Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la situation politique en Russie, à l'Assemblée nationale le 27 juin 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Madame la députée Pouzyreff,

En effet, vous l'avez dit, la première chose qu'il faille dire, c'est que ces événements du week-end recèlent de nombreuses zones d'ombre, et sans doute leurs conséquences n'ont-elles pas fini de se faire sentir. Mais ils ont, à l'évidence, mis en lumière des fissures, des fractures, et même - j'ai déjà utilisé l'expression - des failles au sein du système russe. Et celles-ci sont très largement dues à la guerre que fait la Russie à l'Ukraine. Nous avons mené, Madame la Députée, au cours des derniers jours, de nombreuses consultations : le Président de la République, avec notamment ses homologues du Quad, et pour ma part avec mes homologues du G7, avec ceux de l'Union européenne, avec mon homologue ukrainien et, il y a quelques instants, avec les trois pays baltes.

Alors, d'abord, je le répète, nous n'avons en rien l'intention de nous immiscer dans ce qui est une affaire intérieure russe. Mais notre responsabilité reste plus que jamais de continuer d'être extrêmement vigilants et de continuer à aider l'Ukraine à se défendre. Vigilance et aide qui sont plus que jamais nécessaires dans ce moment d'instabilité nouvelle, instabilité qui est causée par la Russie, et dont elle-même commence à voir les conséquences sur elle-même.

Avec mes trois homologues des pays baltes, je le disais tout à l'heure, ils sont à Paris, nous avons réaffirmé que cette guerre met la Russie dans une impasse : une impasse militaire, économique, diplomatique, morale évidemment, mais désormais aussi une impasse intérieure. Alors elle doit comprendre, elle, la Russie, doit comprendre que le temps ne joue pas pour elle, que nous restons aux côtés de l'Ukraine, et que le coût de son agression contre l'Ukraine va continuer d'augmenter pour elle. Elle doit comprendre qu'elle doit rendre à l'Ukraine la paix et la souveraineté qui sont les siennes. Il est temps, il est plus que temps.

Je vous remercie, Madame la Députée.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 juin 2023