Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la destruction partielle du barrage de Kakhovka en Ukraine, à l'Assemblée nationale le 6 juin 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le Député, vous avez raison, un nouveau seuil a été franchi avec la destruction partielle du barrage de Kakhovka. Il s'agit évidemment d'un acte grave, d'un acte inexcusable, odieux, qui aura en effet des conséquences durables sur la vie de milliers et de milliers d'Ukrainiens déjà meurtris par la guerre et qui ont dû être évacués. De plus, cet acte met en danger l'environnement et l'avenir des récoltes, et il menace aussi de façon irresponsable la sécurité de la centrale nucléaire civile de Zaporijjia. Et sur ce point, nous sommes en contact avec le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, qui nous a confirmé le caractère très préoccupant de la situation, tout en indiquant que, pour l'heure, le pire avait été évité, mais il restait inquiet, car il craint une dégradation qui pourrait être une dégradation rapide.

Par ailleurs, vous savez, Monsieur le Député, que l'Ukraine a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies. Alors que la Russie cherche à semer le doute sur l'origine de ce sabotage, nous ne devons pas perdre de vue un fait simple : c'est la Russie, et c'est elle seule qui porte la responsabilité de cette situation. C'est elle qui a engagé cette guerre, c'est elle qui bombarde, qui tue, qui détruit les infrastructures civiles, au service de son projet impérialiste autant qu'illégal.

La France et ses partenaires sont lucides autant qu'ils sont déterminés. Nous continuerons de condamner les exactions commises par la Russie, de lui demander de rendre des comptes. Et oui, nous poursuivrons l'accélération de notre soutien militaire, pour que l'agression russe ne soit pas récompensée, pour qu'une paix juste et durable puisse s'établir le moment venu. Je vous remercie, Monsieur le Député.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 juin 2023