Interview de Mme Sarah El Haïry, secrétaire d'État, chargée de la jeunesse et du service national universel, à France Info le 15 février 2023, sur l'index senior, la réforme des retraites et la généralisation du service national universel.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Info

Texte intégral

ALIX BOUILHAGUET
Bonjour Sarah EL HAÏRY.

SARAH EL HAÏRY
Bonjour.

ALIX BOUILHAGUET
Hier soir, l'Assemblée nationale a rejeté l'article 2 de la réforme des retraites, celui sur l'index senior. C'est quand même à un sacré revers pour le Gouvernement et puis ce n'est pas de bon augure pour la suite surtout.

SARAH EL HAÏRY
Vous savez, hier, effectivement, les grands perdants, ce sont les seniors puisque l'article 2 a été rejeté et donc nous ne pourrons pas avoir d'informations complémentaires et en réalité la transparence sur l'emploi des seniors.

ALIX BOUILHAGUET
Mais est-ce que ce n'était pas un peu gadget cet index senior qui n'était pas non plus un dispositif très contraignant ?

SARAH EL HAÏRY
Absolument pas. Ce n'est pas l'alpha et l'oméga, ça ne résout pas tout, ça c'est certain. Par contre, ce qui était utile avec cet index des séniors (et c'est pour ça que nous l'avions proposé), c'est de permettre, eh bien, de mettre en lumière des entreprises qui licencient des seniors simplement parce qu'ils arrivent à la veille des trois ans avant le départ en retraite. Parce qu'aujourd'hui, ils se posent la question de "finalement, il va finir sa carrière au chômage". C'est honteux, ce n'est pas satisfaisant. Et donc notre volonté, c'était de mettre en lumière dans toutes les entreprises cette information pour aussi, peut-être, travailler sur peut-être des sanctions, peut-être des bonus-malus, peut-être d'autres éléments. Mais en tout cas, permettre à toutes les personnes qui arrivent en fin de carrière, eh bien, d'avoir un taux d'emploi plus élevé.

ALIX BOUILHAGUET
Vos alliés dans cette réforme, c'est la droite ; elle n'est pas fiable ? En l'occurrence, elle a voté contre. Enfin, une bonne partie des députés ont voté contre.

SARAH EL HAÏRY
Non, vous savez, dans le fond, ce que je salue malgré cette perte de l'index des seniors, les débats continueront ; c'est peut-être sortir de l'outrance, des injures. Parce que dans le fond, qu'est-ce qui est le plus important dans cette réforme ? Eh bien, qu'elle soit débattue et que finalement chacun assume ses positions et assume, eh bien, ses propositions aussi. Ce qu'on voit hier, c'est qu'effectivement un article a été battu. Nous en prenons acte ; les débats continueront. J'espère simplement qu'ils continueront dans le calme et la sérénité.

ALIX BOUILHAGUET
Est-ce que vous pensez que ce rejet de l'article 2, il peut donner des ailes à la gauche ? Et notamment, vous pensez que d'ici vendredi minuit, eh bien, la gauche (les insoumis notamment) retireront leurs amendements pour pouvoir aller sur l'article 7 qui est le recul d'âge ?

SARAH EL HAÏRY
Vous savez ce n'est ni une victoire du Gouvernement, ni de la majorité, ni des oppositions. La grande victorieuse, si nous arrivons à aller jusqu'au bout du débat, eh bien, c'est simplement la démocratie elle-même et les Français eux-mêmes. Aujourd'hui, les Français, ils demandent quoi ? De la transparence, une qualité de débat pour savoir quelles sont les positions des uns et des autres. Donc s'il y avait une volonté… Mais parce que je suis une parlementaire élue et réélue sur ma circonscription, c'est que je souhaite que oui, eh bien, les amendements les plus superflus soient retirés pour permettre…

ALIX BOUILHAGUET
Il en reste encore 14 000.

SARAH EL HAÏRY
Il en reste plus de 14 000 encore ; ce qui ne permet pas physiquement et techniquement d'aller au bout. Cependant, il y a un mouvement qui est fait aujourd'hui de retrait. Espérons que l'outrance, les injures disparaissent et que la fin des débats se passe dans de bonne qualité parce que nous devons la transparence en français.

