Texte intégral
LAURENCE FERRARI
Bonjour Madame la Ministre
AGNES PANNIER-RUNACHER
Bonjour Laurence FERRARI.
LAURENCE FERRARI
Bienvenue dans la Matinale de CNews. Hier, le 8 mai, le chef de l’Etat a ravivé la flamme de Soldats Inconnus à Paris avant de rendre hommage à Jean MOULIN. A Lyon, l’image marquante hier, c’était ce président de la République qui remontait seul l’avenue des Champs-Elysées, le peuple français a été écarté par peur des casserolades, ça dit la réalité, c’est un Président seul, un homme seul aujourd’hui ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
C’est un Président qui va beaucoup au contact, bien au contraire, alors dans une commémoration, il y a une certaine solennité, et je vous renvoie vers les images de 2022, où on n’était pas sous une affluence débordante de Français…
LAURENCE FERRARI
Mais il n’y avait pas d’interdiction de manifester ou de venir sur les Champs-Elysées.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Tout à fait, parce que la commémoration appelle à une certaine solennité, et autant le droit de manifester est parfaitement garanti par la Constitution, autant, et ce qu’on a vu à Lyon l’a bien montré, il ne faut pas confondre manifester et déranger une commémoration qui est…
LAURENCE FERRARI
Ou casser, ce qui s’est passé à Lyon…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Ou encore pire, casser…
LAURENCE FERRARI
Mais est-ce qu’il faut avoir peur du peuple, Madame la Ministre…
AGNES PANNIER-RUNACHER
C’est absolument inadmissible…
LAURENCE FERRARI
Est-ce qu’il faut écarter le peuple français sous prétexte qu’il peut faire du bruit avec des casseroles ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Ecarter les agitateurs professionnels lorsqu’on est dans un événement de commémoration…
LAURENCE FERRARI
Mais là, on écarte tout le monde…
AGNES PANNIER-RUNACHER
C’est logique…
LAURENCE FERRARI
On écarte même ceux qui veulent venir pour le 8 mai…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Laurence FERRARI, regardons les images du président de la République ces derniers jours, il était aux côtés de classes, il est allé à différentes reprises dans la rue, rencontrer les Français, avec des échanges qui étaient à la fois très corrects et très directs, donc non, je ne peux pas laisser dire que le président de la République ne va pas au contact des Français…
LAURENCE FERRARI
Ah, mais vous avez raison, il va au contact des Français, mais là, ce jour-là, c’est un moment d’union nationale, je veux dire, le 8 mai, encore une fois, c’est le moment où on aurait pu justement faire nation…
AGNES PANNIER-RUNACHER
C’est un moment de concorde, et c’est aussi un moment de solennité…
LAURENCE FERRARI
Mais on en a écarté les Français…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Et on ne souhaite pas que les agitateurs professionnels fassent encore un coup de communication, alors, ils sont trois poignées, ils font beaucoup de bruit, alors que nous sommes en train de célébrer la mémoire de Jean MOULIN, la mémoire de tous ceux qui sont tombés au champ d'honneur pour préserver notre liberté, et je trouve absolument inadmissible d'instrumentaliser ces moments d'union nationale, comme vous le dites.
LAURENCE FERRARI
Vous avez raison de condamner les violences qui ont lieu à Lyon, on vient d'en parler, néanmoins, avoir peur du peuple, ce n'est jamais un bon signe pour un pouvoir en place.
