Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le conflit en Ukraine, à l'Assemblée nationale le 16 mai 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député Lecoq,

Le Président de la République a reçu dimanche le Président Zelensky, comme vous le rappelez, et la France, avec ses partenaires, est pleinement engagée pour fournir à l'Ukraine tous les moyens qui lui sont nécessaires pour assurer sa légitime défense. Le Président l'a dit au Président ukrainien : nous allons accroître nos livraisons de chars légers, de véhicules blindés et de défense anti-aérienne. Nous allons poursuivre l'entraînement de soldats et engager celle de pilotes de chasse. Nous intensifierons notre aide civile, et nous renforcerons les sanctions contre la Russie.

Vous mentionnez aussi l'intense séquence diplomatique qui s'est ouverte ce week-end et qui va se poursuivre. La France y joue pleinement son rôle. La Charte des Nations unies, le respect de l'intégrité territoriale et le respect de la souveraineté des Etats sont les principes communs qui doivent fonder la paix juste et durable que nous appelons tous, Monsieur le Député, de nos voeux. Et ces principes seuls peuvent permettre de l'atteindre. Nous le rappellerons à nos partenaires que sont la Chine, le Brésil, l'Inde et d'autres.

Enfin, alors que Kiev vient d'être victime cette nuit d'une nouvelle salve de bombardements massifs et que la Russie continue de cibler les infrastructures civiles, les populations civiles, je tiens à dire aux Ukrainiens et aux Ukrainiennes que nous sommes à leurs côtés et que tous les auteurs de ces crimes devront être punis.

Pour nos valeurs, pour notre propre sécurité, et pour préserver les règles qui façonneront le monde de demain, l'agression russe ne peut pas être récompensée, elle doit être défaite.

Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 mai 2023