Texte intégral
APOLLINE DE MALHERBE
Essence, électricité, gaz : les prix de l'énergie vont-ils plomber la rentrée ? Bonjour Agnès PANNIER-RUNACHER.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Bonjour.
APOLLINE DE MALHERBE
Vous êtes la ministre de la Transition énergétique. Beaucoup de questions de nos auditeurs, on prend le temps d'y répondre, dans un instant, sur RMC. Pause publicitaire
APOLLINE DE MALHERBE
Rebonjour Agnès PANNIER-RUNACHER, vous êtes la ministre de la Transition énergétique. Merci d'être venue dans ce studio ce matin, parce que c'est un des points qui préoccupe en cette rentrée : les prix de l'énergie. On va parler chauffage, électricité, essence. L'énergie, elle coûte très cher en cette rentrée. Mais pourquoi, il y a certains clients d'ENGIE, d'abord, qui ont une consommation qui a baissé, qui bénéficient encore du bouclier tarifaire, et qui ont pourtant leurs factures qui explosent. Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce qui se passe ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Oui, alors, je ne connais pas les cas particuliers de tous ces clients, mais vous savez, d'abord, et je veux dire à nos auditeurs qui nous écoutent, que s'ils sont des problèmes de factures, ça c'est très important, ils doivent faire des réclamations écrites à leur fournisseur, et si la réponse du fournisseur n'est pas satisfaisante, ils peuvent saisir le Médiateur de l'énergie. Le Médiateur de l'énergie, il répond à un numéro vert, le : 0800 112 212 – je regarde mes notes – et vous pouvez effectivement, sur un moteur de recherche, arriver sur le site de ce médiateur.
APOLLINE DE MALHERBE
Et on tombe sur quelqu'un au bout du fil ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Et on tombe sur quelqu'un au bout du fil…
APOLLINE DE MALHERBE
Je veux dire, un vrai humain ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
… d'une part, et surtout on tombe sur quelqu'un qui est là pour vous expliquer, pour vous accompagner et pour faire le lien avec votre fournisseur d'énergie, et trouver une solution.
APOLLINE DE MALHERBE
Parce que ça n'est pas juste de la théorie, on a entendu tout à l'heure le témoignage de Mélanie. Mélanie, elle est chez ENGIE, et tout d'un coup on lui demande 1 650 € de régularisation, c'est le double de ce qu'elle consomme habituellement.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors, sur ces sujets-là, il y a deux situations que nous avons rencontrées, parce que vous savez, moi j'ai convoqué la semaine dernière ENI et ENGIE, puisque nous avions eu des alertes de la part du Médiateur de l'énergie, précisément sur ces deux fournisseurs. Sur ENI, on s'est aperçu qu'il y avait des erreurs sur les facturations, et ENI est en train de rembourser 34 millions d'euros cette semaine et remboursera dans les mois qui viennent 50 millions d'euros, à ses 100 000 clients qui ont eu des problèmes de surfacturation. Et ces clients paieront en 2023 le même prix que ceux qui sont aujourd'hui au tarif réglementé, chez EDF.
APOLLINE DE MALHERBE
Vous vous en assurerez.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Bien entendu, puisque j'ai à la fois le Médiateur de l'énergie qui est cet intermédiaire, ce n'est pas quelqu'un qui a un pouvoir de sanction, mais il est, il accompagne…
APOLLINE DE MALHERBE
Il est là pour vous alerter, pour…
AGNES PANNIER-RUNACHER
… et il est là pour alerter, il est là aussi pour trouver des solutions et directement négocier avec les fournisseurs d'énergie. Et j'ai aussi une autorité indépendante, qui est la Commission de régulation de l'énergie, à qui j'ai demandé très clairement de mener toutes les enquêtes et de prendre toutes les sanctions, s'il y a des abus contre les consommateurs. Parce que, de mon point de vue, il est inadmissible que les fournisseurs d'énergie saisissent cette situation inédite d'augmentation des prix de l'énergie…
APOLLINE DE MALHERBE
En gros vous dites, que c'est qu'il y en a certains qui aimeraient bien profiter de cette augmentation pour faire glisser une augmentation des marges.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Pour le moment, on n'a pas constaté cela, mais effectivement nous vieillirons pour qu'il n'y ait pas ce type de situation. Pour revenir sur le cas d'ENGIE, il semblerait là qu'on est dans une situation différente, c'est-à-dire qu'ENGIE avait des contrats qui étaient extrêmement avantageux, qui avaient été conclus au moment où le prix de l'électricité était au plus bas, dont ont bénéficié beaucoup de ses clients, lesquels clients ont vu ensuite le prix flamber, parce que le prix de l'électricité a augmenté sur les marchés. Donc là, ce que j'ai demandé à ENGIE, très clairement, c'est d'abord qu'on vérifie qu'il n'y ait pas d'anomalies, qu'on vérifie que les clients ont bien été informés, parce qu'un défaut d'information c'est aussi sanctionnable…
