Interview de M. Franck Riester, ministre délégué, chargé des Relations avec le Parlement, à Europe 1 le 25 octobre 2022, sur la politique gouvernementale et la motion de censure.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Franck Riester - Ministre délégué, chargé des relations avec le Parlement

Média : Europe 1

Texte intégral

VALERIE GAS
Bonjour Franck RIESTER.

FRANCK RIESTER
Bonjour.

VALERIE GAS
Alors avant de parler de l'actualité parlementaire qui est dense en ce moment, une petite réaction à l'après la désignation de Rishi SUNAK qui devient le 1er Premier ministre britannique d'origine indienne.

FRANCK RIESTER
Oui enfin d'abord moi j'ai deux commentaires à faire sur cette nouvelle, c’est un, 3e Premier ministre en 2 mois en Grande-Bretagne et dans ce chaos politique finalement qu’il y a en Grande-Bretagne n'est pas bon pour les Britanniques, pendant qu'ils se cherchent un gouvernement, pendant ce temps ils ne prennent pas les décisions importantes face à la crise et face à l'inflation et face à cette crise énergétique. Et puis deuxièmement monsieur SUNAK est arrivé en responsabilité parce que Madame TRUSS a été sortie par les marchés, par des décisions budgétaires non réfléchies. Et ça doit nous servir, je dirais d'exemple ou de contre-exemple, attention à ne pas avoir de dérive budgétaire et quand je vois parfois à l'Assemblée nationale dans les débats aujourd'hui des propositions complètement folles d'augmentation des budgets comme si l'argent était magique et bien Madame TRUSS a été rappelée par la rigueur budgétaire nécessaire que nous devons avoir quand il s'agit de gérer des démocraties comme les nôtres.

VALERIE GAS
Merci pour la transition, on va parler justement du budget et de ces motions de censure. La première salve des motions de censure qui est passée hier à l'Assemblée nationale, le gouvernement n'a pas été renversé mais le RN a voté la motion de censure de la Nupes contrairement à ce qui était annoncé, un petit coup de théâtre mis en scène par Marine LE PEN dans l'hémicycle. Alors avec une alliance inattendue de la gauche et de l'extrême droite, ce qui a quand même changé la donne, est-ce que du coup vous considérez que le gouvernement est redevable aux députés Les Républicains qui eux vous ont sauvé la mise, on va le dire, et n’ont pas voté la censure ?

FRANCK RIESTER
Ecoutez en tout cas ils ont fait preuve d'une opposition responsable, vous savez s'opposer ce n’est pas forcément aller au pire, ce n’est pas forcément chercher le chaos, ce n’est pas forcément chercher la chienlit. Être dans l'opposition, c'est être opposé, proposer des alternatives à ce que peut proposer un gouvernement. Et ce n’est pas parce que les LR n'ont pas voté cette motion de censure qu'ils sont aujourd'hui dans la majorité. Ils sont dans l'opposition et ils le disent-ils et ils le disent clairement. En revanche moi ce qui m'a évidemment énormément choqué hier, c'est cette alliance des contraires qui finalement forment une coalition pour la chienlit. Et ce qui est assez dingue c'est que Madame LE PEN a fait voter ses députés pour la motion de censure du PS et première chose que fait monsieur MELENCHON, il se réjouit d'une certaine façon de ce vote. Il dit qu'il était comme vous l'avez dit à 50 voix de faire tomber le gouvernement et il dit très clairement…

VALERIE GAS
Ce qui est réel, il y a eu 239 voix pour cette motion de censure.

FRANCK RIESTER
Il dit très clairement nous sommes prêts à la relève. C’est qui le nous ? Vous vous rendez compte, moi je me mets à la place, je me mets à la place des électeurs socialistes et écologistes qui voient leurs députés entraînés pour beaucoup d'entre eux parce qu'il y a quelques écologistes qui se sont abstenus, pour beaucoup d'entre eux tirés par la France insoumise vers le chaos, vers la chienlit je le redis, eh bien je pense à eux aujourd'hui, c'est grave ce qui se passe. Alors c'était bien la peine de nous faire un pataquès et crier au loup parce que le président de la République avait rencontré Giorgia MELONI pour finalement se réjouir de cette alliance avec le Rassemblement national.

