Interview de Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, à RMC le 13 octobre 2022, sur les difficultés d'approvisionnement des stations-service.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : RMC

Texte intégral

APOLLINE DE MALHERBE
Agnès PANNIER-RUNACHER, bonjour.

AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Bonjour Apolline de MALHERBE.

APOLLINE DE MALHERBE
Vous êtes ministre de la Transition énergétique, je précise que vous avez le Covid, c'est pourquoi vous êtes à distance et non pas dans ce studio. Question évidemment ce matin puisque c'est vous qui est notamment en charge avec le ministre des Transports de cette crise majeure qui traverse le pays, avec Emmanuel MACRON qui hier soir a dit si le dialogue social n'aboutit pas dans les prochaines heures, alors nous réquisitionnerons. De fait les prochaines heures en question elles sont passées, les négociations se sont soldées hier soir par un échec, est-ce à dire que vous allez réquisitionner les salariés notamment de la raffinerie TOTAL des Flandres ?

AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Alors très clairement nous avons toujours privilégié le dialogue social et c'est pour ça que nous avons fait revenir hier TOTAL et la CGT à la table de négociations. Aujourd'hui la CGT annonce qu'elle ne donne pas suite et moi j'invite TOTAL à prendre la balle au beau et faire en sorte que tout le monde revienne à la table de négociations. Mais notre responsabilité c'est de faire cesser une situation qui pèse aujourd'hui sur les Français, qui est insupportable pour eux. il n'est pas acceptable pour eux de devoir chercher dans les stations-services pour faire le plein ,d'attendre des heures pour faire leur plein, nous devons garantir leur capacité à aller au travail, à amener leurs enfants à l'école.

APOLLINE DE MALHERBE
Oui mais comment ?

AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Eh bien cette responsabilité, c'est de faire fonctionner le pays et de livrer du carburant là où on en a besoin. Nous avons pris notre responsabilité à Port Jérôme, c'est un dépôt, il ne s'agit pas de la raffinerie, nous avons réquisitionné 4 personnels, donc vous voyez c'est très ciblé, notre sujet est de répondre à la problématique des Français, pas de rentrer dans un conflit social qui, je dirais, regarde les salariés des entreprises et leur direction. Et cette réquisition a permis de remettre du carburant à Port Jérôme en Normandie pour l'Ile-de-France. Et donc s'il le faut nous prendrons des mesures pour débloquer l'approvisionnement depuis le dépôt de Dunkerque. Mais moi je forme le vœu qu'il y ait des "bouger" encore aujourd'hui entre TOTAL et la CGT. TOTAL doit augmenter les salaires, TOTAL a annoncé qu'elle le ferait, c'est le moment de mettre en œuvre sa promesse et j'invite la CGT à revenir à la table de la négociation car je crois que ce conflit, ce n'est pas aux Français de le supporter.

APOLLINE DE MALHERBE
Je vais poser la question évidemment juste après cette interview à Philippe MARTINEZ qui sera mon invité à 8h30, mais quand vous dites on a pris nos responsabilités à Port Jérôme, on pourrait le prendre pour la raffinerie des Flandres de Dunkerque.

AGNÈS PANNIER-RUNACHER
C'est un dépôt.

APOLLINE DE MALHERBE
Ça veut dire que ce dépôt-là dans les heures qui viennent, vous pourriez annoncer une réquisition à nouveau de personnel pour ouvrir ce dépôt et remettre de l'essence dans les pompes ?

AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Effectivement s'il apparaît que nous n'arrivons pas à sortir par le haut et croyez bien qu'une réquisition n'a pas notre préférence.

APOLLINE DE MALHERBE
C'est quoi c'est dans les heures qui viennent ?

AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Encore une fois nous avons 30 % des stations qui aujourd'hui sont bloquées au plan national et 40, plus de 40 % dans les Hauts-de-France, donc c'est insupportable et il nous faut prendre des mesures pour protéger les Français.

APOLLINE DE MALHERBE
j'ai bien compris mais Agnès PANNIER-RUNACHER si je reste dans le détail de ces réquisitions, si je comprends bien que vous n'avez le droit de réquisitionner que pour assurer un service dit minimum, c'est-à-dire que les réquisitions que vous faites à la fois à Port Jérôme et peut-être dans les heures qui viennent pour le dépôt de Dunkerque n'auront, ne pourront alimenter que les services d'urgence. Ça ne pourra pas alimenter le tout venant et tous les automobilistes qui cherchent de l'essence, on est bien d'accord Agnès PANNIER-RUNACHER ?

AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Je crois que le sujet, c'est de réquisitionner pour remettre du carburant dans les tuyaux et que nous sommes dans une situation de blocage, pardon…

APOLLINE DE MALHERBE
Mais qui aura le droit au bout du tuyau pardon, c'est une question importante, est-ce que c'est tous ceux qui nous écoutent ou est-ce que c'est uniquement les policiers, les pompiers, les soignants ?

AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Non parce que nous sommes dans une situation où on peut considérer que l'intérêt supérieur du pays est engagé, et c'est pour ça que ces réquisitions sont extrêmement ciblées.

APOLLINE DE MALHERBE
Donc pour tout le monde…

AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Ces perquisitions sont extrêmement ciblées sur des. Sites qui sont indispensables au bon fonctionnement du pays. Nous ne réquisitionnons pas les raffineries par exemple comme j'ai pu l'entendre.

APOLLINE DE MALHERBE
Est-ce que vous redoutez une grève générale ?

AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Je crois qu'il ne faut pas souffler sur les braises et chacun, j'appelle chacun aux responsabilités à prendre la mesure de la situation. Les Français ont traversé ces derniers mois une série de crises, crise du Covid, crise de l'énergie, inflation qui augmente, donc nous sommes dans une situation où on a plutôt intérêt à se serrer les coudes et à faire en sorte de sortir par le haut de ce type de conflit que de mettre de l'huile sur le feu. J'appelle à l'augmentation des salaires parce qu'on en a besoin, parce que l'inflation fait que les salariés ont besoin d'être augmenté aujourd'hui, que TOTAL effectivement mette en œuvre ses augmentations de salaires.

APOLLINE DE MALHERBE
Et j'ai bien entendu votre appel.

AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Ils en ont les moyens. Mais vous le voyez moi j'étais avec les maires du Pas-de-Calais il y a une semaine, on a fait le point sur cette situation du carburant, aujourd'hui c'est des enjeux de services publics et de fonctionnement du pays qui sont concernés, ça fait une semaine que nous avons travaillé à remettre les gens autour de la table, nous avons un accord majoritaire, je le dis pour Port Jérôme, c'est un accord majoritaire, la CGT était autour de la table, elle a pu faire valoir ses arguments lundi. Il est signé mardi. Nous avons donc réquisitionné mercredi, c'était légitime et nous attendons à avoir le même processus pour TOTAL en évitant les réquisitions mais nous prendrons nos responsabilités.

APOLLINE DE MALHERBE
Vous prendrez vos responsabilités, on l'a bien entendu, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique, chaque mot compte. vous dites que c'est l'intérêt supérieur du pays qui est en jeu et vous affirmez donc que ces dépôts qui ont pu pour Port Jérôme et pourrait l'être pour les Flandres rouverts serviront à alimenter les pompes pour quelques français que ce soit. Et puis j'entends aussi votre appel à l'endroit de TOTAL, TOTAL doit augmenter les salaires parce que TOTAL en a les moyens, voilà ce que vous dites ce matin.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 14 octobre 2022