Déclaration de M. Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, sur la coopération en matière agricole avec la Chine et la Mongolie, à Paris le 13 avril 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Marc Fesneau - Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Texte intégral

" Je me félicite des avancées majeures obtenues à l’occasion de cette visite présidentielle en matière d’accès au marché, que ce soit pour le secteur du porc, des produits de la mer, des baby-kiwis et des produits laitiers pour l’alimentation animale. Nous avons également préservé l’avenir de nos exportations de laits infantiles, grâce à un engagement des autorités chinoises à accélérer la procédure d’enregistrement de leurs recettes.

Sur le plan sanitaire, j’accueille avec une très grande satisfaction le lancement prochain d’une négociation sur le zonage dans le secteur des volailles pour l’Influenza aviaire (IAHP), à l’image de celle que nous avons conduite avec succès sur la peste porcine africaine (PPA).

Enfin, je me félicite du renforcement de notre coopération bilatérale en matière de formation professionnelle agricole et dans le domaine des bovins allaitants, ainsi que de la perspective d’avancer rapidement dans le secteur viti-vinicole. S’agissant de ce secteur, l’engagement de la Chine à ouvrir les procédures de reconnaissance des IG Macon et Gevrey-Chambertin constitue une avancée majeure, qui ouvrira la voie à une procédure simplifiée pour le reste des 80 IG Bourgogne concernées.

L’ampleur des résultats obtenus ainsi que le climat constructif des discussions témoignent de la qualité du partenariat que nous avons su construire et inscrire dans la durée avec la Chine, et de l’importance stratégique que nos deux pays attachent au secteur agricole et plus globalement aux questions de sécurité alimentaire.

La coopération est au cœur des échanges entre la Mongolie et la France. La relation de confiance que j’établis avec mon homologue, Monsieur Bolorchuluun Kayangaa, ministre de l’agriculture, de l’alimentation et de l’industrie légère, permettra à nos deux pays de mieux faire face aux défis internationaux tout en accroissant la résilience du monde agricole. Géographiquement éloignés, la France et la Mongolie font souvent face à des défis similaires s’agissant de la souveraineté alimentaire et de la production agricole durable. "

source https://www.agriculture.gouv.fr, le 20 avril 2023