Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le conflit du Haut-Karabagh, à l'Assemblée nationale le 28 février 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Oui, le blocage depuis le 12 décembre du corridor de Latchine est inacceptable ; inacceptable en raison des conséquences humanitaires graves qu'il entraîne pour la population du Haut-Karabagh, mais aussi parce qu'il contribue à alimenter les tensions et ainsi amenuiser les chances de conclure un accord de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Nous le redisons : la libre circulation doit être rétablie sans délai. En effet, la Cour internationale de Justice a rendu, le 22 février, une ordonnance, confirmant qu'il s'agissait bien d'une obligation pour l'Azerbaïdjan. La Cour a dit le droit, et donc le droit doit être respecté.

Depuis le début de cette crise, la France agit, et elle agit avec détermination. Elle a contribué à la mise en place d'une mission d'observation européenne en Arménie, qui est désormais opérationnelle. Elle agit au Conseil de sécurité des Nations unies. Elle mène des contacts aussi au plus haut niveau avec les deux pays.

Elle a également doublé son soutien aux actions du Comité international de la Croix-Rouge qui distribue l'aide humanitaire sur place.

Bien sûr, la priorité immédiate reste le déblocage du corridor. Des discussions sont en cours entre Bakou et Erevan. Même si elles n'ont pas encore pu aboutir, nous les soutenons, et nous les soutenons, vous le savez, avec nos partenaires de l'Union européenne, le président du Conseil européen notamment, et avec les Etats-Unis.

L'Azerbaïdjan doit comprendre qu'un accord rapide est indispensable. Il doit respecter le droit international, Il doit rétablir la libre circulation, comme la Cour internationale de Justice le lui demande, et permettre ainsi un meilleur acheminement de l'aide aux populations du Haut-Karabagh.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er mars 2023