Texte intégral
Madame la députée Youssouffa,
Quelques mots et quelques réalités, si vous le permettez. Car notre politique concernant Mayotte n'a qu'un objectif : conforter la place de Mayotte dans la République. Et il n'y a qu'une politique du Gouvernement, Madame la Députée, et le ministère de l'intérieur comme le Quai d'Orsay travaillent ensemble à ce titre, main dans la main, y compris en ce moment même.
Défendre Mayotte, c'est d'abord réduire la pression migratoire en provenance des Comores. L'accord de 2019, que vous évoquez et que mon ministère a négocié avec ce pays, permet ainsi d'opérer davantage de reconduites que vers tous les autres pays du monde. Nous travaillons sans relâche pour que ceci se poursuive. Le plan de développement de 2019 est un plan pluriannuel ; il est en cours d'exécution. Centré sur la santé et sur la formation, il permet de lutter contre les causes profondes de l'immigration. De plus, nous cofinançons une action de coopération avec la garde-côte comorienne, qui dissuade de nombreux départs et permet ainsi de mieux protéger Mayotte de l'immigration clandestine.
Défendre Mayotte, c'est aussi défendre la souveraineté de la France sur ce département, selon la volonté de ses habitants. Depuis trois décennies, depuis 1994 très précisément, la diplomatie française parvient à mettre en échec les tentatives de contestation aux Nations unies de la présence de la France à Mayotte. Et vous savez, Madame la Députée, que ces tentatives existent.
Enfin défendre Mayotte, c'est défendre son intégration régionale et son rayonnement. Nos diplomates mobilisent les fonds européens, ils aident Mayotte dans sa candidature pour accueillir les Jeux des Îles, et ils l'associent aux projets de coopération régionale.
Je le redis, Madame la Députée, il n'y a qu'une politique de la France, et une seule. Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 mai 2023