Interview de Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, à LCI le 5 mai 2023, sur les tensions avec l'Italie concernant la question migratoire, la contestation contre la réforme des retraites, la réforme du lycée professionnel, la loi accélération du nucléaire et la politique de l'énergie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

MARIE CHANTRAIT
Bonjour Agnès PANNIER-RUNACHER.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Bonjour Marie CHANTRAIT.

MARIE CHANTRAIT
Et merci beaucoup d’avoir acceptée notre invitation ce matin. Je le disais, vous êtes ministre donc de la Transition énergétique et les sujets qui touchent votre ministère aujourd’hui sont extrêmement nombreux. Mais d’abord une première question d’actualité sur les propos du ministre de l’Intérieur hier sur l’Italie, on en parlait à l’instant à l’occasion du débat, le ministre de l’Intérieur a donc accusé la présidente du Conseil Italien de s’être montrée incapable de régler les problèmes migratoires dans son pays, est-ce qu’un ministre français peut dire ça à propos de l’un de nos plus grands voisins ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Je crois que surtout ce qu’a voulu dire Gérald DARMANIN, c’est que tous ceux qui nous promettent de régler dans un claquement de doigt des problèmes aussi complexes que l’immigration sont des menteurs. Suivez mon regard. Et je pense qu’on le voit…

MARIE CHANTRAIT
En parlant de Georgia MELONI, il parlait de Marine LE PEN très clairement, c’est elle qu’il visait ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Lais enfin le Rassemblement National nous rabat les oreilles depuis des années en expliquant qu’il saurait régler ce type de problème. Ils ont accueilli l’élection de Giorgia MELONI avec des applaudissements en expliquant qu’elle, elle saurait régler ce problème, mais ce type de problème est profond, complexe. Bien sûr que Giorgia MELONI s’emploie à trouver des solutions, mais comme tous les responsables européens, ça ne se règle pas dans un claquement de doigt et ceux qui vous promettent des miracles sont des menteurs ou des bonimenteurs.

MARIE CHANTRAIT
En attendant c'est le début d’une petite crise diplomatique qui est ouverte avec une visite programmée du ministre des Affaires étrangères qui a été annulée, à ce stade pas programmé, est-ce que vous craignez notamment, l'Italie qui est un de nos grands partenaires notamment sur de nombreuses questions, que sont le nucléaire, que cela remette en cause ce type de dossier là et vos partenariats ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors moi je vais vous le dire très clairement, nous avons un partenariat profond qui repose sur une confiance réciproque et non je ne crois pas que ce propos qui était clairement destiné à montrer la complexité du sujet de l'émigration créera dans la durée un problème avec l'Italie. Nous avons un traité du Quirinal qui renforce encore nos liens et qui a été signé il y a quelques mois, nous sommes aujourd'hui dans une relation de confiance réciproque avec l'Italie.

MARIE CHANTRAIT
Agnès PANNIER-RUNACHER énième déplacement du président de la République, Emmanuel MACRON hier sur le terrain, il était dans un lycée professionnel en Charente-Maritime. On va revenir sur les fonds des propositions sur le lycée professionnel et une réforme en profondeur, mais d'abord un déplacement une nouvelle fois un peu chahuté à l'extérieur, des manifestants tenus à distance des casserolades et l'électricité coupée dans le lycée, il y a quelques jours après une visite à Gand (phon), vous aviez taper du poing sur la table parce que l'électricité avait été coupée dans une clinique pendant quelques secondes. C'est inacceptable ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
C'est absolument inacceptable, manifester, dire qu'on est content ou pas content, c'est garanti par la démocratie que nous avons aujourd'hui et c'est respecté, mais mettre en risques des patients dans une clinique ou comme cela avait été…

MARIE CHANTRAIT
Ce qui n’a pas été le cas hier mais il y a quelques jours.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Ou comme il y a quelques jours aussi dans un Ehpad, c'est parfaitement irresponsable, c'est illégal.

MARIE CHANTRAIT
C'est à la justice de trancher ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
C’est pénalement répressible.

MARIE CHANTRAIT
Il faut à chaque fois porter plainte ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Tout à fait. Pas de doute, pas d'ambiguïté et systématiquement ENEDIS porte plainte.

