Texte intégral
ROMAIN DESARBRES
Laurence FERRARI, vous recevez ce matin le Ministre de l'Économie et des Finances Bruno LE MAIRE.
LAURENCE FERRARI
Bonjour Bruno LE MAIRE.
BRUNO LE MAIRE
Bonjour Laurence FERRARI.
LAURENCE FERRARI
Bienvenue dans La Matinale de Cnews.
BRUNO LE MAIRE
Merci.
LAURENCE FERRARI
On va parler du match dans un instant, France-Maroc évidemment, qui cristallise beaucoup d'attention. Mais d'abord une question, une question que je ne pensais ne jamais devoir vous poser, est-ce que nous aurons des coupures d'électricité cet hiver monsieur LE MAIRE ? Est-ce que la France, 7ème puissance mondiale, va en être réduite à rationner l'électricité pour ses concitoyens ?
BRUNO LE MAIRE
Non, je pense que nous pouvons l'éviter et je pense que nous sommes dans la bonne voie pour éviter des coupures d'électricité cet hiver. D'abord parce que nos compatriotes ont fait les efforts de sobriété que nous leur avons demandés.
LAURENCE FERRARI
Ça pèse assez peu dans la consommation globale.
BRUNO LE MAIRE
C'est quand même 10 % de baisse qui est lié à la baisse de consommation des ménages, des entreprises industrielles, des administrations, donc tout ça c'est un effort important qui est fait par les ménages. Moi je les incite à continuer à faire cet effort de sobriété.
LAURENCE FERRARI
Mais il ne pèse que 37 %, on est d'accord, de la part de consommation globale.
BRUNO LE MAIRE
On est d'accord mais, vous savez, chaque kilowatt compte donc c'est bien qu'il y ait cet effort de sobriété qui ait été était engagé par nos compatriotes. Et puis de l'autre côté nous remettons en état des réacteurs nucléaires : à l'heure où je vous parle, il y a 41 réacteurs qui sont désormais à nouveau en état de fonctionner. L'objectif c'est d'en avoir 45 au mois de janvier, et je veux vraiment saluer l'engagement…
LAURENCE FERRARI
45 sur 56, il y en a encore 10 qui seront sur le carreau.
BRUNO LE MAIRE
Oui, mais c'était l'objectif qu'on s'était fixé, 45 en janvier. Je pense que nous pouvons tenir cet objectif grâce à l'engagement total des salariés d'EDF. Moi j'étais à Penly sur le site nucléaire normand il y a quelques jours avec le nouveau président d'EDF, Luc RÉMONT, et j'ai pu voir à quel point les ouvriers, les soudeurs, les chaudronniers, les ingénieurs travaillent nuit et jour, 7 jours sur 7 pour remettre en état ces réacteurs et nous éviter des coupures.
LAURENCE FERRARI
Ils vont redémarrer quand ceux-là ?
BRUNO LE MAIRE
Ils doivent redémarrer, les quatre suivants, d'ici la fin du mois de janvier. Tout ça doit nous éviter des coupures d'électricité. Après, je vais très sincère avec vous, il y a des leçons à en tirer. La première leçon à tirer, c'est que la France doit produire plus d'électricité.
LAURENCE FERRARI
D'accord. Mais plus d'électricité avec plus de centrales nucléaires, on est bien d'accord ?
BRUNO LE MAIRE
Avec plus de centrales nucléaires et plus d'énergies renouvelables.
LAURENCE FERRARI
Alors pourquoi avoir fermé Fessenheim ? Pourquoi avoir fermé Fessenheim ?
BRUNO LE MAIRE
Écoutez, regardons plutôt l'avenir. On voit bien qu'il y a des défis…
LAURENCE FERRARI
Bien sûr mais c'est gênant de se dire : oui, je fais partie d'un gouvernement qui a fermé Fessenheim et aujourd'hui on dit qu'il faut produire d'autres réacteurs.
BRUNO LE MAIRE
Oui, mais je fais aussi partie d'un gouvernement qui a annoncé par la voix du président de la République à Belfort il y a quelques mois, qu'il allait construire 6 nouveaux réacteurs nucléaires et qu'il réfléchissait à 8 réacteurs supplémentaires.