AGNES PANNIER-RUNACHER
C’est pour ça, Laurence FERRARI, que c'est un Président qui va au-devant de ce peuple, qu'il rencontre, qui est au contact, il était au contact mercredi, il était au contact jeudi…
LAURENCE FERRARI
Pas tout le temps, Madame la Ministre, vous savez bien que les manifestants sont systématiquement écartés, tenus à distance…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Oui, les agitateurs professionnels, et pourtant, quand vous allez de manière impromptue dans la rue…
LAURENCE FERRARI
Ce sont les Français…
AGNES PANNIER-RUNACHER
C'est-à-dire les Français, vous rencontrez les Français de manière impromptue dans la rue…
LAURENCE FERRARI
Mais les autres aussi, ce sont des Français, Madame la Ministre, on ne peut pas faire de distinction entre les Français…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je crois qu’il y a beaucoup d'instrumentalisation dans ce mouvement, je ne suis pas sûre que lorsque vous êtes un agitateur professionnel, vous êtes dans le dialogue, moi, je suis moi-même allée…
LAURENCE FERRARI
C’est les syndicats que vous…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Laurence FERRARI…
LAURENCE FERRARI
… Comme agitateurs professionnels, ce sont les syndicalistes ou pas ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je ne crois pas. Je suis moi-même allée dans ce type de situation devant des personnes qui ont refusé de discuter, donc le sujet n'est pas de discuter, n'est pas d'échanger, le sujet, c'est d'avoir l'image, qui est d'ailleurs relayée par les télévisions, et c'est ça, c’est dans la boîte, ils sont contents et on n’est pas…
LAURENCE FERRARI
Mais on dit toujours qu’il y a très peu de…
AGNES PANNIER-RUNACHER
On n’est pas dans le dialogue, et vous savez…
LAURENCE FERRARI
Vous, vous avez fait des commémorations hier, vous avez été embêtée par des casseroles ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Moi, j'ai fait des commémorations à Lens, on a été aux deux différents monuments aux morts, on est resté longuement sur la place…
LAURENCE FERRARI
Avec des problèmes ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Et bien entendu, il n’y a pas eu de problème.
LAURENCE FERRARI
Aucun problème, donc il ne faut pas avoir peur du peuple…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je pense que c'est très important, et c'est pour ça que, comme tous les autres ministres, je n'ai pas peur du peuple, et le président non plus, et vous savez que le président est l'un des rares présidents à être sorti dans des moments de tension sociale, là où, couramment, à l'Elysée, on protège le président de la République…
LAURENCE FERRARI
Non, ni François HOLLANDE ni Nicolas SARKOZY n'ont jamais eu peur d'aller au-devant du peuple dans les moments les plus difficiles, les deux derniers présidents en tout cas allaient aussi au contact. Est-ce que le fait que, Emmanuel MACRON a été réélu, il y a un an, qu'il n'a pas de majorité à l'Assemblée, qu’il a un record d'impopularité dit vraiment que c'est une impasse politique dans laquelle vous vous trouvez ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je ne crois pas, la preuve en est, c'est que nous continuons à faire voter des lois, nous avons une majorité qui est relative, c'est-à-dire que cette majorité, les députés derrière le président MACRON sont les plus nombreux à l'Assemblée, rappelons-le quand même, rappelons, pour prendre mon seul champ d'activité, que j'ai passé 3 textes, successivement, avec des larges majorités, le dernier sur le nucléaire, était pile…
LAURENCE FERRARI
On va en parler dans un instant…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Au moment du vote des retraites, donc je crois qu'il ne faut pas s'attacher à l'écume, mais regarder le fond. Et le fond, c'est un président qui réforme…
LAURENCE FERRARI
… Vous n’avez pas de majorité pour faire passer les textes…
AGNES PANNIER-RUNACHER
C'est un président qui passe des textes, c’est un président qui a fait une réforme du chômage, c'est un président qui a fait un texte très important sur les énergies renouvelables, qui est en train de passer un texte très important sur la loi de programmation militaire, un président au travail, avec un gouvernement au travail…
LAURENCE FERRARI
Des sujets qui font consensus évidemment. Un tout petit mot avant de parler du nucléaire, c'est très important, du prix des carburants, il n’a jamais été aussi élevé en France, c’est le seul pays d’Europe où l'essence est aussi chère, à part peut-être le Danemark, c'est une exception française, on ne peut pas baisser les taxes, l'Etat, à un moment, ne va pas faire un geste en disant : on va baisser les taxes pour aider les Français ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors, plusieurs choses, Laurence FERRARI, non, il n'a pas, jamais été aussi élevé, il est élevé, mais il est moins élevé que la période d’où nous sortons de tension sur le carburant. Deuxième chose, je le dis très nettement, et je l'ai dit aux distributeurs de carburant, le prix à la pompe doit refléter au plus proche celui sur les marchés internationaux du pétrole, donc…
LAURENCE FERRARI
Qui sont à la baisse…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Qui sont aujourd'hui à la baisse, et donc très clairement, les prix du carburant doivent baisser, et ce qui a, je crois, suscité un petit peu d'émotion ces derniers jours, c'était que les prix ne baissaient pas aussi vite en France qu’ils baissaient dans d'autres pays, donc ça n'a rien à voir avec les taxes, puisque les taxes, comme vous le savez, elles sont stables…
LAURENCE FERRARI
Ça, vous n’y toucherez jamais…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Depuis 2018.