VALERIE GAS
Du coup ça conforte l'idée qu’il n’y a qu’avec les LR que vous pouvez travailler, s'ils vous lâchent sur une prochaine motion de censure c'est la dissolution comme l'avait dit le président de la République. Est-ce que cette hypothèse depuis hier soir elle devient, vous la prenez plus en compte ?

FRANCK RIESTER
Ecoutez chacun prendra ses responsabilités mais j’en parlais pour le Royaume-Uni tout à l'heure, est-ce que vous croyez 4 mois après avoir voté, avoir des élections présidentielles, des élections législatives, que ce qui est plus important pour le pays c'est de retourner devant le peuple ? Ce qui est le plus important pour le pays, c’est d'agir pour les Français et c'est ce que nous faisons avec ce budget et nous continuerons à le faire en étant ouverts aux propositions de l'opposition. Nous avons retenu des propositions de l'opposition. Nous avons voté avec certaines oppositions.

VALERIE GAS
Vous n’avez retenu aucune proposition de LFI et du Rassemblement national dans les amendements et sur la centaine d'amendements qui ont été retenus par Elisabeth BORNE.

FRANCK RIESTER
Nous avons retenu des amendements que parfois La France insoumise ou parfois le Rassemblement national a voté, mais effectivement nous ne voulons pas d'accord politique avec des gens qui se retrouvent pour faire le chaos et faire la chienlit, oui nous l'assumons. En revanche nous travaillons d'une façon constructive avec les oppositions qui le veulent et qui démontrent par leur attitude et par les propositions qu'ils font qu’ils ne sont pas dans une opposition destructrice mais une opposition constructive.

VALERIE GAS
est-ce qu'il faut aller, vous avez prononcé le mot un accord politique, c'est ce que demande Nicolas SARKOZY à la majorité dans Journal du Dimanche, il plaide pour cet accord entre la majorité et la droite républicaine, un accord politique, un accord de gouvernement, est-ce que c'est une étape que vous pouvez envisager vu la situation à l'Assemblée nationale et votre majorité relative parce qu'il y a le budget sur lequel le 49.3 sera utilisé mais il y a d'autres taxes qui vont arriver et qu'il faudra faire passer ?

FRANCK RIESTER
Ecoutez, nous sommes dans une stratégie d'ouverture, nous sommes dans une stratégie pour tendre la main à toutes celles et ceux qui sont prêts dossier après dossier, projet de loi après le projet de loi à travailler avec nous pour répondre aux problèmes concrets de nos compatriotes, c'est ça notre stratégie et qui a porté ses fruits, on l'a vu cet été, on l'a vu encore à la rentrée avec le texte travail et nous continuerons à le faire sur le texte sur les énergies renouvelables, sur le texte sur les moyens nouveaux donnés au ministère de l'Intérieur qui a été voté d'ailleurs au Sénat dans une très large majorité. C’est notre état d'esprit. Alors où nous tendons la main effectivement à celles et ceux qui veulent travailler avec nous d'une façon constructive et opérationnelle.

VALERIE GAS
Ministre des Relations avec le Parlement, c'est pas facile en ce moment, est-ce que vous sélectionnez les oppositions avec lesquels vous acceptez de travailler ou est-ce que vous traitez tout le monde pareil ?

FRANCK RIESTER
Alors moi je respecte tous les députés puisque c'est respecter leurs électeurs, c'est-à-dire que, effectivement l’organisation des travaux, je travaille et je discute et j'échange avec les avec les députés Insoumis, avec les députés du Rassemblement national, mais oui nous assumons le fait de ne pas vouloir un accord politique avec eux, nous n'avons rien à faire avec des partis politiques…

VALERIE GAS
Ni aucun compromis à aucun moment ?

