Texte intégral
THOMAS SOTTO
Bonjour et bienvenue dans "les 4V", Agnès PANNIER-RUNACHER.
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Bonjour Thomas SOTTO.
THOMAS SOTTO
Il y a un an, vous annonciez un plan de sobriété énergétique. Un an plus tard, on va en faire le bilan. Si vous voulez bien, on va commencer et on va essayer d'être très très concrets en y allant point par point. Il y a un an, vous annonciez un objectif de baisse de 10% de notre consommation de gaz et d'électricité au niveau du pays ; où en est-on aujourd'hui ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
On en est à 12%. On a annoncé pour fin 2024, on l'a fait dès la première année.
THOMAS SOTTO
Donc on est mieux que l'objectif.
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
On est mieux que l'objectif. C'est une baisse de gaz et de l'électricité combinée, et c'est évidemment corriger des effets météos pour ne pas prendre en compte le fait que l'hiver a été assez doux.
THOMAS SOTTO
Donc si on fait déjà mieux aujourd'hui, est-ce qu'on va être plus ambitieux pour 2024 ? Est-ce qu'on remonte l'objectif ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Non, on va rester sur cet objectif parce que l'enjeu, c'est que cet objectif soit structurel, c’est-à-dire qu'on n’ait pas à y revenir et que ces habitudes que nous installons, elles soient définitivement prises. On va essayer aussi d'aller plus loin sur le carburant parce que sur le carburant, ça a très peu baissé et c'est aussi un objectif…
THOMAS SOTTO
De combien ça a baissé ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Un peu moins de 2%. Et c'est aussi un objectif que de baisser notre consommation de pétrole.
THOMAS SOTTO
L'objectif est à combien sur le pétrole ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
On ne s'est pas donné d'objectif parce qu’aujourd'hui, c'est difficile de prévoir sur ce registre-là.
THOMAS SOTTO
À propos de courant, est-ce que vous savez ce qui a provoqué une panne géante hier soir, qui a affecté des centaines de milliers de foyers entre les Alpes-Maritimes et le Var ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Pour le moment, les éléments dont je dispose, c'est une surcharge. Et j'ai demandé à mes équipes de faire un retour d'expérience. À ce stade, on a surtout laissé les équipes de RTE et d'ENEDIS, rétablir le courant chez tout le monde ; ils l'ont fait. Et je veux les remercier ici parce qu'ils ont travaillé une partie de la nuit.
THOMAS SOTTO
Je ne suis pas spécialisé électrique. Quand on dit une surcharge, c’est qu’il y a trop de consommations à la fois ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
C'est que vous avez une différence entre la production et la consommation et ça crée une surtension sur le réseau.
THOMAS SOTTO
Est-ce que cela veut dire que (parce que là en plus, il fait encore très beau, très chaud), est-ce que ça veut dire que pour cette hiver, on doit encore craindre des coupures de courant, des black-outs comme on avait redouté l'an dernier ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Non, pas du tout. D'abord, un black-out, c'est un effondrement complet du système électrique.
THOMAS SOTTO
Qu’on n’avait pas eu, on a redouté mais on n’a pas eu.
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Que non seulement on n’avait pas eu, mais ce qu’on craignait, c'était surtout des délestages, c’est-à-dire le fait pendant deux heures d'interrompre l'électricité sur une partie des compteurs pour soulager le réseau. Donc, on n’a eu ni l'un ni l'autre. On ne l'a pas eu d'abord parce qu'on s'était équipé, on a augmenté nos réserves de gaz ; c'est encore le cas aujourd'hui. EDF avait réussi…
THOMAS SOTTO
Bruno LE MAIRE avait mis son col roulé pour baisser le chauffage. On s'en souvient. On est tous…
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Mais nous l'avons tous fait. Et vous l'avez dit en introduction, moins 12% de consommation de gaz et d'électricité, ça soulage évidemment le réseau de manière générale.
THOMAS SOTTO
Et ça veut dire que pour cet hiver, il y a zéro risque ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Pour cet hiver, je le redis, moi, je suis très confiante. On est en bien meilleure posture que l'année dernière. Il faut continuer les efforts de sobriété. Ça fait partie des éléments qui nous permettent de ne pas être confrontés à ce type de situation.
THOMAS SOTTO
Pardon d'être très concret, mais le radiateur est à combien cet hiver, du coup ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Toujours 19 degrés. Pourquoi changer ?