MARIE CHANTRAIT
On a appris aussi qu'un homme de 77 ans à l'occasion aussi d'un déplacement qui avait affiché une banderole dont je ne dirais pas l'intégralité du texte, mais en gros MACRON, on et puis vous remplacer les petits points, avait été condamné par la justice à un stage de citoyenneté, est-ce que là aussi que la justice passe, c'est une bonne chose après ce type d'acte et de démonstration ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Je n’ai pas à me substituer aux décisions du juge mais effectivement il y a une loi dans ce pays et je crois que c'est très important pour les Français de sentir qu'elle est appliquée, que le juge l'applique et qu'elle doit être respectée, c'est le fondement de notre démocratie, c'est le fondement de notre pacte social.

MARIE CHANTRAIT
Je le disais donc coupures d'électricité, des manifestants à l'extérieur tenus à distance, vous aussi à l'occasion d'un de vos derniers déplacements au Tricastin je crois, vous avez été un peu chahuté, des casserolades, la page des retraites a quand même du mal à être tournée malgré vos voeux et vos souhaits que l'on passe à autre chose, c'est compliqué ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Vous savez quand on va sur le terrain, on va au-devant des Français. Moi je suis allée avec Roland LESCURE qui m'accompagner à Tricastin au-devant des manifestants et en fait ils ne cherchent pas à discuter, ils ne cherchent pas à ouvrir le dialogue.et tous les autres Français que nous rencontrons sont là pour qu'on réponde à leurs problèmes. Donc je crois que notre responsabilité …

MARIE CHANTRAIT
Pourquoi est…

AGNES PANNIER-RUNACHER
C’est ce distinguo d'ailleurs entre ces manifestants et ceux qui sont opposés purement et simplement à la réforme et il appelle de ses voeux à Concorde, retour de la Concorde.

MARIE CHANTRAIT
C'est possible ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Mais bien sûr et puis surtout je crois que les Français attendent qu'on réponde à leurs problèmes du quotidien. Lorsque le président de la République annonce la dé-conjugalisation de l'allocation adulte handicapé il répond à la situation de centaines de milliers de personnes en situation de handicap.

MARIE CHANTRAIT
Mais c’est difficilement audible aujourd’hui très clairement encore une fois ça paraît encore une atmosphère abrasive sur le sujet.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Je ne crois pas, Marie CHANTRAIT, je pense que surtout ce que les gens voient, c'est un président qui courageux, qui va au-devant des Français, qui va au-devant des manifestants le cas échéant mais qui va surtout se préoccuper de la situation des Français. Lorsqu'il fait ça la réforme du lycée professionnel, c'est des centaines de milliers de jeunes à qui on veut offrir de vraies perspectives.

MARIE CHANTRAIT
Et on va y revenir.

AGNES PANNIER-RUNACHER
D’emploi, d'emploi qui paye bien, d'emploi qui soit durable, d'emplois qui permet des carrières passionnantes et c'est ça qu'il est question.

MARIE CHANTRAIT
E on va y revenir dans le détail, juste la proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites déposée par le groupe LIOT vous inquiète-t-elle ? Le second RIP a été retoqué par le Conseil constitutionnel mais encore une fois la réforme des retraites même si la loi est promulguée revient encore une fois sur le devant de la scène, c'est pour ça et c’est en ça qu'on s'interroge sur est-ce que passer à autre chose est véritablement possible, en tout cas jusqu'au 8 juin date à laquelle elle sera examinée ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Vous savez nous on est au travail, on a passé encore hier une loi, en tout cas on a eu un accord du Sénat, de l'Assemblée nationale sur le projet de loi nucléaire que je porte, mes collègues sont en train de travailler sur un projet de loi sur les industries vertes qu’ils vont présenter prochainement à l'Assemblée nationale et au Sénat. Mon collègue Éric DUPOND-MORETTI a fait une réforme de la justice en profondeur avec des moyens, avec un recours accéléré pour les citoyens sur la justice…

MARIE CHANTRAIT
Pour vous faire passer des textes c'est possible, mais est-ce que cette proposition de la loi en tant que tel vous inquiète, vous membre du gouvernement ? Est-ce que vous pensez qu’elle puisse…

AGNES PANNIER-RUNACHER
Comme toujours on sera présent, on défendra des positions, je le redis cette loi, cette réforme des retraites, c'est une réforme qui n'est pas populaire parce qu'elle nous demande collectivement des efforts et c'est une réforme courageuse. Moi je vous fiche mon billet qu'aucune opposition si elle devait un jour être au pouvoir ne reviendrait dessus parce que comme toujours toutes les réformes des retraites, aucune opposition ne sont revenues dessus.

