Texte intégral
Madame la sénatrice,
D'abord, je voudrais excuser la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Mme Catherine Colonna.
D'autre part, vous l'avez dit, Madame la sénatrice, la Russie a annoncé aujourd'hui reprendre sa participation à l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. Nous la prenons au mot. En effet, en suspendant sans aucun fondement sa participation en fin de semaine dernière, la Russie avait poursuivi dans son cynisme dramatique par un chantage alimentaire et en choisissant délibérément de se servir de la faim comme d'un moyen de pression et d'une arme de guerre.
Soyons clairs, l'initiative sur les exportations de céréales en mer Noire, portée par le Secrétaire général des Nations unies, est un succès : 9 millions de tonnes céréales et d'autres produits alimentaires ont été exportées depuis le 22 juillet dernier par la voie maritime. L'ONU, pour l'alimentation et l'agriculture, a confirmé que les prix du blé avaient baissé sous l'effet de la reprise des exportations. C'est le meilleur moyen pour maîtriser le prix sur les marchés, y compris notre propre sécurité alimentaire.
Dans sa guerre absurde et dramatique, la Russie est plus isolée que jamais. La dernière résolution portée par l'Assemblée générale des Nations unies en soutien à l'Ukraine, soutenue par 143 Etats, en atteste. Les conséquences de la guerre inquiètent, et d'ailleurs pas simplement chez nous, sur tous les continents. Tous les membres du Conseil de sécurité, y compris la Chine, avaient vivement regretté d'ailleurs, lundi, la décision du Kremlin de suspendre l'accord sur les céréales.
Je rappelle que la France est à l'initiative pour endiguer la crise alimentaire. Nous continuerons donc à nous mobiliser avec nos partenaires européens pour la mise en œuvre des voies de solidarité, qui ont permis l'exportation de près de 13 millions de tonnes de céréales et d'autres produits alimentaires. Nous soutenons également la création prochaine d'un mécanisme d'urgence d'achats groupés d'engrais pour l'Afrique, et l'acheminement par le Programme alimentaire mondial des céréales vers l'Afrique, et le Gouvernement est évidemment à la manœuvre pour faire en sorte que les prix restent contrôlés et que les approvisionnements soient là, y compris sur nos marchés nationaux. Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 novembre 2022