réuni avec ses homologues du G7, en présence du président ukrainien Zelensky.
Cette réunion urgente, nécessaire, permettra de rappeler notre unité et notre détermination à soutenir l'Ukraine, pour qu'elle puisse assurer sa défense militaire et sa défense civile. La France y prend toute sa part, Monsieur le député, vous le savez bien, et ses matériels font souvent la différence sur le terrain. À l'approche de l'hiver, nous aiderons aussi ce pays à faire face aux destructions qu'il subit, à renforcer sa résilience civile. 200 millions d'aide humanitaire ont déjà été mobilisés, allant de la réparation d'infrastructures à la livraison d'équipements de sécurité civile. Vous vous souvenez sans doute qu'un bateau chargé de 1000 tonnes de fret humanitaire, dont des équipements humanitaires, dont des biens de première nécessité, dont des ponts, dont des matériaux de construction, est parti de Marseille il y a quelques jours, est arrivé en Roumanie, et les chargements se dirigent vers l'Ukraine.
Dans le même temps, nous voulons que la Russie comprenne qu'elle est dans une impasse. Son armée recule sur le terrain, son économie recule, sa diplomatie recule, comme nous le verrons, Monsieur le député, demain, à l'Assemblée générale des Nations unies, sur le vote tant attendu concernant les annexions auxquelles la Russie a procédé sur des territoires ukrainiens.
La Russie a choisi la guerre, elle doit choisir de sortir de cette impasse et de restaurer l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 octobre 2022