FRANCK RIESTER
Écoutez-moi, mais des partis politiques qui l'ont démontré hier, se rassemblent pour le chaos. Ils veulent le chaos dans le pays. Ils ne veulent pas construire quelque chose de responsables, ils pensent que par le chaos ils arriveront au pouvoir. Eh bien nous, nous pensons l'inverse, nous pensons qu'en ce moment il faut de la stabilité et il faut travailler d’une façon très concrète, très pragmatique et très constructive avec les députés de l’opposition et de la majorité. Et donc non, nous ne traitons pas de la même façon politiquement les députés quel que soit leur parti politique.

VALERIE GAS
Les députés de la majorité, vous les avez reçus hier avec Elisabeth BORNE, est-ce qu‘il fallait un peu de câlino-thérapie, ils n’ont pas le moral en ce moment ?

FRANCK RIESTER
Si ils ont le moral, ils sont mobilisés, ils ont une Première ministre courageuse qui l’a démontré encore hier, déterminée, solide sur ses bases qui propose un budget qui à la fois répond aux problématiques de nos compatriotes pour les protéger et en même temps préparer l'avenir, préparer l'avenir en faisant en sorte que la France soit plus indépendante…

VALERIE GAS
Qu’est-ce qu’elle leur a dit Elisabeth BORNE ?

FRANCK RIESTER
Et c’est vrai qu'on demande beaucoup à ces députés et ils sont très mobilisés, moi je les remercie ce matin à votre micro sur leurs engagements derrière le gouvernement et derrière le président de la République. Vous savez on vit un moment difficile, fort pour le pays, nous combattons ces extrêmes qui sont prêts à tout y compris à s'allier pour le chaos, alors même que nous devons trouver des solutions concrètes à la problématique de nos compatriotes.

VALERIE GAS
Est-ce qu’elle est fiable la majorité, il y a eu un amendement, on en a beaucoup parlé, la taxation des supers-dividendes où des députés Renaissance ont voté contre l'avis du gouvernement ?

FRANCK RIESTER
Ecoutez la majorité elle est diverse, elle vit, on ne peut pas nous reprocher à la fois comme ça a parfois été le cas d'avoir des députés Playmobil et quand certains députés expriment une différence de la critiquer aussi en laissant entendre qu'il y aurait des divergences ou des dé-unions au sein de la majorité. La majorité est unie, elle est déterminée à mettre en oeuvre le projet du président de la République et de faire face aux difficultés du pays tout en étant ouverts et responsable avec les oppositions, mais clairement nous voulons continuer notre action avec beaucoup de force.

VALERIE GAS
Un tout autre sujet Franck RIESTER pour terminer, les obsèques de la petite Lola ont eu lieu hier, la petite Lola qui avait été violée et assassinée le 14 octobre à Paris, en présence du ministre de l'Intérieur avec l'accord de la famille, ce drame, il n’est pas inédit d'une enfant qui subit ce traitement mais il a provoqué beaucoup d'émotions. Est-ce que pour vous c'est parce que la présumée coupable était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français ?

FRANCK RIESTER
En tout cas Gérard DARMANIN n’est pas allé aux obsèques…

VALERIE GAS
Très rapidement.

FRANCK RIESTER
Avec l'accord de la famille, à l’invitation de la famille et donc il a très clairement montré la solidarité du gouvernement avec la famille et pour autant nous avons des questions importantes à échanger et à discuter sur l'immigration. Il y aura un grand débat au Parlement et il y aura ensuite eu un projet de loi qui sera à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale au début de l'année prochaine. Il y a du Sénat d'abord parce que ça sera d'abord au Sénat.

VALERIE GAS
Merci Franck RIESTER.


Source : service d’information du Gouvernement, le 26 octobre 2022