Texte intégral
NAMOURI DOSSO
A la veille du sommet du One Forest Summit, à Libreville, au Gabon, nous sommes en direct avec Chrysoula ZACHAROPOULOU, la secrétaire d'Etat française, chargée du Développement de la Francophonie et des partenariats internationaux. Bonsoir, et merci d'être avec nous. Avant de parler du sommet, un mot ou du discours du président français hier, Emmanuel MACRON a annoncé une redéfinition du dispositif militaire français en Afrique, quand est-ce que cette redéfinition aura-t-elle lieu ?
CHRYSOULA ZACHAROPOULOU
Bonsoir de Libreville. Alors, merci beaucoup, comme vous voyez, je ne suis pas le ministre des Armées, alors, vous avez très bien dit qu'il va y avoir une redéfinition sur la question des bases militaires, le président, il va annoncer, ça, ce n'est pas à moi…
NAMOURI DOSSO
Emmanuel MACRON…
CHRYSOULA ZACHAROPOULOU
Par contre, ce qu’il faut que je dise, c’est que… oui, pardon, pardon…
NAMOURI DOSSO
Je n’ai aucune nostalgie vis-à-vis de la Françafrique, c'est ce que disait hier Emmanuel MACRON, mais je ne veux pas laisser un vide derrière, a déclaré le président français, qu'est-ce que cette phrase signifie ?
CHRYSOULA ZACHAROPOULOU
Ça veut dire qu’il faut mettre au centre de notre partenariat entre les pays du continent africain, et la France le lien… (inaudible)… c'est ça que nous avons de plus cher, et en particulier avec les pays francophones, dont nous partageons aussi la même langue. Je veux dire que cette relation, ce n’est pas seulement une relation entre chefs d’Etat, mais c’est qu’il a demandé hier soir le président, et il s'est adressé, comme vous avez vu, aux Français, et il a fait un appel pour dire : voilà, il y a un continent en face de nous, plein d’énergie, plein de créativité, plein d'opportunités, alors saisissons ça, et faisons-le dans tous les niveaux, au niveau scientifique, au niveau des entreprises, au niveau des artistes, voilà cette nouvelle définition de notre relation, de notre partenariat, et comme vous avez vu, on sort de la question de l’aide, mais on rentre dans l'ère du partenariat, un partenariat d'égal-égal.
NAMOURI DOSSO
La tournée du président français en Afrique centrale, est-elle destinée à prévenir un éventuel mécontentement contre la France, dans cette partie du continent africain ?
CHRYSOULA ZACHAROPOULOU
Excusez-moi, je n’ai pas entendu ?
NAMOURI DOSSO
Alors, je répète ma question, la tournée du président français en Afrique centrale qui débute demain, est-elle destinée à prévenir un éventuel mécontentement contre la France dans cette partie du continent africain ?
CHRYSOULA ZACHAROPOULOU
Non, le président de la République depuis 2017, il a mis au centre de sa politique extérieure les relations avec le continent, comme il a lui-même dit : il a fait plusieurs, je pense plus de 17 déplacements au continent africain, et on a déjà fait les premiers déplacements cet été, six mois plus tard, on fait cette fois-ci, à l’Afrique centrale, et il va continuer à se déplacer, comme il l’a souligné hier, partout, au continent africain, que ce soit aux pays, pardon, francophones, mais aussi anglophones, et comme vous avez vu, aussi lusophones, vu qu’on va aller aussi en Angola, cette fois-ci.
NAMOURI DOSSO
Venons-en au sommet consacré à la préservation des forêts tropicales au Gabon demain, en quoi cette initiative bilatérale franco-gabonaise est-elle inédite ?
CHRYSOULA ZACHAROPOULOU
Elle est inédite tout d’abord parce qu’on va mettre ensemble le Gabon et la France, on va donner la notoriété que mérite la forêt du bassin du Gabon, comme vous le savez 240 millions d’hectares et le premier poumon de captation de CO2 de la planète, alors c’était…
NAMOURI DOSSO
Manifestement nous avons des problèmes de liaison avec Libreville… Chrysoula ZACHAROPOULOU, ce sera ma dernière question. En ce qui concerne la question des financements, les aides financières sont promises lors des COP, mais elles peinent à se concrétiser, comment allez-vous procéder pour rassurer, pour regagner la confiance des pays du Sud ?
CHRYSOULA ZACHAROPOULOU
Ecoutez, la France et l’Europe sont au rendez-vous, nous avons concernant le climat, la France fait sa partie et fait plus avec 6 milliards par an, et aussi, comme vous avez vu après la COP15 nous avons décidé de doubler notre financement pour la conservation de la biodiversité et en 2025 on va être à 1 milliard, alors la France, et l’Europe, nous sommes au rendez-vous, c’est le moment que les autres pays du Nord fassent et respectent leur engagement.
NAMOURI DOSSO
Chrysoula ZACHAROPOULOU, merci d’avoir répondu à nos questions au sujet de la sixième édition du One Planet Summit qui débute demain à Libreville au Gabon.
Source : Service d’information du Gouvernement, le 3 mars 2023