ALIX BOUILHAGUET
Un petit mot rapide juste sur ce fameux 47.1 ; c'est une procédure qui contraint le débat dans un précis : cinquante jours en tout. C'était une bonne idée de faire ça ?

SARAH EL HAÏRY
Écoutez, moi, je pense que le temps était permis, le temps était long. S'il n'avait pas eu autant de suspensions de séances, autant de troubles dans la forme ; si on n'avait pas eu autant d'outrages, d'injures, le débat aurait pu être de qualité. Et puis, revenons à l'essentiel ; c'est une duperie de La France insoumise qui a fait qu'il y a autant d'amendements et donc une volonté d'obstruction, mais une volonté politique d'obstruction, donc c'est plutôt assumé. Peut-être un dernier mot avant de… sur ce sujet : il ne faut pas retourner la charge. La réforme des retraites, elle est nécessaire parce qu'aujourd'hui, nous avons besoin de protéger ce système par répartition et donc de permettre aux plus jeunes, demain, d'avoir une retraite. Et je crois que c'est le mot essentiel de cette réforme.

ALIX BOUILHAGUET
Une précision encore sur la pension minimum à 1200 euros. On n'arrive pas bien à comprendre, combien de retraités précisément sont concernés par cette mesure ?

SARAH EL HAÏRY
Vous savez je ne suis pas la ministre en charge de la réforme des retraites. Moi, je suis en charge de la jeunesse. Par contre, ce que je peux vous dire sur les 1 200 euros : nous avons besoin de protéger les carrières les plus hachées, celles… principalement d'ailleurs des femmes qui se retrouvent avec les pensions les plus faibles à la fin. Et donc, pour ne plus avoir de pension extrêmement faible, cette augmentation à 1 200 permettra une revalorisation de la pension au-delà…

ALIX BOUILHAGUET
Oui, mais ce n'est pas la même chose de dire que près de 1,8 millions de retraités seront touchés, ou beaucoup moins. On a l'impression que vous avez peut-être un peu dissimulé la vérité et notamment sur l'ampleur et l'impact de cette proposition.

SARAH EL HAÏRY
Pas du tout. Soyons très clairs. La proposition des 1 200 euros permettra aux personnes, qui ont leur cotisation pleine et une pension en-deçà, d'avoir une augmentation réelle et donc d'arriver au 1 200.

ALIX BOUILHAGUET
Cotisation pleine, tous les à temps complet, avec toutes ses retraites et un salaire équivalent au SMIC. Ça veut dire que ça concerne très peu de personnes.

SARAH EL HAÏRY
Ça concerne énormément de femmes, madame BOUILHAGUET.

ALIX BOUILHAGUET
D'après des économies, c'est 10 % des retraités.

SARAH EL HAÏRY
Ça concerne énormément de femmes qui ont vu parce qu'ils ont eu des emplois plus hachés ou des emplois de moins bien payés ; finalement, des pensions extrêmement basses. Et vous savez, le fait que ça touche aujourd'hui les retraités, qui le sont déjà ; et demain, celles ou ceux qui arriveront à la retraite ; est un avancé et un droit. Et donc, dans le fond, ça améliore notre système. Ça n'améliore pas tout, bien sûr. La question essentielle, ça reste : comment on équilibre ?

ALIX BOUILHAGUET
Donc ce n'est pas chiffré, pour l'instant ? On ne sait combien de retraités seront concernés ?

SARAH EL HAÏRY
Évidemment que c'est chiffré et c'est porté par le ministre du Travail, lui-même. Il se trouve que je suis en charge de la Jeunesse, de son élan, et donc d'abord, de la question démographique.

ALIX BOUILHAGUET
On va parler de la Jeunesse. Cette jeunesse ; Emmanuel MACRON, il devait faire des annonces sur la généralisation du Service national universel. Ça devait être en novembre ; ensuite, ça devait être en janvier. Ce sera peut-être finalement fin mars.
Pourquoi est-ce qu'il retarde sans cesse les annonces sur le sujet ?

