Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur les relations entre la France et les Émirats arabes unis, à Abou Dabi le 3 février 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Première visite aux Émirats arabes unis

Texte intégral

" Madame et messieurs les élus, mes chers compatriotes

Me voilà au terme de presque trois jours passés dans la région, dont une journée ici, à Abou Dabi. Merci monsieur l’ambassadeur.

C’est pour moi un grand plaisir de venir à votre rencontre, je vais vous dire quelques mots, mais je vais surtout essayer de parler avec vous.

C’est un plaisir de venir à votre rencontre parce que vous êtes, la communauté française des Emirats arabes unis, dont on entend tant et tant louer le dynamisme, jusqu’à Paris ou même dans des terres plus lointaines. Bravo de cela parce que vous rayonnez bien au-delà des Emirats.

J’avais hâte de vous connaître et j’ai plaisir à vous voir, d’autant plus dans un lycée, c’est un beau symbole, un lycée magnifique, un campus que nous venons d’inaugurer, plein d’avenir et beau symbole de la croissance et de l’approfondissement de nos relations avec les Emirats. Je veux aussi bien sûr devant vous saluer les élus ici présents. Merci du travail que vous faites ; vous représentez nos compatriotes. En matière consulaire, vos avis nous sont toujours précieux.

Et je voulais commencer par vous parler de celles et ceux qui vous sont chers, ici dans un lycée, je veux dire vos enfants - je prends toujours cette précaution quand je parle des enfants ; on a peut-être des petits-enfants et même, à mon âge, je pourrais avoir des arrière-petits enfants – vos enfants, pour ceux qui en ont, nos enfants, nos jeunes en général et leur avenir ; et c’est bien normal, dans un lycée, de commencer par parler de la jeunesse. Jeunesse et dynamisme, les deux petits mots que je viens de vous dire en ce début de propos. Dynamisme et jeunesse, c’est ce qui caractérise notre communauté française aux Émirats. Je crois que tout est dit mais je vais continuer un peu si vous me permettez.

La communauté française aux Émirats c’est un tiers d’enfants et de jeunes de moins de dix-huit ans et ce sont chaque année de nouvelles naissances, ce qui est, je crois, une belle marque de confiance en l’avenir. Vous formez dans la région, après Israël je crois, la première des communautés françaises en nombre avec plus de 28.000 personnes inscrites au registre des Français établis hors de France. Monsieur l’ambassadeur, arrivant hier soir d’Arabie saoudite, je me demande si votre collègue, monsieur l’ambassadeur, ne disputerait ce titre. Je crois que les communautés sont à peu près équivalentes à quelques centaines près. Dans un cas comme dans l’autre, c’est bien, c’est même très bien.

Ce dynamisme se reflète dans notre réseau scolaire : 7 lycées déjà, bientôt 10 nous l’espérons. Donc un réseau attractif et en pleine croissance. Ce magnifique campus du lycée Monod où nous nous trouvons en témoigne. Je voulais commencer par remercier toutes celles et ceux qui animent ce développement, parfois face aux difficultés du moment, qu’il s’agisse de la pandémie qui a agité nos vies professionnelles, personnelles ou des autres défis quotidiens de l’administration d’un établissement scolaire à l’étranger. Vous pouvez être fiers du travail accompli, fiers de ce travail. Merci de porter haut les valeurs et l’excellence de l’éducation française.

Vous êtes aussi les acteurs de la promotion de la Francophonie, aux côtés de l’Institut français et des trois alliances françaises des Emirats, même si je vous encourage, je dois le dire, à promouvoir encore davantage la francophonie y compris dans ce lycée où, si j’ai bien compris, on ne communique pas qu’en français, loin de là. Faites croître la francophonie, vraiment, c’est important. Elle est chère au cœur de nos amis émiriens, membres associés à l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Notre communauté éducative est aussi riche de plusieurs établissements d’enseignement supérieur français tels que l’INSEAD, la Sorbonne Abu Dhabi, Panthéon-Assas et bien d’autres qui sont toujours plus nombreux à venir s’installer aux Emirats. Vous avez quelques projets, monsieur l’ambassadeur alors que vous venez à peine d’arriver ; et d’importants programmes de recherche sont aussi en passe d’être lancés – je pense notamment à l’Institut Pasteur. C’est un beau résultat, rendu possible par le dispositif français ici, l’ambassade, le service de coopération et d’action culturelle et les agences de l’Etat qui l’accompagnent. Je les en remercie.

Ce dynamisme de la communauté française c’est aussi celui de nos entreprises présentes dans tous les secteurs et qui portent avec eux ce que nous savons faire de mieux : l’innovation, la réactivité, le talent. Je crois que cela fait partie des caractéristiques françaises. Avec 600 entreprises qui assurent plus de 30.000 emplois, une chambre de commerce et d’industrie active et efficace, notre communauté démontre au quotidien son esprit d’entreprise. Portez là aussi ce message que la France est une nation moderne, une nation d’innovation, de hautes technologies et pas seulement un beau pays où l’art de vivre n’est à nulle autre égal. Nous sommes aussi une nation scientifique, une nation de start-ups, aussi une nation de recherche et de hautes technologies.

Je veux saluer en particulier tous ceux qui prennent à bras le corps, au-delà des champs traditionnels, les problématiques environnementales et la responsabilité sociale. On a beaucoup à développer avec ce pays, donc ensemble, donc ensemble recherchons des solutions innovantes et constructives. Félicitations en particulier aux lauréats des Trophées du Petit Journal, à cette jeune équipe de la French tech, à tous ces nouveaux talents, artistes, créateurs. Et j’ajoute journalistes car j’ai vu tout à l’heure une équipe de journalistes confirmés qui ont interviewé la Ministre de l’Europe et des affaires étrangères avec un très grand professionnalisme.

