Texte intégral
Monsieur le Premier ministre, mesdames et messieurs les ministres, membres du parlement, représentants des autorités roumaines et du corps diplomatique, monsieur le député Frédéric Petit, chers amis de la France en Roumanie, chers compatriotes.
Madame l'ambassadrice, un grand merci de nous accueillir à la Résidence de France.
Je suis, je vous l'avoue, un peu émue, de célébrer la France avec vous aujourd'hui. Je suis née à Sparte, en Grèce, bien plus près de Bucarest que de Paris.
La France, je l'ai choisie.
Je l'ai choisie pour sa langue, pour sa beauté, pour sa culture, pour son excellence scientifique. Mais surtout pour ses valeurs. Celles que nous célébrons le 14 juillet.
Cette fête nationale célèbre, une date où une nation éprise de liberté, d'égalité et de fraternité s'est affirmée.
Mais ce 14 juillet n'est pas comme les autres.
En le célébrant, j'ai en effet une pensée pour un autre peuple, lui aussi épris de liberté. Lui aussi se bat, vigoureusement, courageusement, héroïquement, pour sa liberté.
J'ai une pensée, et j'aimerais que nous ayons tous une pensée, et même un moment d'applaudissements, pour le peuple ukrainien, qui lutte et qui souffre depuis cinq mois maintenant.
(Applaudissements pour environ 15 secondes)
Merci pour eux.
Mais le 14 juillet, disait Victor Hugo, c'est "plus qu'une fête nationale, c'est une fête universelle." Oui, la France s'est toujours tenue aux côtés des peuples qui se battaient pour leur liberté. C'est notre fierté.
La Roumanie en sait quelque chose. En 1853, comme en 1916, elle a pu compter sur notre soutien à sa sécurité. Cette relation unique, forgée dans l'adversité, est plus précieuse dans ce moment grave que nous vivons.
Et dans cette période de crise, nous sommes à vos côtés.
Nous sommes à vos côtés, face à la crise humanitaire née de l'agression russe. Vous avez fait la fierté de l'Europe en accueillant plus d'un million de réfugiés ukrainiens.
Une partie importante de l'aide d'urgence de la France aux réfugiés ukrainiens transite par la Roumanie, et notamment par le hub de Suceava.
Nous sommes à vos côtés, face aux menaces que la Russie fait peser sur le flanc est de l'Europe.
Monsieur le Premier Ministre, vous le savez, la France a proposé dès le mois de janvier de venir renforcer le territoire roumain, par l'envoi de troupes, au titre de la réassurance.
Immédiatement, votre pays a accepté que nous occupions la position de "nation cadre" de l'OTAN. A partir du 26 février, un pont aérien a amené sur le sol de Roumanie plus de 500 soldats français. Opérationnel depuis le 10 mars, ce bataillon a été renforcé par des troupes belges et néerlandaises, et par un système de défense "Mamba" qui veille sur l'espace aérien.
Avant le Conseil européen, le Président de la République a tenu à se rendre à Constan?a les 14 et 15 juin pour saluer les soldats qui participent à cette mission fondamentale pour la sécurité européenne.
Et c'était, je dois le dire, particulièrement émouvant, de voir ce matin des soldats roumains descendre les Champs Elysées aux côtés de l'armée française.
Comme l'a souligné notre Ministre de l'Intérieur, nous allons aussi approfondir les échanges sur la gestion des frontières et des flux d'aide humanitaire.
Nous sommes aussi aux côtés des pays voisins.
Demain, je coprésiderai la deuxième réunion de la plateforme internationale de soutien à la République de Moldavie. Je sais combien ce pays est cher au cœur des Roumains. Cette initiative a déjà permis de récolter une aide de plusieurs dizaines de millions d'euros, et, ensemble, nous irons plus loin.
Nous sommes à vos côtés parce que nous vous le devons. Mais nous nous le devons aussi. Comme français, mais surtout comme européens.
Nous avons fait bloc, en européens, pour soutenir l'Ukraine comme pour condamner la Russie. Cette solidarité est remarquable. Et avec vous, durant la présidence française, nous avons su faire progresser la souveraineté européenne, et même ouvrir la porte aux candidatures ukrainienne et moldave.
Mesdames et messieurs,
Dans ces moments où le monde se divise, on se rassemble autour de nos liens essentiels. L'amitié franco-roumaine en fait partie. C'est aussi elle que nous célébrons aujourd'hui.
Nous célébrons d'abord la Francophonie, particulièrement vivante en Roumanie, avec plus d'un million deux cents mille élèves qui apprennent le français, et 115 filières francophones dans les universités.
Nous célébrons notre réseau culturel, notamment le travail exceptionnel de l'Institut français de Roumanie et des Alliances françaises.
Nous célébrons notre partenariat économique, plus étroit que jamais. Je vous remercie, Monsieur le Premier Ministre, pour notre dialogue de confiance noué pour faciliter de futurs investissements. Dans le cadre des "corridors de solidarité" avec l'Ukraine, nous accordons une attention particulière au renforcement des infrastructures de transport dans l'Est de la Roumanie, pour permettre l'exportation des céréales ukrainiennes.
Nous célébrons, enfin, tous ceux qui font vivre cette relation au quotidien. Beaucoup sont présents aujourd'hui, et je tiens à les remercier.
Face à la brutalité revient et aux nationalismes qui s'exacerbent, soyons fiers d'être des bâtisseurs de pont, et des artisans de la fraternité.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente fête du 14 juillet.
Vive la Roumanie ! Vive la France ! Et vive l'amitié franco-roumaine.
Source https://ro.ambafrance.org, le 12 octobre 2022