THOMAS SOTTO
Et sur nos 56 réacteurs nucléaires, (ça, c'était un des gros problèmes qu'on avait l’an dernier, il y en avait beaucoup qui étaient en maintenance, qui étaient hors service) combien sont en maintenance ou à l'arrêt aujourd'hui ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Beaucoup moins puisque nous avons quasiment la production du mois de décembre d'ores et déjà sur le réseau. Donc on a gagné l'équivalent de cinq réacteurs en production par rapport à l'année dernière.
THOMAS SOTTO
Je vous entends très rassurante sur ces sujets-là pour nous dire que…
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Tout à fait rassurante. Néanmoins, la sobriété, il faut continuer. C'est effectivement bon pour notre approvisionnement en énergie et la résilience de notre système électrique, mais c'est également bon pour la planète. Ce qu'on n'a peut-être pas vu, c'est que non seulement on a baissé notre consommation d'énergie, mais on a beaucoup, beaucoup baissé nos émissions de gaz à effet de serre : moins 2,7% l'année dernière, c'est plus que la moyenne de ces cinq dernières années. On était à moins 2%, on avait déjà doublé par rapport au quinquennat HOLLANDE et on est aujourd'hui à moins 4,3% depuis le début de l'année. Donc finalement, avec une mesure qui nous coûte collectivement assez peu, sans perturber la croissance de notre pays, on voit que ça a un impact sur le climat et ça, c’est très important.
THOMAS SOTTO
Même s’il va falloir aller beaucoup, beaucoup plus vite. C'est le chef de l'État qui l'a dit fin septembre.
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Tout à fait.
THOMAS SOTTO
Les prix de l'électricité vont augmenter en 2024. Est-ce que vous savez de combien ? C'est une vraie inquiétude pour les Français, d'autant que la présidente de la Commission de régulation de l'énergie a évoqué un chiffre entre 10 et 20%. De combien vont augmenter les prix de l’électricité ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Alors, il y a deux choses : la présidente de la Commission de régulation de l'énergie donne une indication sur le prix de marché. Et vous savez que nous, avec le bouclier énergétique, on limite l'augmentation que paient en réalité les Français. Je rappelle qu'aujourd'hui, nous payons 37% de la facture des Français. Et nous continuons à mettre en place le bouclier énergétique. Aujourd'hui, les prix de l'électricité sur les marchés financiers, là où s'échangent entre les fournisseurs l'électricité, sont en train progressivement de baisser ; baisser par rapport à une référence très élevée sur l'année dernière.
THOMAS SOTTO
Juste pour qu’on ne se perde pas ; le bouclier énergétique qui reste en vigueur jusqu'à quand sur l’électricité ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Le bouclier énergétique reste en vigueur toute l'année prochaine.
THOMAS SOTTO
Toute l'année prochaine.
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Simplement, comme les prix sur lesquels... qu'utilisent les fournisseurs d'électricité sont en train de baisser. Pas ce que vous payez sur votre facture, mais eux, progressivement, on ne va plus avoir besoin de ce bouclier énergétique.
THOMAS SOTTO
C’est d’accord. Et je vous repose ma question : de combien vont augmenter les prix de l’électricité ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
On a été très clair avec Bruno Le MAIRE, ça ne sera pas de plus de 10%.
THOMAS SOTTO
Pas plus de 10 %. 10 % maximum. Pour faire baisser la facture de chauffage, il faut aussi que les appareils soient performants. Comment faire pour que les chauffages soient moins énergivores ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Alors vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez effectivement changer votre chauffage pour des solutions qui soient plus efficaces, notamment tout ce qui est chauffage de type grille-pain comme on les appelle, il faut les éradiquer de votre maison. Deuxième chose, vous pouvez piloter votre consommation. Nous nous lançons dans le cadre du plan sobriété, un plan autour du thermostat, les thermostats programmables.
THOMAS SOTTO
Ça coûte cher.
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
C’est un investissement, mais nous allons soutenir jusqu’à 80%. 80%, c’est une somme considérable. Et vous savez qu’un thermostat programmable, en moyenne, ça fait baisser la consommation de 15%.
THOMAS SOTTO
C’est sous condition ou pas ? 80% pris en charge par l'État ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Ce n’est pas sous condition de ressource.
THOMAS SOTTO
C’est pour tout le monde ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
C’est pour tout le monde. En revanche, jusqu’à 80%. Ça dépend du type de thermostat que vous achetez.
THOMAS SOTTO
Ça, c’est valable jusqu’à quand ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
C’est valable pour toute l’année prochaine.
