Texte intégral
Monsieur le sénateur François Bonneau,
D'abord je vous prie d'excuser l'absence de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, qui m'a chargé de vous répondre.
Il faut dire les choses telles qu'elles sont : Wagner, ce n'est pas une société militaire privée, ce n'est pas une milice, c'est un groupe criminel et mafieux qui en a les méthodes, la violence, la prédation, la manipulation, les règlements de comptes. Un groupe sur lequel la Russie s'appuie pour mener les actions qu'elle n'est pas capable de conduire avec son armée régulière.
Wagner a établi, partout où il s'est déployé, la violation systématique des droits de l'Homme en principe cardinal de son action. Celle-ci a systématiquement renforcé la menace terroriste qu'il prétendait combattre. Que ce soit en Syrie, en Lybie, au Mozambique, au Mali ou en République centrafricaine, Wagner est un véritable fléau, dont le seul objectif est de piller les richesses au détriment des Etats et des populations, et au prix d'exactions atroces. J'en veux pour preuve le rapport accablant des Nations unies, qui établit clairement la responsabilité du groupe Wagner dans le massacre de 500 civils à Moura, au Mali, en mars 2022.
Nous ne laisserons aucun espace à cette organisation qui n'hésite pas à recruter parmi les criminels les plus endurcis dans les prisons russes. Et pour répondre concrètement à votre question, oui, nous continuerons à imposer des sanctions européennes rigoureuses pour ses actions en Ukraine comme en Afrique, et nous disons aux pays qui ont fait le choix de Wagner, et qui peut-être d'ailleurs le regrettent en voyant les événements de ce week-end, qu'il est temps de s'en dissocier, car rien de bon ne peut sortir du chaos dont Wagner s'est fait une spécialité.
Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 juin 2023