APOLLINE DE MALHERBE
Oui, enfin, nous on a regardé tout à l'heure avec Amélie ROSIQUE, il y a eu une information, mais c'est une information hyper floue, en bas de page du contrat, qui leur laisse un peu interpréter comme ils veulent la facture.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Ça fait partie des sujets ; Ce que nous dit ENGIE, et on le vérifiera, c'est qu'il y a bien eu des SMS, des appels, et pas seulement juste un papier qu'on vous envoie comme ça, entre deux factures, lorsque vous rentrez de de vacances. Et derrière ça…
APOLLINE DE MALHERBE
Agnès PANNIER-RUNACHER, sur les applications de l'électricité… Allez-y, allez-y.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Et derrière ça, qu'ENGIE traite au cas par cas avec des échéanciers, qui permettent aux gens de pouvoir payer leurs factures en fonction de leurs moyens. Et ça peut être des échéanciers sur un certain nombre de mois, et c'est donc pas tout de suite que la douloureuse…
APOLLINE DE MALHERBE
Les conséquences de ces prix de l'électricité, on évoque + 27% des hausses du prix de l'électricité, on va y revenir dans un instant, mais justement, sur les applications, il y en a qui ne savent plus quoi dire à leurs clients, c'est le cas de Stéphane qui nous appelés au 32 16. Bonjour Stéphane.
STEPHANE
Bonjour Apolline.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Stéphane, vous êtes chauffagiste dans le Val-d'Oise, et vous avez une question pour la ministre.
STEPHANE
Oui. Je voudrais savoir, est-ce que vous pouvez rassurer les clients, parce que moi je suis pour l'électricité, la pompe à chaleur, j'ai beaucoup de clients au gaz et au fioul, mais aujourd'hui la question c'est : l'électricité augmente, beaucoup même, et ils se tâtent, ils ne savent pas s'ils vont rester au fuel, gaz, et je me bats, donc Comment pouvez-vous rassurer que l'électricité n'arrivera pas au prix du gaz dans 4, 5, 6 ans ?
APOLLINE DE MALHERBE
Qu'est-ce qu'il peut conseiller à ses clients Stéphane, Agnès PANNIER-RUNACHER ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors, très clairement aujourd'hui, un chauffage à l'électricité est moins cher qu'un chauffage au gaz.
APOLLINE DE MALHERBE
Même avec ces hausses des prix de l'électricité ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Même avec ces hausses des prix, l'écart est assez significatif, et par principe nous maintiendrons un écart entre le chauffage à l'électricité, qui est un chauffage, dans un pays qui a une électricité décarbonée, qui émet très peu de carbone, très peu de gaz à effet de serre, et un chauffage au gaz, qui émet des gaz à effet de serre.
APOLLINE DE MALHERBE
Est-ce que ça veut dire, Agnès PANNIER-RUNACHER, que vous nous dites, pour répondre à la question de Stéphane, que si jamais les prix de l'électricité augmentaient encore davantage, vous feriez en sorte, par des aides ou par quoi que ce soit, qu'il soit toujours plus intéressant de se chauffer à l'électrique, donc entre pompe à chaleur et gaz, vous dites : à long terme, vous êtes gagnant avec l'éclectique. Il n'y a pas de mauvaise surprise dans un moment.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je dis, non seulement qu'à long terme nous sommes gagnants, enfin vous êtes gagnants avec électrique, mais je dis également que nous nous assurerons d'avoir cet écart. Je précise une chose, c'est qu'aujourd'hui le Gouvernement prend en charge près de 40% de la facture d'électricité des ménages. Donc, ces aides elles sont maintenues, mais avec la baisse du prix de l'électricité sur les marchés de gros, sur lesquels se fournissent les distributeurs d'énergie, on devrait voir, comme on l'a vu sur le gaz, un retour du prix de l'électricité dans des zones qui correspondent aujourd'hui aux tarifs réglementés.
APOLLINE DE MALHERBE
Ça va baisser.
AGNES PANNIER-RUNACHER
C'est-à-dire qu'on va… Alors, ça ne va pas baisser sur la facture…
APOLLINE DE MALHERBE
On avait le patron à la branche consommation de l'UFC Que Choisir qui était à ce même micro hier, qui disait qu'il s'attendait à + 27% des prix de l'électricité.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Non, le + 27%, il est déjà passé.