LAURENCE FERRARI
Oui, et puis, vous n’y toucherez jamais. Juste, et alors, vous leur avez demandé à ces distributeurs de faire un effort, de répercuter au plus vite la baisse sur les prix à la pompe, en disant : si les blocages, c'est-à-dire les blocages des raffineries, ont eu un coût, dites-le-nous, ils ont répondu, ils vous ont dit quelque chose depuis ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Oui, tout à fait, il est tout à fait réel que les blocages des raffineries et les mouvements sociaux de ces dernières semaines ont eu un impact sur le prix du carburant, puisque ça a suscité des coûts supplémentaires d'approvisionnement, soit à l'étranger, soit des kilomètres supplémentaires de logistique pour acheminer dans les stations-services le carburant.
LAURENCE FERRARI
Pour autant, ça ne justifie pas le fait que le prix ne baisse pas à la pompe, on est d’accord ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Le prix baisse à la pompe, il ne baisse pas assez vite, et nous souhaitons qu'il baisse plus vite…
LAURENCE FERRARI
Donc, mais, est-ce qu'ils vous ont répondu sur la baisse du prix, là, ils vont faire quelque chose rapidement ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Oui, tout à fait…
LAURENCE FERRARI
Dans les prochains jours ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je crois que vous avez vu la position de Dominique SCHELCHER, de SYSTEME U, qui a bien précisé qu'il n’était pas question pour lui de faire des marges sur le pétrole, sur le carburant, que ça restait un produit d'appel pour faire venir les Français dans ses magasins, et cette position est assez partagée par les distributeurs, mais Bruno LE MAIRE aura l'occasion d'en rediscuter avec l'ensemble des distributeurs dans le cadre de la réunion sur la lutte contre l'inflation, et qui va aborder aussi les produits alimentaires.
LAURENCE FERRARI
Qui aura lieu quand ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Qui aura lieu jeudi.
LAURENCE FERRARI
D’accord. Un tout petit mot du gaz, le 30 juin, ce sera la fin du tarif réglementé de vente de gaz, en France, il y a près d'un quart des ménages qui consomment, qui sont consommateurs de gaz, et qui ont un abonnement au tarif régulé. Deux millions cinquante-cinq mille foyers. Qu’est-ce que ça va donner pour eux ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors, ça ne va pas changer grand-chose puisqu'en fait leur contrat va automatiquement basculer sur un nouveau contrat, je précise plusieurs choses, ce tarif réglementé, en fait, il est fondé sur des références du prix du marché, donc ce n'est pas un tarif de protection des consommateurs, la protection des consommateurs, elle est faite par le bouclier énergétique que nous avions mis en place avec le gouvernement en 2022 et en 2023. Aujourd’hui, les prix du gaz…
LAURENCE FERRARI
Il va s’arrêter aussi…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Aujourd’hui, les prix du gaz ont retrouvé un niveau normal, et donc lorsque les contrats sur le tarif réglementé, et j'utilise vraiment les guillemets, va s'arrêter, ils vont basculer sur des contrats qui seront à peu près au même niveau, sur une autre référence tarifaire, donc c'est finalement une mesure qui est plus technique qu'autre chose, et je veux rassurer les Français, ils ont tous reçu, c’est 2,5 millions, les trois quarts des Français ont un contrat qui est indépendant de ce tarif, mais ceux qui, les 2,5 millions qui ont ce contrat-là ont reçu un courrier du gouvernement leur indiquant que, soit, ils allaient eux-mêmes chercher leur contrat, et il y a une liste de tous les fournisseurs qui peuvent distribuer du gaz par rapport à leur domicile, soit, automatiquement, sans coût additionnel, sans changement de compteur, sans rien, ils basculaient sur un nouveau contrat qui était assez similaire au précédent.