MARIE CHANTRAIT
Les promesses de certains groupes d’opposition qu’ils disent qu’ils reviendront sur, ils ne reviendront pas selon vous.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Marie CHANTRAIT, toutes les réformes difficiles, on ne revient pas dessus parce qu’on est content que quelqu’un d'autre les ait fait et on est content que quelqu'un d'autre ait pris l'impopularité de les faire.

MARIE CHANTRAIT
La reprise du dialogue avec les syndicats est-elle possible, aucune invitation encore n'a été lancé aux syndicats alors qu'Elisabeth. BORNE avait fait part de son souhait de reprendre justement ce dialogue, quand cela-t-il lieu, pourquoi pas d'invitation, pas de mail envoyé ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Moi vous savez je travaille avec les syndicats encore cette semaine j'ai eu plusieurs réunions sur différents sujets avec des représentants syndicaux dans ma filière, donc oui le dialogue a repris, ce n'était pas le cas il y a quelques semaines sur des sujets qui sont ciblés et nous allons continuer à travailler avec eux. On a des enjeux très importants, la loi sur France Travail va arriver prochainement. Là aussi c'est une loi au service des Français dans un pays qui enfin a réussi à s'attaquer au chômage de masse. Il y a 6 ans tout le monde nous riait au nez, aujourd'hui nous sommes aux environs de 7% de chômage et je pense que ce travail de fond au service des Français il est reconnu par les Français.

MARIE CHANTRAIT
Et il ne peut pas se faire selon vous sans les partenaires sociaux, il faut qu'ils soient à la table…

AGNES PANNIER-RUNACHER
Il est indispensable d'associer les partenaires sociaux, qu'il s'agisse des employeurs ou qu'il s'agisse des organisations syndicales, moi j'ai toujours travaillé comme ça en bonne intelligence avec les organisations syndicales.

MARIE CHANTRAIT
On parlait donc hier de la visite du président de la République dans un lycée professionnel et donc cette grande réforme du lycée professionnel voulu par le chef de l'Etat Emmanuel. MACRON, il ne s'agit pas dit-il d'une simple réforme mais d'une cause nationale avec notamment l’annonce de stage rémunéré et puis une refonte de la carte des formations parce que c'est un grand gloubi-boulga certains diront avec des formations qui pour certaines n'aboutissent à rien ou à peu d'emplois. Là aussi c'est une volonté de l'exécutif et notamment de réorienter vers des métiers en tension mais aussi des métiers dits d'avenir comme le nucléaire, dossier que vous portez évidemment, là aussi c'est un point d'ancrage, c'est-ce que vous voulez développer que ces étudiants, ces élèves aillent vers ces formations plus facilement ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Oui tout à fait, c'est une réforme profondément sociale cette réforme des lycées professionnels, elle s'inscrit dans tout ce qu'a construit le président de la République autour de l'emploi, autour de l'apprentissage aussi qui a été un grand succès de ces 5 dernières années. et aujourd'hui ce que nous voulons faire, c'est que les jeunes puissent avoir accès à des métiers industriels qui sont des métiers d'avenir, le nucléaire c'est 100 000 recrutements dans les années qui viennent, c'est absolument considérable, c'est à tous les niveaux de formation, pas besoin d'être ingénieur pour aller dans le nucléaire, bien au contraire on a besoin de soudeurs, on a besoin de chaudronniers, on a besoin d'électriciens et ce sont des métiers qui participent aux grands défis de ce siècle, c'est la lutte contre le réchauffement climatique. Ces métiers sont méconnus.

MARIE CHANTRAIT
Et comment on attire justement ces jeunes ? Est-ce que, certains dénoncent finalement un attrait avec des stages dits rémunérés, en tout cas plus rémunérés, mais derrière ça pas forcément un accompagnement suffisant, qu'est-ce que vous répondez là-dessus précisément ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
D'abord je crois qu'il faut que les jeunes aient accès à ces métiers au sens où ils les connaissent et c'est tout l'enjeu de la période d'orientation à partir de la 5e pour faire en sorte que des métiers industriels qui ne sont pas exercés dans notre environnement familial puissent être mieux connus. On a une image de l'industrie qui est décalée de de sa réalité.