LAURENCE FERRARI
Oui, mais ça c'est à l'horizon 2035 ! 2035 !
BRUNO LE MAIRE
Oui mais j'appartiens à un gouvernement, Laurence FERRARI, qui a relancé la filière nucléaire.
LAURENCE FERRARI
Après l'avoir stoppée.
BRUNO LE MAIRE
Elle était en déclin depuis plusieurs années. On l'abandonnait, on vous expliquer que dans le fond le nucléaire on pouvait s'en passer, que ce n'était pas essentiel. Vous avez un président de la République, Emmanuel MACRON…
LAURENCE FERRARI
Qui était sous le quinquennat Hollande un de ceux qui a participé à la fermeture de Fessenheim, on est bien d'accord.
BRUNO LE MAIRE
Une majorité, la nôtre. Mais je vous dis, je ne vais pas contester les faits, je dis simplement que le président de la République est le premier depuis plusieurs décennies à avoir fait le choix de relancer une stratégie nucléaire en France.
LAURENCE FERRARI
Mais parce qu'on est dans le mur, parce qu'on est dans le mur. Parce qu'on n'est plus souverain en matière énergétique.
BRUNO LE MAIRE
Nous sommes aujourd'hui en difficulté mais lorsque le président de la République a pris cette décision Laurence FERRARI, nous n'étions pas dans le mur. C'était une décision courageuse, une décision nécessaire que nous mettons en œuvre. Nous ouvrons une université des métiers du nucléaire, nous allons bâtir 6 EPR d'ici 2035 au plus tard, nous réfléchissons à 8 EPR supplémentaires. Nous travaillons sur les réacteurs de petite et moyenne puissance, parce que c'est eux qui seront au plus près des lieux de production, eux qui seront au plus près des besoins aussi à l'exportation d'un certain nombre d'États, et nous avons engagé lors du déplacement du président de la République à Washington une coopération sur les réacteurs de nouvelle génération avec les États-Unis. Jamais la filière nucléaire n'a été relancée avec autant de vigueur et avec moins autant de vision que ne l'a fait le président de la République. Et je précise juste, parce que je vois immédiatement tous ceux qui nous disent : ah, vous avez abandonné le renouvelable. Non ! Nous accélérons sur le nucléaire et nous accélérons aussi sur le renouvelable.
LAURENCE FERRARI
Le renouvelable. Par exemple là, on est en plein hiver. Est-ce que l'éolien et le photovoltaïque ça marche ?
BRUNO LE MAIRE
Oui, ça marche.
LAURENCE FERRARI
Quelle est la part aujourd'hui dans notre production d'électricité de l'éolien et du renouvelable ?
BRUNO LE MAIRE
Notre production d'électricité, elle reste à 75 % fournie par le nucléaire.
LAURENCE FERRARI
Et l'hydraulique ?
BRUNO LE MAIRE
Mais regardez ce qui s'est passé sur le renouvelable.
LAURENCE FERRARI
En hiver, il n'y a pas de vent, il n'y a pas de soleil, Monsieur le Ministre.
BRUNO LE MAIRE
Sur le renouvelable, nous mettons onze ans ou douze ans à produire un champ éolien offshore. L'objectif que nous nous sommes fixé, c'est de réduire de moitié ces délais. Dans le fond la vraie question – on peut regarder les mix énergétiques et en débattre pendant des heures - mais la vraie question c'est faut-il oui ou non plus d'électricité décarbonée en France ? La réponse est clairement oui.
LAURENCE FERRARI
Mais tous les Français la connaissent la réponse.
BRUNO LE MAIRE
On en 415 térawattheures aujourd'hui, il en faut d'ici quelques années 750 si nous voulons rester une grande nation industrielle et si nous voulons être indépendants du point de vue énergétique. Les décisions que nous avons prises avec le président de la République nous garantissent cette indépendance dans les années qui viennent.
LAURENCE FERRARI
Quelles années qui viennent puisque vous me parlez de 2035 pour les nouveaux réacteurs ? Entre temps il va se passer un petit peu de temps.
BRUNO LE MAIRE
Je ne vais pas vous construire un réacteur nucléaire en six mois.
LAURENCE FERRARI
Pourquoi ne pas rouvrir Fessenheim, Monsieur le Ministre ?