LAURENCE FERRARI
Un tout petit mot du bouclier tarifaire que vous avez évoqué, il va s'arrêter, lui, vous allez le prolonger ou pas ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Le bouclier tarifaire gaz est prolongé jusqu'à la fin de l'année, la Première ministre l’a bien indiqué dans ses propos dès le début de l'année, le bouclier électrique est prolongé jusqu'à la fin de l'année 2024, puisque nous attendons que les prix reviennent dans des zones classiques, normales pour le retirer.
LAURENCE FERRARI
On va parler du nucléaire évidemment, c'est votre gros dossier, faciliter la construction de nouveaux réacteurs, Emmanuel MACRON, qui a fermé la centrale de Fessenheim en 2020, lors de son premier mandat, a fixé comme objectif de construire 6 nouveaux réacteurs nucléaires en France, pour une mise en en service à peu près en 2035. Est-ce que c'est un délai qui sera tenu, quand on voit que l’EPR de Flamanville n'est toujours pas actif et qu’il y a 11 ans de retard ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors, comme vous le savez, il y a déjà 3 EPR qui sont aujourd'hui en fonctionnement, 2 en Chine, 1 qui est maintenant à pleine puissance en Finlande, 2 qui sont en construction au Royaume-Uni, et effectivement Flamanville qui sera connecté…
LAURENCE FERRARI
Voilà, nous, ce qui nous intéresse, c’est celui de Flamanville…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Qui sera connecté l’année prochaine.
LAURENCE FERRARI
L’année prochaine. 11 ans de retard…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Qui sera connecté l‘année prochaine, et nous…
LAURENCE FERRARI
11 ans de retard, on est d’accord ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Et nous, nous engageons à lancer un nouveau programme de 6 réacteurs, pourquoi nous sommes confiants…
LAURENCE FERRARI
Non, mais est-ce que vous tiendrez les délais ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
J’y viens, Laurence FERRARI, si vous me permettez…
LAURENCE FERRARI
Parce que, il faut battre les 11 ans de retard de Flamanville, vous nous promettez 2035, on se dit, ils ne tiendront pas les délais…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Non, alors, d’abord, c'est les premiers réacteurs, et c’est 2035- 2037, ça c'est juste pour être précis.
LAURENCE FERRARI
Oui, 2035.
