Déclaration de Mme Laurence Boone, secrétaire d'Etat chargée de l'Europe, en réponse à une question sur les relations franco-allemandes, à l'Assemblée nationale le 24 janvier 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Laurence Boone - secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée de l'Europe

Circonstance : Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Madame la députée Brigitte Klinkert,

Effectivement, ce dimanche 22 janvier a pris un sens tout particulier avec le retour de la guerre sur notre continent. Il s'agissait donc d'abord, de célébrer la paix entre la France et l'Allemagne, symbolisée par le Traité de l'Elysée et ses 60 ans. Et d'ailleurs, je veux remercier tous les députés et toutes les députées qui étaient présentes, qui contribuent à faire vivre l'amitié franco-allemande, de même que la présidente de cette Assemblée et sa déclaration commune avec celle de l'Assemblée allemande.

Vous m'avez interrogée sur les partenariats, c'était également le premier Conseil des ministres franco-allemand avec les deux nouveaux gouvernements, et ils ont présenté une feuille de route commune, avec certains projets. J'en profite d'ailleurs pour excuser la ministre Colonna, qui ne peut être là aujourd'hui.

D'abord, des projets sur la sécurité du continent, avec le soutien sans faille à l'Ukraine. La défense, avec des projets comme le SCAF. L'industrie, avec des projets, notamment pour la transition énergétique, avec le projet d'interconnexion hydrogène H2Med, - effectivement, Monsieur - auquel l'Allemagne va maintenant participer, pour la sécurité énergétique de notre continent, mais aussi la production de batteries, les programmes de recherche dans l'Espace. Et puis des projets de société, et je remercie le ministre Clément Beaune pour le premier billet de train franco-allemand pour les jeunes, 60.000 en bénéficieront gratuitement. Et un programme de jeunes talents franco-allemand, parce que c'est la jeune génération franco-allemande qui fera vivre cette unité et la paix sur notre continent, et pas les dissensions de son extrême droite.


Madame la députée Sabine Thilaye,

Effectivement, parmi les projets concrets qui ont effectivement été mis en oeuvre dans le cadre du 60ème anniversaire du Traité de l'Elysée, il y a la mise en place d'un groupe d'experts, indépendants, français et allemands, pour réfléchir à l'évolution des institutions européennes. Pour y réfléchir, pour trois raisons : pour la simplicité de son action, l'efficacité et la rapidité de son action aujourd'hui. Pour la protection de ses valeurs, et je pense notamment à l'Etat de droit, qui est menacé dans autant de pays à l'intérieur de l'Union européenne qu'aux frontières de l'Union européennes.

Ces douze experts, français et allemands, rendront à l'automne 2023 des propositions qui viseront à accélérer, simplifier et rendre plus efficace le fonctionnement de l'Union européenne, le rapprocher des citoyens, et étudier comment la main tendue à l'Ukraine, la Moldavie, la Géorgie, les pays des Balkans, peut se transformer en une association et préparer l'élargissement, tout en maintenant l'efficacité de l'Union européenne. Je sais, cela fera du mal à certains autres, mais la sécurité de notre continent passe par là, et la sauvegarde de nos valeurs démocratiques aussi.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 janvier 2023