MARIE CHANTRAIT
Décalée et peut-être une mauvaise image, vous diriez ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Je dirais que lorsqu'on parle industrie, les gens s'imaginent qu’on est encore dans Germinal là où ce sont des métiers qui payent parfois plusieurs milliers d'euros par mois, je redis plusieurs milliers d'euros par mois, on n'est pas du tout sur des salaires de niveau SMIC par exemple dans la branche du nucléaire.

MARIE CHANTRAIT
Comment se fait-il justement que cette image n'infuse pas justement, qu’est-ce que peut-être a pêché dans la manière dont vous avez passé vous message, est-ce qu'il faut encore insister plus là-dessus ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
C'est quelque chose qui est beaucoup plus simple, c'est que nous sommes tous très reliés à nos contextes familiaux et que souvent on a tendance à reproduire les métiers de notre famille et tout l'enjeu du travail que nous avons fait sur l'emploi, sur l'apprentissage et que nous voulons faire sur le lycée professionnel, c'est de sortir de ce déterminisme social et permettre à chaque jeune de choisir vraiment la filière qui lui correspond le mieux, pas parce que papa ou maman a fait tel métier mais parce qu'en réalité il découvre en 5e ou en 4e que il y a des métiers absolument passionnants dans l'aéronautique, que le nucléaire est un métier d'avenir et participe à la lutte contre le réchauffement climatique, c'est de ça qu'il est question, c'est sortir de cette détermination sociale.

MARIE CHANTRAIT
La photographie des lycées Professionnel aujourd'hui est très intéressante, il concentre les élèves les plus fragiles socialement et scolairement, elle compte 3 % d'enfants de cadres contre 26 % en lycée général, là aussi cela dit quelque chose de l'accès à ces lycées professionnels et ses formations.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Ça veut surtout dire que pendant des années on a méprisé l'enseignement professionnel et là où par exemple des pays comme l'Allemagne ou comme la Suisse l’ont valorisé en considérant que on pouvait arriver au même métier soit en passant par une filière générale, soit en passant par une filières professionnalisante et ce que nous voulons changer, c'est de redonner ses lettres de noblesse au lycée professionnel, c'est investir dans le lycée professionnel, avoir des machines qui soient dernier cri et pas des machines qui soient là depuis les années 70. Et c'est de faire en sorte surtout que les jeunes n'aillent pas par hasard dans les lycées professionnels. Vous savez moi je suis sur un territoire.

MARIE CHANTRAIT
De faire un choix…

AGNES PANNIER-RUNACHER
Exactement je suis sur le territoire du bassin minier du Pas-de-Calais, j'ai fait beaucoup de forums de jeunes de 3e et lorsque j'entends des jeunes qui me disent, moi j'aimerais bien faire mécanique parce que les voitures me passionnent, mais la section qui est à côté de la maison c'est bâtiment, je trouve ça très dommage, je veux que ce jeune puisse faire mécanique parce que si ce métier le passionne, il sera excellent et il n'aura aucune difficulté à s'insérer dans la vie professionnelle. il sera heureux travail. C'est de ça que nous avons besoin aujourd'hui, c'est d'avoir des professeurs qui sont valorisés, c'est d'avoir des élèves qui sont valorisés.

MARIE CHANTRAIT
Les critiques de certains syndicats sont d'ailleurs un peu dures justement concernant cette réforme notamment sur la revalorisation, qui disent qui finalement est un peu un miroir aux alouettes.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Je crois que 800 euros par mois, pas beaucoup de Français, jusqu'à 800 euros par mois.

MARIE CHANTRAIT
Jusqu'à 800 euros en effet.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Pas beaucoup de Français considéraient que c'est négligeable dans leur rémunération mensuelle, donc il y a un effort considérable qui est fait, on le fait sur l'école, on le fait sur l'enseignement général mais on veut le faire aussi sur les lycées professionnels comme jamais et je le redis je veux mettre ça en perspective. Il y a 6 ans lorsqu'on a lancé toutes les réformes autour du marché du travail, on nous riait au nez en disant qu'on ne serait pas capable de baisser le chômage. Aujourd'hui il est à 7%. Il y a 5 ans quand on a lancé la réforme de l'apprentissage, on nous riait au nez en disant qu'on ne serait pas capable d'avoir 800 000 apprentis, s'approcher du million nous y sommes arrivés et aujourd'hui avec le lycée professionnel notre objectif c'est 0 décrochage scolaire parce qu'il est absolument insupportable d'avoir des jeunes qu'on envoie sur des voies de garage qui ne trouvent pas…