BRUNO LE MAIRE
La bonne solution n'est pas de rouvrir Fessenheim.
LAURENCE FERRARI
En deux ans on peut la rouvrir disent les ingénieurs.
BRUNO LE MAIRE
La bonne solution, c'est de remettre en état tous les réacteurs qui font aujourd'hui l'objet de difficultés parce qu'il y a de la corrosion sous contrainte dans un certain nombre de ces réacteurs, de tenir ces délais et d'engager le plus rapidement possible l'étude, la réalisation, la construction de ces 6 nouveaux EPR. 2035 pour moi c'est la date limite. J'ai indiqué lorsque j'étais à Penly que si ça pouvait être 2034, ce serait encore mieux.
LAURENCE FERRARI
On voit ce qui s'est passé avec Flamanville donc espérons effectivement que les délais seront tenus.
BRUNO LE MAIRE
Ce ne sont pas les mêmes EPR.
LAURENCE FERRARI
C'est un EPR, il n'est toujours pas ouvert.
BRUNO LE MAIRE
Je suis tout à fait d'accord avec vous mais on paye un renoncement pendant des années et des années, toutes majorités confondues, à l'investissement dans le nucléaire. Forcément quand vous dites à des jeunes que le nucléaire c'est fini, quand vous vous laissez dominer par une idéologie qui vous fait comprendre que le nucléaire n'est pas adapté au XXIème siècle, forcément ça décourage les meilleures volontés. Nous nous avons eu, avec le président de la République, la lucidité et le courage de dire que l'énergie nucléaire fait partie de l'avenir du mix énergétique français et que nous voulions rester un des grands champions mondiaux de cette technologie.
LAURENCE FERRARI
On va continuer à parler des Français parce qu'on a parlé des coupures d'électricité et vous dites : on doit pouvoir passer l'hiver normalement.
BRUNO LE MAIRE
Oui, je dis même qu'on tient le bon bout.
LAURENCE FERRARI
D'accord, mais ils jugent inacceptable l'idée de ces coupures d'électricité les gens.
BRUNO LE MAIRE
Ils ont raison.
LAURENCE FERRARI
Ils se disent : on est en train de se tiers-mondiser. La France est en train de se tiers-mondiser.
BRUNO LE MAIRE
Il y a tout de même une certaine distance entre des difficultés ponctuelles et inacceptables - je le reconnais bien volontiers - qui sont liées à des choix énergétiques qui remontent à plusieurs années et la tiers-mondialisation de la France. Enfin ce discours catastrophiste ne correspond ni à la réalité ni à ce dont ont besoin les Français. Ni à la réalité parce qu'aujourd'hui, la France résiste du point de vue de son économie, continue à créer des emplois, est dans la bonne direction, et comme vous l'avez parfaitement rappelé tout à l'heure, elle a beau avoir 65 millions d'habitants, beaucoup moins que la Chine, l'Inde ou d'autres grandes puissances comme les États-Unis, elle reste une des grandes économies mondiales. Et on le doit à notre innovation, à nos technologies, aux salariés, à tous ceux qui travaillent dans le pays. Donc je trouve insultant - je le dis très sincèrement - pour tous nos compatriotes qui travaillent, qui se donnent du mal et qui réussissent, qu'on puisse dire qu'il y a une tiers-mondialisation de l'économie française. C'est faux.
LAURENCE FERRARI
OK. J'aimerais qu'on parle des artisans parce qu'eux ils payent très, très cher leurs factures d'électricité. On va écouter le témoignage de Frédéric ROY qui est boulanger à Nice, dont vous avez parlé je crois il y a quelques jours. Il a un témoignage très précis, très concret. On va l'écouter et vous allez lui répondre. On l'écoute.
