Texte intégral
Monsieur le député Bothorel,
Olivier Dubois est de retour. Enfin. Enfin ! Il était otage d'un groupe djihadiste depuis le 8 avril 2021. Et depuis le premier jour, sa libération était une priorité de la France. Elle a été pleinement mobilisée dans cet objectif, désormais atteint.
Vous le savez, Monsieur le Député, nous devons souvent agir avec discrétion, tout en tenant les familles informées, autant que nous le pouvons. Je sais que notre discrétion, parfois, n'est pas comprise. Elle est pourtant la condition de l'efficacité.
Alors aujourd'hui, comme votre assemblée hier, et comme aujourd'hui encore, je ressens soulagement et joie ; émotion aussi bien sûr, et je veux m'associer au bonheur d'Olivier, au bonheur de sa famille, de ses proches, de ses enfants en particulier. Et au bonheur de sa profession. Car je voudrais rappeler que nous avons besoin d'une presse libre, indépendante et de qualité pour assurer notre démocratie.
Je remercie aussi à nouveau les autorités du Niger de leur aide qui a été déterminante.
Monsieur le Député, Olivier Dubois continuera de bénéficier du soutien de l'Etat. Le Président de la République l'a rappelé, le 11 mars, lors de la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, aux Invalides : nous sommes aux côtés, pour toujours, des victimes du terrorisme.
A ce jour, le Fonds de Garantie a pu indemniser 95% des victimes des attentats de 2015 et 2016, et verser près de 300 millions d'euros. Alors oui, cela nécessite souvent des expertises médicales précises, des expertises scientifiques et des délais. Pour autant, notre système est souvent pris en modèle en Europe.
Je terminerai en rappelant que six de nos compatriotes sont encore retenus aujourd'hui arbitrairement en Iran. Pensons aussi à eux, et sachez que nous sommes pleinement mobilisés pour obtenir leur libération. Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 mars 2023