Déclaration de M. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer, en réponse à une question sur les relations entre la France et les Comores en matière d'immigration, à l'Assemblée nationale le 9 mai 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Merci pour votre soutien à l'action du Gouvernement et, surtout, aux femmes et aux hommes qui travaillent pour l'Etat, en particulier aux forces de l'ordre, placées sous l'autorité du préfet. Je les salue. Depuis le début de l'opération, 134 interpellations ont eu lieu. Un tiers des bandes criminelles que la justice, la police et la gendarmerie avaient dans le viseur ont été interpellées à Mayotte : c'est le résultat concret du travail en faveur de la paix publique qu'a voulu le Président de la République.

L'opération a mené à la destruction d'habitats illégaux, à l'interpellation de fauteurs de troubles et de délinquants et à des reconduites à la frontière vers plusieurs pays - Sri Lanka, Madagascar, Afrique des Grands Lacs et Comores.

Depuis une dizaine de jours, les liaisons maritimes avec les Comores sont interrompues - pas les liaisons aériennes. La ministre de l'Europe et des affaires étrangères et moi-même avons rencontré nos homologues ce jour, à midi. À quinze heures a été publié un communiqué commun, dont je vous donne lecture : "Les deux délégations ont réaffirmé leur volonté de lutter contre les trafics et contre les passeurs, [...] y compris par la reprise des liaisons maritimes."

Les liaisons maritimes entre les Comores et Mayotte vont donc reprendre, grâce à l'action du Président de la République qui a reçu hier M. Azali Assoumani. Le travail que nous menons à Mayotte pour la paix publique se poursuivra donc ; les policiers et les gendarmes resteront aussi longtemps que nécessaire. Tous les jours, ils font ce qu'aucun autre gouvernement n'a fait pour Mayotte et pour les Mahorais, qui en ont bien besoin. Par votre entremise, Madame Youssoufa, et par celle de M. Kamardine, je veux leur dire que nous entendons leur soutien et que nous les en remercions.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 mai 2023