FRÉDÉRIC ROY, BOULANGER NIÇOIS
On ne demande qu'une chose : être placé nous aussi sous le bouclier tarifaire. On demande rien de plus, rien de moins parce que même ça, même en ayant le bouclier tarifaire c'est quand même 15 % d'augmentation à rajouter aux augmentations du coût des matières premières. Ça sera donc compliqué de passer l'année 2023. Ce que j'aimerais dire à monsieur LE MAIRE, c'est qu'il va falloir redescendre à un moment donné parce qu'accepter une telle augmentation, même si vous avez baissé, même si on a réussi à augmenter, élargir l'amortisseur pour avoir une baisse plus sensible ça ne va pas sauver les meubles. Ça va juste retarder légèrement on va dire l'échéance de nos faillites, parce que déjà là on a du mal à s'en sortir avec toutes les augmentations qu'on a et en gros, pour faire simple, on va dire que sur les augmentations il a déjà fallu augmenter de 10 % là ces jours-ci. Pour moi par jour j'ai augmenté de 10 % tout ce que je mets en magasin il y a 4 jours. Pour faire face à l'énergie, il va falloir augmenter d'environ encore 10 %, et les augmentations qui sont annoncées pour le mois de janvier sur les matières premières c'est encore 10 %. Autrement dit il faudrait, pour être cohérent, augmenter en gros de 30 % sur une période d'un mois l'ensemble des produits qu'on vend en magasin.
LAURENCE FERRARI
Ça c'est très concret, ça c'est des entreprises, des petites entreprises qui peuvent mettre la clé sous la porte Monsieur le Ministre.
BRUNO LE MAIRE
Oui mais nous les avons entendues, que ce soient les boulangers, les bouchers, d'autres entrepreneurs.
LAURENCE FERRARI
Mais il dit qu'il reste 15 % qui seront incompressibles de hausse.
BRUNO LE MAIRE
Il dit que nous allons mettre en place un amortisseur. Je vais peut-être reprendre, que chacun comprenne bien, ce à quoi il a droit. Si vous êtes une très petite entreprise, ça peut être le cas d'ailleurs de Monsieur, vous avez droit au bouclier tarifaire. Vous avez aujourd'hui 1,5 million de très petites entreprises qui ont le bouclier tarifaire.
LAURENCE FERRARI
Oui, mais il est toujours au tarif bleu, il n'est pas au tarif jaune.
BRUNO LE MAIRE
Ça n'existe nulle part ailleurs en Europe, juste le rappeler pour montrer à quel point nos entreprises sont protégées et continueront de l'être. Ensuite nous avons prévu à partir de début 2023 d'avoir un amortisseur, c'est-à-dire que la facture d'électricité que Monsieur a reçue il faut qu'il en déduise à peu près 20 %, il y aura une baisse de 20 % de ce tarif de la facture d'électricité par rapport à ce qui serait le prix du marché.
LAURENCE FERRARI
D'accord. Et quand elle quadruple la facture, on fait comment ? Ils font comment ?
BRUNO LE MAIRE
Je les ai entendus puisque ça n'est pas suffisant ces 20 % pour beaucoup d'entrepreneurs comme les boulangers que j'ai reçus à plusieurs reprises avec Olivia GRÉGOIRE. Nous avons aujourd'hui un guichet électricité, il devait être clos au 31 décembre, nous allons le maintenir à partir du 1er janvier. Il sera prolongé précisément pour les PME, précisément pour les boulangers, pour l'ensemble des artisans qui aujourd'hui n'arrivent pas à faire face à leurs factures, et ça pourra faire baisser la facture jusqu'à 35 %. Donc je crois vraiment que nous faisons le maximum de ce qu'il est possible de faire pour aider tous ceux qui ont des difficultés. Et je redis à tous ceux qui nous écoutent, s'ils sont de très petites entreprises, ils ont le bouclier tarifaire ; s'ils ont une PME qu'ils aillent dès aujourd'hui bénéficier du bouclier tarifaire. A partir du 1er janvier qu'ils regardent bien leur facture, ils auront 20 % en moins à payer et si malgré tout la facture est trop élevée, je les incite à aller sur le site impots.gouv.fr réclamer l'aide supplémentaire qui leur permettra de baisser leur facture jusqu'à 35 %.
LAURENCE FERRARI
Alors là, on parle évidemment de la hausse des prix parce que lui il dit qu'il va répercuter sur le prix de la baguette. L'inflation on en est où ? Ça fait des mois que vous nous dites qu'on va être au pic de l'inflation et elle continue d'augmenter ; ça va se terminer quand ?