APOLLINE DE MALHERBE
Il est derrière nous.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Il est derrière nous, et ce qui est en train de se passer, c'est que nous sommes en train de converger progressivement, avec un tarif réglementé qui est celui du bouclier, qui est celui qui est aujourd'hui assuré par le bouclier, qui devrait revenir à peu près dans les eaux du tarif de marché…
APOLLINE DE MALHERBE
Donc vous nous dites que le tarif de l'inflation de l'électricité, il est derrière nous.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je dis qu'on voit, on le voit se réguler progressivement. Il y a encore quelques mois à tenir, ce n'est pas complètement…
APOLLINE DE MALHERBE
Quelques mois, ça veut dire quoi ? La vraie question c'est ; est-ce que ça va englober l'hiver ou pas ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
La vraie question c'est que, vous savez qu'il ne peut pas y avoir de hausse de l'électricité avant le mois de février, puisque, encore une fois…
APOLLINE DE MALHERBE
… en plein février, c'est lourd.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Encore une fois, c'est le dernier mois de l'hiver, en termes de chauffage, encore une fois les prix de l'électricité en France, ils sont régulés aujourd'hui avec le bouclier énergétique, et ils augmentent potentiellement, il y a deux moments où ils peuvent augmenter, le 1e août et le 1e février. Et pour revenir sur la question, une minute, du gaz, oui on est gagnant quand on se chauffe à l'électricité, mais je veux préciser deux choses. La première chose c'est quand vous êtes dans un logement qui est mal isolé, la première mesure qui vous fait gagner sur votre facture d'électricité, c'est l'isolation, c'est la première. Et la deuxième chose, c'est que la pompe à chaleur ça ne marche pas partout, c'est-à-dire que dans les zones par exemple de montagne où il y a des… ou dans des zones où les hivers peuvent être très froids, où il y a des pointes de froid, il faut bien être accompagné par son chauffagiste, pour avoir la meilleure solution et avoir du confort thermique.
APOLLINE DE MALHERBE
J'ai encore deux questions, mais on n'a plus beaucoup de temps, une question sur la DACIA SPRING, c'est la voiture électrique la plus vendue au mois de juillet, mais si j'ai bien compris, avec le nouveau bonus écologique, il ne sera plus possible d'avoir le bonus écologique sur la DACIA SPRING. Est-ce que vous confirmez ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
La DACIA SPRING, c'est une voiture qui est fabriquée en Chine, et effectivement je vous confirme que le gouvernement a décidé, et que je mettrai en oeuvre avec Bruno LE MAIRE…
APOLLINE DE MALHERBE
Donc c'était un moyen pas cher de passer à l'électrique…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors, on va aller jusqu'au bout. Que je mettrai avec Bruno LE MAIRE, une clause écologique, une clause environnementale, qui permettra de financer et d'accompagner les Français qui veulent passer à l'électrique, sur des voitures fabriquées en France et en Europe, c'est-à-dire des voitures qui créent…
APOLLINE DE MALHERBE
Donc on aura d'autres voitures…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Exactement.
APOLLINE DE MALHERBE
… au même prix.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Des voitures qui créent de l'emploi en Europe et que nous allons, dans cet esprit-là, renforcer les bonus écologiques et la prime à la conversion pour rapprocher le prix de la voiture électrique du prix de la voiture thermique, et en particulier sur les petites cylindrées.
APOLLINE DE MALHERBE
Je voulais vous poser une question sur aussi le rapport à l'Europe et le prix de l'électricité. Je ne comprends toujours pas pourquoi depuis un an vous nous dites qu'on va sortir des tarifs régulés européens, et qu'on ne le fait pas.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Non. Alors, ce n'est pas du tout la négociation qui est en cours au niveau européen…
APOLLINE DE MALHERBE
En tout cas vous l'aviez dit, moi je m'en souviens très bien.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Non, ce sont les règles du marché…
APOLLINE DE MALHERBE
Vous aviez dit : on va sortir de ces règles, on va sortir de ces…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Apolline de MALHERBE, si vous me laissez juste vous répondre, puisqu'on a peu de temps, on parle des règles du marché de l'électricité, nous sommes en train d'y travailler, et effectivement je vous le dis très clairement, passer un texte en un an au niveau européen, c'est extrêmement rapide, et vous le savez comme moi, et nous sommes en train d'y travailler, et je vous le dis très clairement, si en européens la négociation a tendance à prendre trop de temps, nous n'aurons aucun problème pour faire la même chose au niveau national. Notre objectif c'est de protéger les Français, nous l'avons toujours fait ces 6 dernières années, et nous continuerons à le faire avec le président de la République et la Première ministre.
APOLLINE DE MALHERBE
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique, merci d'avoir répondu très concrètement à nos questions ce matin.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 14 septembre 2023