AGNES PANNIER-RUNACHER
2037. donc…
LAURENCE FERRARI
C’est 37 ou 35 ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
35-37, c’est 15 ans à partir de 2022, et on va essayer de gagner 2 ans sur ce calendrier, mais 2035-2037, c'est la donnée que donne EDF en permanence, et ensuite, c'est un réacteur par an, jusqu'en 2050. 6 réacteurs dans un premier temps, et nous mettons à l'étude 8 réacteurs additionnels, pourquoi ça fonctionne ce type de programme, parce que, en fait, ce que ne supporte pas l'industrie nucléaire, c'est le stop and go, et c'est ce que les précédents gouvernements ont malheureusement fait, c'est-à-dire, on lance un projet et on l'arrête, et lorsque vous n’avez que des projets qui sont uniques, qui sont donc des prototypes, vous n'avez pas les cadences industrielles qui permettent de tenir les délais. Le premier réacteur est souvent le plus difficile à construire, celui qui prend le plus de temps, celui qui coûte le plus cher, et ensuite, et c'est ce que nous a montré le programme Messmer, le grand programme nucléaire des années 70, vous avez la cadence, et vous tenez et les coûts et les délais, et c'est ce que nous allons faire avec…
LAURENCE FERRARI
Mieux que sur l’EPR de Flamanville, vous vous engagez ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Evidemment, parce que ce n’est pas un prototype, que c'est un réacteur qui va aussi tenir compte de tous les retours d'expérience des 3 réacteurs déjà construits et des 2 qui sont en construction au Royaume-Uni. Et je vous donne juste un exemple, entre le premier réacteur en construction au Royaume-Uni, et le deuxième réacteur, il y a déjà un gain de temps et de budget de 30%, c’est vous dire à quel point il est important d'avoir cette répétition de construction des réacteurs…
LAURENCE FERRARI
Vous voulez aller vite, le texte simplifie temporairement les procédures, il dispense de permis de construire les installations et les travaux de création des nouveaux réacteurs. Vous allez avancer à marche forcée, c'est ça, sans tenir compte de l'avis des communes ou des habitants ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Absolument pas, c'est juste un système où nous recentralisons l'ensemble du dossier, et plutôt que d'avoir une multitude de petites procédures, il y a une seule procédure qui est concentrée sur l'ensemble du projet de réacteurs, les communes sont totalement associées, elles sont d'ailleurs très demandeuses d'avoir de nouveaux réacteurs sur leur territoire. Et toutes les règles d'urbanisme et de préservation de l'environnement sont respectées. Ce que nous faisons, c'est que nous ne perdons pas de temps en paperasse, nous ne perdons pas de temps en processus administratifs, nous nous concentrons sur la performance industrielle.
LAURENCE FERRARI
Qu’en disent les Français, il y a eu un débat sur l'année du nucléaire en France, 5.000 participants, qui ont fait des contributions, qui ont soulevé beaucoup de questions éthiques, et qui ont parlé des déchets à vie longue, la guerre en Ukraine qui nous rappelle que la menace nucléaire est toujours présente. Et ils disent aussi : on n’a aucune réponse sur le financement de la construction de ces nouveaux réacteurs. Comment on va financer tout ça, Madame la Ministre, on parle de chiffres assez pharaoniques quand même…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Eh bien, je vais vous donner des exemples…
LAURENCE FERRARI
Allez-y…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Le programme de 6 nouveaux réacteurs, c'est de l'ordre de 50 milliards d'euros. D’accord. Nous sommes en train…
LAURENCE FERRARI
Avec 4,6 milliards déjà prévus en plus, en années de retard ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors, non, il n’y a pas de retard sur ce nouveau programme de réacteurs, puisqu’il est en train d’être lancé, donc, je crois qu’il faut remettre les choses…
LAURENCE FERRARI
C’est quoi la provision de 4,6 milliards en cas de difficulté de mise en oeuvre ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Ça fait partie du budget pour prendre en compte de possibles dérapages, comme dans tout projet de construction lourde, quand vous faites une piscine, un hôpital, vous avez une provision en cas de décalage des projets, donc ça, c'est un grand classique, ça montre plutôt que les chiffrages sont rigoureux, et ils vont être mis à jour d'ici l'été prochain, pour intégrer les éléments d'inflation. Par rapport à ça, le seul investissement sur le réseau électrique va faire une entreprise comme ENEDIS, donc le réseau de distribution de l'électricité, c’est 100 milliards d'euros, c’est juste pour remettre les chiffres en perspective, et comment c'est financé, eh bien, c’est financé…
LAURENCE FERRARI
Pas par la hausse des tarifs de l'électricité, rassurez-nous ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
C’est financé en vendant de l'électricité, qu'est-ce qu'on est en train de faire, Laurence FERRARI, on est en train de fabriquer des usines qui produisent de l'électricité compétitive, vous imaginez bien que c'est financé, parce que ça va rapporter à EDF d'avoir de l'électricité compétitive, et de le vendre aux consommateurs. aujourd'hui, le prix de l'électricité a atteint à certains moments de l'année, en 2022, des sommets, parce que nous n'étions pas capables nous-mêmes de produire notre propre électricité, l'électricité nucléaire, elle est compétitive, l'électricité des renouvelables, elle est également compétitive, et ce que nous sommes en train de faire, c'est de produire plus d'électricité compétitive sur notre territoire, c'est la meilleure protection pour les Français pour qu'ils payent une
électricité pas chère.