BRUNO LE MAIRE
Ça se terminera dans le courant de l'année 2023, mais je ne vais pas vous cacher que les mois qui viennent, du point de vue de l'inflation, resteront des mois difficiles, l'inflation continuera à rester à un niveau très élevé dans les mois qui viennent, et nous anticipons une baisse de cette inflation dans le courant de l'année 2023. Aujourd'hui on a des premiers indicateurs qui sont positifs, on a sur le marché des matières premières, que ce soit le blé, l'aluminium, l'acier, le transport maritime, des baisses qui commencent à être significatives, elles devraient se répercuter sur les prix à la consommation dans les mois qui viennent, mais ça prend un peu de temps. Donc, pour être tout à fait clair, les mois à venir seront difficiles pour toutes les économies européennes, ils seront difficiles au point que certaines économies européennes n'échapperont pas à la récession, et ils seront difficiles…
LAURENCE FERRARI
La nôtre y compris, la nôtre, la France va rentrer en récession ?
BRUNO LE MAIRE
Et justement ils seront difficiles parce que la guerre en Ukraine se poursuit, parce que la crise énergétique se poursuit, parce qu'il y a ralentissement chinois, de ce point de vue la France fait figure d'exception, elle résiste mieux, je ne dis pas qu'il n'y a pas de difficultés, je vois bien à quel point c'est dur pour beaucoup de nos compatriotes, pour les ménages qui font leurs courses, pour les prix alimentaires, pour les prix à la pompe, mais je veux dire avec beaucoup de force que la France résiste mieux que les autres économies européennes, même si nous sommes tous confrontés aujourd'hui, et dans les mois qui viennent, à des difficultés économiques qui sont importantes. Et au-delà, parce que je pense qu'il faut ouvrir un horizon à nos compatriotes, je suis convaincu que dans le courant de l'année 2023 nous verrons baisser l'inflation dans notre pays et dans les autres pays européens, nous retrouverons le chemin d'une croissance soutenue à partir de début 2024, et que les fondamentaux de l'économie française, qui ont été assainis, qui ont été allégés du poids fiscal, qui ont été modifiés de façon à ce que nos entreprises soient plus compétitives, que l'industrie redémarre, nous permettront, dans les années qui viennent, d'avoir une croissance solide, de réindustrialiser de pays et d'arriver au plein emploi.
LAURENCE FERRARI
On verra. Les retraites, les aéroports au mois de janvier de cette réforme a été annoncé par le président de la République, pourquoi, énième recul sur cette réforme ?
BRUNO LE MAIRE
Ce n'est pas un recul, nous ferons cette réforme…
LAURENCE FERRARI
Ah bah c'est un recul dans la date en tout cas !
BRUNO LE MAIRE
Ce qui serait un recul serait de dire on reporte la réforme, on décale le calendrier, on va se donner encore quelques mois de plus, enfin je veux être très clair, nous tiendrons le calendrier des retraites…
LAURENCE FERRARI
Été 2023 ?
BRUNO LE MAIRE
Nous respectons simplement…
LAURENCE FERRARI
Été 2023 toujours ?
BRUNO LE MAIRE
L'application de la réforme des retraites à l'été 2023, c'est ce qui compte. Si nous pouvons prendre un peu plus de temps, pour tenir compte du fait qu'il y a eu des changements à la tête des grands partis politiques, respecter la démocratie, respecter les oppositions…
LAURENCE FERRARI
Ce n'est pas un petit alibi ça ?
BRUNO LE MAIRE
Pour que chacun puisse discuter, chacun puisse échanger, tant mieux, mais le calendrier de la réforme des retraites doit être tenu, parce que cette réforme reste, à mes yeux, une réforme fondamentale pour la prospérité de notre pays, et fondamentale pour l'équilibre du régime des retraites. Je donne juste des chiffres parce qu'ils sont, je trouve, intéressants. Dans les années 60 vous aviez quatre personnes qui travaillaient pour financer une seule retraite, à l'heure où je vous parle vous avez cinq personnes qui travaillent pour financer trois retraites, et dans quelques années, en 2050, vous aurez trois personnes qui travailleront pour financer deux retraites, vous voyez bien que ce n'est pas tenable, si nous gardons les paramètres actuels, et si nous n'acceptons pas tous, collectivement, de travailler davantage.