MARIE CHANTRAIT
Des formations en effet qui ne mènent à rien ou en tout cas pas à l'emploi.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Pas à l'emploi. Et deuxièmement nous voulons que ce soit des métiers d'excellence et des parcours qui soient aussi valorisants que ceux de l'enseignement général. Chacun a des talents, valorisons ces talents

MARIE CHANTRAIT
Agnès PANNIER-RUNACHER parlons maintenant de cette loi accélération du nucléaire, loi majeure du quinquennat. Les députés et les sénateurs se sont accordés hier sur le projet de loi en commission mixte paritaire, vous y voyez une première victoire, le texte n'est pas encore voté, il sera voté dans quelques jours au Sénat puis à l'Assemblée. C’est le symbole de quoi, que finalement des textes peuvent encore passer ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Vous savez c'est ma 3e loi que je passe avec une CMP conclusive dès le 1er examen, cela prouve que derrière le bruit des oppositions, pour donner un sentiment d'un pays empêché, nous travaillons, nous avons des avancées. J'ai fait voter un texte sur l'accélération des énergies renouvelables et aujourd'hui sur le terrain nous déployons des énergies renouvelables, c'est important pour lutter contre le réchauffement climatique…

MARIE CHANTRAIT
On va y revenir justement.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Et pour avoir une indépendance énergétique et nous faisons la même chose sur le nucléaire et ça fonctionne.

MARIE CHANTRAIT
C'est. à l'horizon 2035-37 la construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires, voire plus, ce sont des chantiers titanesques. Ce sera possible, ce sera réalisable ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
C'est le chantier du siècle, alors je veux rassurer ici nos auditeurs, nous avons en construction au Royaume-Uni 2 réacteurs nucléaires à Hinkley Point…

MARIE CHANTRAIT
Vous vous êtes rendus sur place d'ailleurs récemment.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Et j’y suis allée effectivement il y a quelques jours avec députés, c'est très intéressant, on voit qu’entre le 1er et le 2e réacteur déjà on gagne 30% de temps parce qu’on apprend de la construction d'un réacteur et donc oui on va y arriver.

MARIE CHANTRAIT
Il y a eu un retard accumulé aussi malgré tout, ces dernières années.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Oui mais encore une fois on apprend et c'est la répétition qui fait le succès, on l'a vu sur le projet de 56 réacteurs qui avait été porté en son temps, le plan Messmer des années 70 et là aussi aujourd'hui en Europe j'ai lancé une alliance du nucléaire civil et on voit qu’en Suède, aux Pays-Bas, en Pologne, en Tchéquie des projets de nouveaux réacteurs sont lancés et c'est cette filière nucléaire qui est en train de se remobiliser et la clé du succès c'est d'avoir des plans de charge remplis et de pouvoir industrialiser le processus, de pouvoir répéter les mêmes gestes.

MARIE CHANTRAIT
Vous dites, nous n'avons plus le luxe de l'idéologie, vous mentionnez vos partenaires mais l'Allemagne n’en fait pas partie, un plan complètement différent avec la réouverture de 2 centrales à charbon. Est-ce que pour vous, c'est à regret, est-ce que ça marque une ligne de fracture dans ce qui est un de nos grands partenaires finalement sur la scène européenne ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Un regret certainement parce que je crois qu'effectivement on ne devrait pas se priver d'un outil de production d'énergie qui n'émet pas de gaz à effet de serre, mais je respecte profondément le choix des autorités allemandes, de même que…

MARIE CHANTRAIT
Vous avez exprimé vos regrets à Olaf SCHOLZ et à votre homologue allemand ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Bien sûr vous savez j'ai des contacts quasiment tous 2 ou 3 jours, j'étais encore en Allemagne mardi dernier avec mes homologues allemands.