Je n’oublie pas non plus que ce dynamisme que vous avez en partage cache parfois des situations plus compliquées pour certains. Pour ceux-là, je voulais dire que l’ambassade, les associations françaises, le consulat général de France à Dubaï, de nos médecins et avocats conseils, nos élus consulaires seront à vos côtés et vont faire tout leur possible pour répondre à ces difficultés et vous aider à les dépasser.

Mesdames et messieurs, chers compatriotes, si vous avez fait le choix de ce pays en pleine mutation, c’est pour y construire le monde de demain. Ce pays est en pleine transformation ; c’est impressionnant, lorsque l’on s’y promène, le nombre de chantiers, des constructions…Donc continuez d’aider ce pays à croître.

Le monde de demain c’est la COP28 qui se tiendra à Dubaï cet automne. La France fera tout pour contribuer à ce que cette COP soit un succès, à la hauteur de l’urgence de la situation qui, on le sait, est réelle et même pressante. Nous avons encore le temps d’éviter d’atteindre le point de non-retour. C’est maintenant qu’il faut agir ; il faut le faire ardemment. Au-delà des délégations attendues, qui vont vous mobiliser quelque peu, Monsieur l’ambassadeur, madame la consule générale, cet événement mobilisera toute la communauté : écoles, entreprises, citoyens. Je salue l’objectif que les EAU ont adopté, celui de parvenir de la neutralité carbone, net zéro d’ici 2050, objectif qu’ils partagent avec la France et avec l’Union européenne. C’est aussi notre objectif depuis quelque temps déjà. Nous sommes sur le bon chemin, contrairement à d’autres ensembles dans le monde, mais ça, je ne devrais pas le dire. Nous pouvons progresser, et ce pays aura un rôle en soi et au moment de la COP28.

Je tiens à vous dire aussi que le dynamisme de votre communauté peut s’appuyer sur la relation historique et exceptionnelle qui lie la France et les Emirats arabes unis. Le Président de la République s’est rendu deux fois aux EAU en moins d’un an et sera de retour à Dubaï pour la COP 28 pour souligner l’engagement de la France pour le climat et aider la communauté internationale à tenir ses engagements, voire même à les rehausser si cela est possible. De son côté, Son altesse royale Mohamed bin Zayed a honoré la France d’une très belle visite, en juillet 2022. C’était sa première visite d’Etat en tant que Président du pays. Je crois que c’est un geste qui est fait à l’encontre du pays qu’il faut mesurer à sa pleine valeur.

Au plan économique, j’en ai parlé, les EAU sont notre premier client dans la région et notre 2e fournisseur. Le Ministre de l’Economie et des Finances a eu l’occasion de le rappeler lors de sa visite il y a quelques jours. Il a tenu à rappeler à ses interlocuteurs le dynamisme, l’importance et le potentiel de de notre partenariat. Il était là lundi et il a pu lancer, je crois que c’est une belle initiative, le Haut Conseil d’affaires franco-émirien qui nous permettra, nous l’espérons, d’aller encore plus loin.

Au plan stratégique, la France et les EAU sont unis par un accord de défense. Un accord de défense que nous mettons en œuvre s’il le faut. Vous vous souvenez qu’il y a un an, les EAU étaient frappés par des attaques brutales et choquantes revendiquées qui plus est ; la France avait immédiatement répondu, en soutien concret en soutien aux EAU. J’ai tenu dans ce cadre à rendre hommage ce matin aux 700 militaires qui composent les Forces françaises aux EAU, qui contribuent à la sécurité du pays et à notre sécurité. Je les remercie. Soyez tous conscients qu’une partie des troubles du monde trouveront une accélération ou une résolution dans cette région. Je veux aussi saluer leurs familles. Vous êtes au cœur du partenariat stratégique particulier qui unit nos deux pays.

Notre coopération est ancienne, est profonde, elle est remarquable, elle ne cesse de s’étendre. J’ai eu la chance de pouvoir visiter le Louvre Abu Dhabi, un joyau, un chef d’œuvre vraiment qui est un exemple magnifique du partenariat muséal entre nos deux pays. C’est vraiment d’une très grande beauté. Ses collections et l’exposition Bollywood également. C’est une réussite que nous avons voulu faire ensemble depuis bien longtemps déjà. Si je n’ai pu célébrer en novembre les 5 ans du Louvre Abu Dhabi, ce que je regrette amèrement, j’ai pu prendre ma revanche aujourd’hui, pour mon grand plaisir. Je veux ici remercier l’engagement de beaucoup d’entre vous pour ce musée qui attire chaque jour des milliers de visiteurs.

Merci à nouveau. Chacune et chacun d’entre vous jouez un rôle unique pour forger cette relation franco-émirienne, pour la porter plus loin et je dirais même pour l’embellir. Je tiens à vous en remercier sincèrement.

Je remercie aussi votre nouvel Ambassadeur, qui continue de travailler avec la Consule générale. Que l’un et l’autre soient remerciés par avance de ce qu’ils vont faire avec vous. Ils ont toute ma confiance et je compte pour les aider à réussir. Vous avez un rôle clé.

Je vous remercie.

Vive l’amitié franco-émirienne, vive la République, vive la France ! ".


source https://ae.ambafrance.org, le 20 février 2023