Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, au Sénat le 22 mars 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral

Monsieur le sénateur Pemezec,

Merci de votre question, car elle permet de rappeler que depuis le premier jour, c'est-à-dire depuis le 12 décembre, la France dénonce le blocage du corridor de Latchine par l'Azerbaïdjan et ses conséquences tant économiques qu'humanitaires.

En effet la population, depuis cette date, ne peut plus circuler librement. Les vivres arrivent de façon parcimonieuse et grâce au Comité international de la Croix-Rouge, que la France aide, ainsi que ses partenaires de l'Union européenne.

Alors oui, cette situation ne peut plus durer. La libre circulation doit être rétablie sans tarder, et l'approvisionnement des populations du Haut-Karabakh doit être mieux assuré.

D'abord parce que c'est le droit. Je l'ai dit ici, je veux le rappeler, la Cour internationale de justice s'est prononcée par référé, il y a quelques semaines. Ensuite parce que ce blocage alimente les tensions et éloigne les perspectives de règlement politique qui est le seul possible, donc un accord de paix que nous recherchons et que l'Arménie recherche, Monsieur le Sénateur, avec son voisin.

Je prévois de me rendre à Bakou et à Erevan, courant avril, pour porter ce message, pour rappeler la nécessité d'une solution politique, pour rappeler la nécessité d'abord du cessez-le-feu auquel les deux parties se sont engagées, et pour souligner que les menaces d'emploi de la force sont inacceptables.

Je le redis, Monsieur le Sénateur, nous sommes déterminés, je suis déterminée, et la France agit, elle ne regarde pas ailleurs. Elle agit. Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 mars 2023