MARIE CHANTRAIT
Mais vous pensez qu’elle peut ruiner tous les efforts finalement faits pour réduire…

AGNES PANNIER-RUNACHER
Non Marie CHANTRAIT, je ne vais pas incriminer l'Allemagne sur sa politique énergétique…

MARIE CHANTRAIT
Qui est souveraine.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Qui est souveraine, alors que je souhaite moi-même avoir une politique énergétique souveraine en France, donc je crois qu'il y a un moment où il faut s'appliquer ce qu'on attend des autres, donc la France a une politique énergétique qui est fondée sur les énergies renouvelables et sur le nucléaire. Nous déployons strictement au même rythme que l’Allemagne nous énergies renouvelables. Nous nous permettons d'avoir en plus le levier du nucléaire et nous travaillons sur la baisse de consommation, je pense que c'est un plan qui tient la route et aujourd'hui ce plan-là. 14 pays.,14 Etats membres de l'Union européenne ont grosso modo le même plan, ce qui veut dire que c'est un sujet entre la France et l'Allemagne, c'est un sujet aujourd'hui qui est beaucoup plus largement européen, là où le nucléaire il y a 3 ans était un peu un gros mot, eh bien finalement maintenant de manière pragmatique, de manière efficace la France a permis de rendre ses lettres de noblesse au nucléaire.

MARIE CHANTRAIT
Sur le nucléaire rapidement, mais c'est une question aussi très concrète sur la sécheresse à venir de cet été qui pourrait être plus dure que celle de l'année passée, on entend un peu tout et n'importe quoi sur les conséquences du manque d'eau sur l'activité des centrales. Soyons très concrets ce matin, certains disent que les centrales sont très gourmandes et que cela pourrait avoir un impact sur leur activité, que dites-vous et que répondez-vous ce matin sur ce sujet ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Je vous réponds qu'on entend surtout de n'importe quoi. RTE qui est l’expert en matière électrique…

MARIE CHANTRAIT
Il n'y a pas de risque ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Décrit très basiquement comment ça se passe en 2050 en reprenant des scénarios du GIEC y compris des scénarios qui sont des scénarios d’augmentation de la température au-delà des 1,5 degré ou des 2 degrés sur lesquels on cherche à tenir une trajectoire, donc au-delà de ça, nous dit c'est quelques pourcents d'électricité, de production d'électricité qui seront perdus du fait du réchauffement climatique. Alors oui ponctuellement 1, 2, 3, 4 jours au coeur de l'été, s'il y a des canicules on sera amené à baisser la production des centrales nucléaires, mais fort heureusement au même moment s'il y a canicule la production des panneaux photovoltaïques fonctionnera à plein et comme vous le savez nous déployons comme jamais des panneaux photovoltaïques. Un système électrique, c'est un système qui s'équilibre et c'est pour ça que nous ne mettons pas nos oeufs dans le même panier, nous allons utiliser tous le champ des énergies bas carbone.

MARIE CHANTRAIT
Donc vous ne dites ce matin pas d’inquiétude sur le refroidissement des centrales nucléaires.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Je vous dis effectivement que nous pouvons compter sur le nucléaire y compris dans 50 ans pour nous permettre d'avoir de l'électricité bas carbone et compétitif, mais nous allons aussi compter sur les énergies renouvelables, moi je ne veux pas opposer les unes aux autres, chacune a ses propriétés, a ses qualités et ses défauts.

MARIE CHANTRAIT
Le temps passe très vite, sur la sobriété énergétique, vous vous êtes félicité que les services de l'Etat aient réduit leur consommation énergétique de 10 %, on parle de cet été, on parlait de chaleur extrême, est-ce que vous appelez les Français à réduire leur consommation de climatisation parce que ça consomme énormément, est-ce que vous faites des recommandations précises ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors oui, nous allons le faire, vous savez que nous travaillons à nouveau sur un plan sobriété, soyons clairs la climatisation ça concerne essentiellement les entreprises, les administrations et les magasins qui accueillent du public, moins les particuliers. Et oui je l'ai dit à ces fédérations que lorsque nous avons lancé un temps 2 du plan sobriété, pas de démarrage la climatisation avant 26 degrés, je rappelle d'ailleurs que c'est une mesure qui figure dans la loi depuis des années, elle n'est pas respectée, l'enjeu c'est qu'on la respecte et surtout de faire attention à notre consommation d'énergie parce que l'enjeu c'est pas tellement un problème de système énergétique cet été, l'enjeu c'est qu'il faut économiser de l'énergie si on veut atteindre nos objectifs climatiques, si on veut baisser nos émissions de gaz à effet de serre.

MARIE CHANTRAIT
Mais pas de climatisation avant 26 degrés.

AGNES PANNIER-RUNACHER
Exactement.

MARIE CHANTRAIT
L'entretien est terminé, merci beaucoup Agnès PANNIER-RUNACHER d'avoir été avec nous ce matin.


Source : Service d’information du Gouvernement, le 15 mai 2023