Déclaration de M. Olivier Becht, ministre chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger, en réponse à une question sur la situation à Haïti, au Sénat le 15 mars 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Olivier Becht - Ministre délégué, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral

Madame la sénatrice Conconne,

D'abord, je vous prie de bien vouloir excuser la ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

Nous sommes d'accord sur un point : la situation en Haïti est très grave, à la fois sur le plan humanitaire, sur le plan sécuritaire et bien sûr sur le plan politique. En revanche, il y a un point sur lequel nous ne sommes pas d'accord, c'est l'inaction de la France. Aux côtés des Etats-Unis et du Canada, la France est active. C'est l'une des nations les plus actives pour tenter d'aider les Haïtiens. Nous le faisons notamment dans le cadre du soutien à la police nationale d'Haïti, et nous allons encore accroître cette coopération et ce soutien. Nous le faisons également dans le cadre de l'aide humanitaire, 8,5 millions d'euros d'aide humanitaire en 2022, dont 5 millions d'euros d'aide alimentaire qui va directement aux Haïtiens.

Enfin, nous sommes, vous l'avez dit, actifs dans le cadre de la diplomatie, au niveau des Nations unies, dans le cadre de la résolution 2653 pour infliger des sanctions aux criminels qui sont les auteurs de ce que vous dénonciez à l'instant, notamment ceux des gangs.

Enfin, nous sommes à l'écoute de nos partenaires, s'agissant du projet de force internationale d'appui à la police nationale d'Haïti, sur la forme qu'elle pourrait prendre, et nous pouvons envisager d'y apporter un soutien matériel.

Je voudrais enfin terminer par le fait que la sortie de crise implique, et vous le savez, un accord inclusif entre les acteurs politiques haïtiens. La mise en place récente du Haut Conseil de la Transition doit permettre d'avancer vers des élections, comme prévu dans le document de "Consensus national" [Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes] du 21 décembre dernier. C'est en tout cas ce que nous souhaitons pour le bien d'Haïti. Merci./


source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 mars 2023