Texte intégral
Madame la sénatrice,
Je vous remercie de votre question qui me permet de revenir sur plusieurs points évoqués récemment, ici même.
La France, vous le savez, est pleinement solidaire de l'Arménie face aux violations de sa souveraineté, pour stabiliser la situation, pour que l'Arménie recouvre son intégrité territoriale, et pour accompagner la reprise des négociations.
Cette mobilisation porte ses fruits :
Outre la relance de la dynamique au Conseil de sécurité des Nations unies, sous présidence française, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont décidé, lundi, le lancement rapide d'une mission européenne d'observation qui se déploiera le long de la frontière arménienne.
Cela a été rendu possible par l'accord trouvé entre les deux pays sous l'égide du Président de la République, le 6 octobre, ou plus exactement dans la nuit du 6 au 7 octobre, car il y a passé un certain temps.
Comme le souhaitait l'Arménie par ailleurs, nous avons aussi pu faire accepter une mission d'évaluation de l'OSCE, qui sera sur place dès vendredi et permettra de faire un constat de la situation et des besoins, notamment des besoins humanitaires, et visera la relance du processus de négociation et de délimitation de la frontière.
Je vous avais parlé de ces trois sujets, et ils ont avancé tous trois. Aucune de ces avancées n'aurait été possible sans l'engagement de la France jusqu'au plus haut niveau de l'Etat, Madame la sénatrice.
Donc, vous le voyez, l'Arménie peut compter sur la France. Elle œuvre pour la paix et pour la stabilité dans le Caucase, dans l'intérêt de tous.
Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 octobre 2022