Déclaration de Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, sur la Communauté du Pacifique, à Port Vila le 25 novembre 2022.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Chrysoula Zacharopoulou - Secrétaire d'État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux

Circonstance : 12ème Conférence ministérielle de la Communauté du Pacifique

Texte intégral

Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le Directeur général de la Communauté du Pacifique,
Mesdames, Messieurs les présidents et chefs de gouvernement des Etats et Territoires membres,
Mesdames, Messieurs les ministres et directeurs généraux des organisations internationales,
Chers amis du Pacifique,


C'est un grand plaisir pour moi d'être parmi vous aujourd'hui, pour les 75 ans de cette communauté des nations.

Aujourd'hui, nous célébrons 75 ans de coopération régionale. 75 ans d'expertise et d'action, au service des peuples océaniens. Et 75 ans de partenariat autour des valeurs qui nous réunissent : la liberté, la souveraineté et la prospérité de cette région.

C'est un honneur pour moi de représenter la France, nation du Pacifique, à cette occasion. La France compte deux millions de citoyens dans nos territoires de l'Indopacifique. La France est l'un des tous premiers contributeurs de cette communauté, et accueille son siège, à Nouméa. La France porte, surtout, une vision singulière dans cette région. Nous ne voulons pas de la confrontation. Nous ne voulons pas de la fracturation du monde. Notre seul objectif, c'est de promouvoir la liberté, la souveraineté, et la prospérité des Etats de cette région. Notre seule méthode, c'est la coopération et le partenariat.

Et surtout, mesdames et messieurs, la France est pleinement engagée, à vos côtés, pour affronter la plus grande menace que nous affrontons tous, notamment ici dans le Pacifique : le dérèglement climatique. Nous le savons, les îles du Pacifique sont en première ligne face au changement climatique. Nous sommes, ici à Vanuatu, sur une île qui a récemment affronté deux cyclones violents, une sécheresse dévastatrice, et vit menacée par la montée des eaux. Nous savons aussi que vous vivez une terrible injustice climatique. Les conséquences que vous affrontez, ce sont nos émissions, dans les pays développés, qui en sont la première cause. Et nous savons que vous devez tout à la fois préserver votre environnement, tout en offrant des emplois et des opportunités durables à votre jeunesse.

Tout cela, nous en sommes bien conscients. Nous entendons votre voix. Et je suis venue vous adresser un message très clair : la France est à vos côtés pour affronter l'état d'urgence climatique. La France est à vos côtés, aussi, pour préserver votre formidable biodiversité. Nous devons mener ces deux combats ensemble.

Vous pouvez compter sur la France, sur l'Europe, et sur l'engagement personnel du Président Emmanuel Macron pour défendre le climat. Nous l'avons montré lors de la dernière COP27. C'est la France qui tient ses engagements de finance climat pour les pays vulnérables, avec 6 milliards d'euros par an, dont plus de 2 milliards pour l'adaptation. Nos partenaires européens prennent aussi toute leur part à l'effort mondial. Et nous appelons tout le monde à en faire de même. C'est l'action de la France, et de l'Europe, qui a permis la création historique d'un fonds pour les pertes et dommages. C'est la France qui, avec le Gabon, organisera un One Forest Summit pour préserver la biodiversité. C'est la France, enfin, qui organisera un sommet en juin 2023, pour repenser l'architecture financière internationale et accroître les financements pour les pays en développement.

Sur l'ensemble de ces sujets, nous voulons travailler avec vous. Nous souhaitons que votre voix soit davantage entendue. Nous souhaitons porter des solutions communes. Nous le faisons déjà, autour de projets concrets. Par notre partenariat pluriannuel, nous soutenons pleinement le Plan stratégique de la Communauté du Pacifique, tourné vers la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable. Nous portons l'initiative Kiwa, avec nos partenaires européens, australiens, néo-zélandais, et canadiens, pour renforcer la résilience régionale face au changement climatique, et mieux préserver la biodiversité. J'en visitais hier une application concrète, à 30 minutes d'ici, autour de la préservation de la rivière Tagabé.

Mesdames et messieurs, vous l'aurez compris, c'est une invitation que je vous lance.

Une invitation à construire ensemble, un monde plus sûr, plus juste, et plus durable.

Vous pouvez, toutes et tous, compter sur la France. Et je sais pouvoir compter sur vous.


Vive la communauté du Pacifique !


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 novembre 2022