LAURENCE FERRARI
Donc on ne va pas faire de hausse des tarifs de l'électricité pour financer le programme nucléaire, on est d'accord, vous vous y engagez…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Non, notre objectif, c'est d'avoir un… c'est que les Français payent la réalité des coûts de leur production électrique en France, et pas des coûts qui viennent de l'extérieur, parce qu'on est dépendant du gaz…
LAURENCE FERRARI
En sortant du système du marché électrique européen…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Ou dépendant du pétrole.
LAURENCE FERRARI
On sort du marché électrique européen ou pas ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors, le système…
LAURENCE FERRARI
Ou on essaie de le transformer de l'intérieur ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Non, je reviens, c'est d'ailleurs ce que payent aujourd'hui les Français, les Français, grâce au bouclier, payent la réalité du coût de production français de l'électricité, mais nous voulons que ce soit plus automatique, et ne pas avoir besoin de mettre de bouclier en place pour arriver à ce résultat, et c'est tout le sens de la réforme du marché de l'électricité européen que nous avons lancée.
LAURENCE FERRARI
Un tout petit mot pour terminer la loi de programmation énergie-climat qui a été annoncée par la Première ministre, elle est prévue pour l'automne, comment est-ce que vous allez la faire passer sans majorité au Parlement ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Déjà, je lance des groupes de concertation sur les différents enjeux autour de cette loi de programmation énergie-climat, la sobriété, l'efficacité énergétique, le système électrique, la chaleur renouvelable et les autres énergies bas carbone, pour faire en sorte qu'on travaille le plus en amont possible, qu'on concerte avec les élus locaux, avec évidemment les parlementaires, avec les organisations…
LAURENCE FERRARI
Les Verts pourraient voter, Les Républicains pourraient voter… ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Les organisations gouvernementales…
LAURENCE FERRARI
Trans-partisans…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Et c'est comme ça qu'on construit une loi, c'est comme ça que j'ai procédé pour la loi Energies renouvelables, c'est comme ça que j'ai procédé pour la loi nucléaire, qui ont été, les deux…
LAURENCE FERRARI
Donc, vous pensez qu’elle sera votée ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Votées avec de larges majorités. Donc, oui, je pense que l'arc républicain peut voter, qu'il y a un intérêt dans ce pays pour avoir une énergie indépendante et bas carbone, c'est l'intérêt des Français, et les parlementaires l'ont bien compris.
LAURENCE FERRARI
En gros, on se dirige vers un mix énergétique français qui serait à quoi, 60 % de part du nucléaire, quel est le chiffre que vous avez en tête ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
L'objectif, ce n'est pas la part du nucléaire, l'objectif, c'est la part des énergies fossiles, et l'objectif, c'est de diminuer la part des énergies fossiles, et je peux, d'ores et déjà, vous dire que la part du renouvelable va probablement monter dans les prochaines années, puisqu'en termes de production, les prochaines centrales nucléaires n'arriveront qu'après 2035-2037, que l'éolien marin va prendre le relais, et que le nucléaire va ensuite prendre le relais, c'est une question assez mathématique de construction. Nous, notre sujet, c'est de sortir du gaz et sortir du pétrole, le gaz et le pétrole, on l’achète à l'extérieur du pays, ça coûte cher à notre balance commerciale, ça n'apporte aucune valeur ajoutée aux Français, lorsqu'on fait un projet nucléaire, lorsqu'on fait un projet de renouvelables, c’est des emplois pour les Français, c'est de la richesse pour les Français, et c'est de l'électricité compétitive pour les Français.
LAURENCE FERRARI
Merci beaucoup, Madame la Ministre, d’être venue ce matin dans La matinale de Cnews.
Source : Service d’information du Gouvernement, le 16 mai 2023