Texte intégral
" Monsieur le Président du Fonds international de développement,
Mesdames et messieurs les gouverneurs,
Mesdames et messieurs les délégués,
Vous êtes réunis pour cette réunion portant sur la 13ème reconstitution du Fonds international de développement agricole. Je ne peux pas être avec vous aujourd’hui malheureusement, mais je tenais à vous adresser trois messages simples.
Mon premier message est queles investissements dans le développement agricole sont plus que jamais décisifs. Le réchauffement climatique, les suites de la pandémie de Covid-19, l’invasion russe en Ukraine provoquent des tensions majeures sur l’approvisionnement et le prix des matières agricoles. Avec ces crises nouvelles, ce sont des décennies de progrès dans la lutte contre la faim dans le monde qui sont mises en péril, en particulier dans les zones rurales des pays en développement. Il est donc nécessaire d’agir et d’agir vite pour regagner du terrain.
Mon deuxième message est que pour agir vite, nous avons besoin du FIDA. Car le FIDA a prouvé toute son efficacité au cours de son 12ème cycle de reconstitution des ressources. Il a porté des projets concrets de développement de l’agriculture locale, durable et résiliente y compris dans les zones rurales les plus reculées. Il a soutenu deux initiatives multilatérales ambitieuses : l’Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire, mise en place par la présidence allemande du G7 et la Banque mondiale, et la mission pour la résilience alimentaire et agricole, lancée lors de la présidence française de l’Union Européenne. Ces expériences doivent servir d’exemple pour l’avenir car elles montrent que la lutte contre la faim est l’affaire de tous.
Mon troisième message est que nous devons tous soutenir le FIDA pour ce 13ème cycle d’activité. Le FIDA a besoin du soutien de l’ensemble de ces contributeurs pour continuer son travail. La France a donc décidé de renouveler son soutien et j’appelle toute la communauté des donateurs à répondre favorablement à l’appel du FIDA. J’aurais le plaisir de vous accueillir à Paris lors de la dernière session de reconstitution à la fin de cette année 2023. Je compte sur vous pour que nous soyons les plus nombreux possibles, et en attendant je vous souhaite d’excellentes discussions pour les deux journées à venir. "
source https://onu-rome.delegfrance.org, le 2 mars 2023