LAURENCE FERRARI
Vous pourrez travailler sur ce dossier des retraites avec Éric CIOTTI qui vient d'être nommé à la tête des LR, c'est un partenaire que vous pourrez solliciter ?
BRUNO LE MAIRE
Je pense que ce sera un moment de vérité pour Éric CIOTTI, d'abord je le félicite de son élection à la tête des LR, mais cette réforme des retraites sera un moment de vérité pour les Républicains. Est-ce qu'ils veulent être un parti de gouvernement, qui accepte de passer des accords sur des sujets qui sont fondamentaux pour la nation française, comme la réforme des retraites, ou est-ce qu'ils sont uniquement un parti tribunicien qui cherche toujours tous les prétextes pour ne pas voter des textes fondamentaux avec la majorité ? Je ne vois aucune raison qui s'opposerait à ce que les LR votent, avec nous, la réforme des retraites. Ils ont toujours défendu le décalage de l'âge légal de départ à la retraite, ils ont toujours défendu la nécessité de travailler davantage pour garantir la prospérité du pays, ils sont attachés, comme moi, à un régime de retraite par répartition, donc rien ne s'oppose, sauf d'éventuels prétextes, à ce qu'ils votent la réforme des retraites, donc je les invite à travailler avec nous et je les invite, au bout du compte, à être fidèles à leurs convictions, à montrer qu'ils restent un parti le gouvernement, et pas partie tribunicien, en votant la réforme des retraites avec nous.
LAURENCE FERRARI
France-Maroc ce soir à 20h, la France va retenir son souffle, vous regarderez le match j'imagine.
BRUNO LE MAIRE
Ah bien sûr, comme tous les matchs où joue l'équipe de France, mais pas seulement.
LAURENCE FERRARI
Il y a un grand dispositif policier qui a été mis en place par Gérald DARMANIN, vous redoutez des heurts, vous pensez que ce sera une soirée de tensions ?
BRUNO LE MAIRE
Non, Gérald DARMANIN l'a dit très clairement, il y a 10.000 policiers qui sont déployés, il n'y a pas de raison qu'il y ait…
LAURENCE FERRARI
C'est un très grand dispositif, on est d'accord ?
BRUNO LE MAIRE
Oui, c'est un grand dispositif, mais enfin je voudrais quand même rappeler que c'est une fête ce soir, moi je veux bien qu'on parle de…
LAURENCE FERRARI
Mais samedi dernier c'était une fête qui a blessé 40 policiers !
BRUNO LE MAIRE
Oui, mais ça doit rester une fête, c'est un jeu, c'est un sport, donc que le meilleur gagne, je souhaite évidemment que ce soit l'équipe de France, mais retrouvons cet esprit festif du sport, du football, et de la Coupe du monde, c'est un grand moment pour tous ceux qui aiment le foot, c'est mon cas, ce match tout le monde l'attend, la finale France-Argentine, tout le monde l'attend, la victoire de la France pour une troisième Coupe du monde dimanche, tout le monde l'attend également, ne gâchons pas la fête, profitons-en.
LAURENCE FERRARI
A qui vous le dites ça, aux supporters marocains ou aux supporters français ?
BRUNO LE MAIRE
Mais je le dis à nous tous, je ne suis pas là pour donner des leçons aux uns ou aux autres, profitons de cette fête, que le meilleur gagne, le football reste un jeu, ne doit pas être un lieu d'affrontements.
LAURENCE FERRARI
Donc vous dites qu'il n'y aura pas de heurts, tout va très bien se passer ?
BRUNO LE MAIRE
Je suis très serein, il y a des forces de sécurité qui ont déployées largement par Gérald DARMANIN, moi je fais une confiance totale aux forces de sécurité françaises, à la police française, aux compagnies républicaines de sécurité, pour garantir l'ordre sur le territoire français, il peut toujours y avoir des désordres ici ou là, que cela n'éclipse pas ce qui est l'essentiel, ce soir c'est une grande fête, une fête du football, une fête entre deux nations amies qui se retrouvent sur un terrain de foot, que le meilleur gagne, et surtout que le meilleur ce soit la France.
LAURENCE FERRARI
Merci beaucoup Bruno LE MAIRE d'être venu ce matin dans La Matinale de Cnews.
BRUNO LE MAIRE
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 15 décembre 2022