SARAH EL HAÏRY
Le projet n'est pas retardé. Il se trouve qu'à ma nomination, la mission qui m'a été donnée, c'est d'apporter la généralisation du projet. Pourquoi ? Le Service personnel universel est une chance. Nous avons besoin de cohésion nationale. Nous avons besoin que nos jeunes, eh bien, goûtent au goût de la rencontre, de l'effort, de la mobilité quelle que soit leur classe sociale, quel que soit leur territoire. Et je suis en train de mener les consultations nécessaires, pour fignoler et peaufiner ce projet.

ALIX BOUILHAGUET
On comprend l'intérêt de votre point de vue, mais qu'est ce qui coince ? C'était une promesse de 2017, il a renouvelé cette promesse à ses vœux du 31 décembre. Ça fait beaucoup, ça fait long.

SARAH EL HAÏRY
Mais madame BOUILHAGUET, rien ne coince puisqu'aujourd'hui, nous continuons à recevoir des jeunes en Service national universel. D'ailleurs, dès le 19 février, un certain nombre de jeunes iront en Ile-de-France et en Occitanie pour vivre cette aventure. Les annonces qui arriveront dans les…

ALIX BOUILHAGUET
Donc, ça sera fin mars, vous pouvez me le confirmer ?

SARAH EL HAÏRY
Non, les annonces arriveront quel que soit le calendrier. Vous savez, aujourd'hui, j'ai besoin de réunir l'ensemble des parties prenantes : les associations de parents, les associations de l'Éducation nationale. Aujourd'hui, les élus locaux, les collectivités, mais aussi les cultes, les associations d'éducation populaire ; c'est un projet pour la France. Et donc le peaufiner, le fignoler, c'est une chance. Parce que pour une fois, vous savez, nous n'avons pas un texte et nous faisons un acte de conviction pour l'expliquer ou le vendre. On le construit avec les parties prenantes. Et donc, je pense que c'est une chance d'avoir ce temps complémentaire.

ALIX BOUILHAGUET
Vous dites "le fignoler" ; ça veut dire que vous devez quand même déjà savoir si ce sera une extension du SNU ou une obligation.

SARAH EL HAÏRY
Deux hypothèses sont aujourd'hui sur la table et présentées au Président de la République.

ALIX BOUILHAGUET
Ça, ce n'est pas du fignolage, c'est…

SARAH EL HAÏRY
Non, non ; deux hypothèses sont présentées et dans les deux, nous avons poussé l'expertise et donc nous consultons… J'ai fait plus de quarante consultations ces dernières semaines.

ALIX BOUILHAGUET
Donc vous, vous ne savez toujours pas si ce sera une extension ou une obligation ?

SARAH EL HAÏRY
On a toujours une préférence plus personnelle, parce que…

ALIX BOUILHAGUET
Et quelle est la vôtre ?

SARAH EL HAÏRY
Moi, je crois que plus il touchera de jeunes, puis le permettra la mixité, plus il sera aussi sur le temps scolaire puisque c'est une des hypothèses (ou l'autre sur les vacances) ; plus il sera finalement accessible à tous. Parce que je vois aujourd'hui, c'est que ce sont les jeunes dont les familles ont le capital social le plus élevé, qui envoient leurs enfants en Service national universel.

ALIX BOUILHAGUET
En dix secondes, est-ce qu'il n'y a pas aussi derrière ça, ce recul, ou en tout cas cette attente, une peur finalement que les… de mobiliser les jeunes contre le projet des retraites qui est tout d'un coup…

SARAH EL HAÏRY
Je vois très bien ce que vous voulez dire. En réalité, le Service national universel, c'est un nouveau droit. Vous allez permettre à l'ensemble des jeunes de vivre une mobilité totalement prise en charge par l'État puisqu'il n'y a pas de gratuit qui existe, mais pris en charge en égalité, en universalité ; jeune fille, jeune garçon, pour les préparer aux défis de notre temps donc c'est une chance.

ALIX BOUILHAGUET
On va être patient.

SARAH EL HAÏRY
Et neuf jeunes sur dix qui l'ont fait sont très satisfaits. D'ailleurs, du coup, j'invite ceux que ça intéresse à découvrir le dispositif et à s'inscrire.

ALIX BOUILHAGUET
Merci beaucoup Sarah EL HAÏRY. Bonne journée à vous.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 février 2023