THOMAS SOTTO
Pour toute l’année prochaine. À propos de chauffage, de logement et de passoire thermique, en ces temps de certitudes successives et de déclarations contradictoires, je voudrais qu'une fois pour toutes, vous nous disiez, oui ou non, si l'État va revenir sur le calendrier qui interdira de classer les logements classés G à la location dès 2025. Oui ou non ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Alors très clairement, la Première ministre et mon collègue avec lequel nous travaillons sur ce sujet-là, on dit non. Ce qu'on est en train de regarder…
THOMAS SOTTO
Donc on ne touche pas au calendrier ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Non, parce que… Je vais juste remettre un peu en perspective ce dont on parle. Ce dont on parle, ce sont des logements qui, aujourd'hui, consomment de l'ordre de 200 % de plus d'électricité ou de gaz que des logements normaux. Je ne vous parle même pas de logements bien isolés, je vous parle de logements normaux. Au moment où vous m'interrogez sur l'augmentation des prix de l'électricité qui inquiète les gens, et on dit : "Est-ce que c'est 10% ? Est-ce que c'est moins pourcent ?" Vous imaginez ce que ça pèse sur la facture des Français, +200%. Donc nous, ce que nous souhaitons, c'est effectivement faciliter pour les propriétaires de ces logements la réalisation de travaux, de travaux rapides, de travaux efficaces qui permettent de baisser la facture et qui…
THOMAS SOTTO
Donc il y aura des aides pour les propriétaires, mais on ne touche pas au calendrier, c’est bien ça ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Alors il y a des aides pour les propriétaires. On ne touche pas au calendrier. Et surtout, avec Christophe BECHU, on va travailler pour faciliter l'accès à ces aides. Il faut vraiment avoir un paquet tout fait qui permet aux propriétaires de réaliser très rapidement ces travaux. Autre chose, je veux le préciser. Lorsque vous êtes locataire de ces passoires thermiques, on ne vous met pas à la porte comme on l'a dit, c'est évidemment au moment du changement de locataire que la question des travaux se passe. On a tous du bon sens.
THOMAS SOTTO
Donc même si on est dans un logement qui est encore G en 2025 mais qu’on est le locataire en place, on ne sera pas dehors ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Mais bien sûr.
THOMAS SOTTO
Petite question sur ce DPE ABCDEFG-là qu’on connaît. Certains, et Bruno Le MAIRE, pour le citer, disent qu'il faut revoir les règles, la nature même de ce diagnostic de performance énergétique. Est-ce que c'est un sujet d'actualité ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Alors je pense qu'il y a beaucoup de confusions. Le DPE, il a évolué…
THOMAS SOTTO
On est souvent trop technique.
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Le DPE, il a évolué en 2021. Donc sur ces évolutions, nous sommes toujours en phase. En revanche, il peut y avoir dans les paramètres des choses à retravailler, et ça aussi, ça fera l'objet d'un travail. Avec Christophe BECHU…
THOMAS SOTTO
Et ça sera à la marge, ou vous allez tout mettre à terre ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Non, ce sera à la marge. Il semblerait qu'il y ait dans la façon de calculer le DPE un biais défavorable pour les petites surfaces. Donc on va regarder ça très calmement. Mais je veux le redire, pas de changement du DPE.
THOMAS SOTTO
Donc ni le calendrier ni les règles en fait ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Voilà.
THOMAS SOTTO
D’accord.
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
En profondeur, je rappelle que le calendrier, on le connaît depuis 2019. Attention à repousser le moment, à continuer à avoir des passoires thermiques dans lesquelles les locataires payent des factures faramineuses. Alors qu’avec quelques gestes de rénovation, on peut changer ces passoires thermiques de catégorie.
THOMAS SOTTO
Avant de parler de la voiture, une toute petite question rapide sur les magasins. On est toujours frappé, nous qui travaillons la nuit, de voir des vitrines qui restent allumées très tard la nuit. On a le droit jusqu'à 1 h du matin maintenant. Est-ce que ce n'est pas trop pour des magasins qui sont ouverts en gros de 8 h à 19 h pour les plus grandes amplitudes ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Je partage totalement cet avis. Et c'est pour ça qu'avec ma collègue Sarah El HAÏRY, nous avons fait un travail sur la pollution lumineuse. Et je peux vous annoncer…
THOMAS SOTTO
Est-ce que les règles vont changer alors ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Je peux vous annoncer aujourd’hui que nous allons mettre à la consultation un arrêté qui demandera à ce que les magasins n’allument pas plus tôt qu'une heure avant le démarrage de leur activité, et n’éteignent pas plus tard qu’une heure avant la fin de leur activité. C'est valable…
THOMAS SOTTO
En gros, à 21 h, tout sera éteint quoi ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Si vous fermez à 20 h. C'est valable pour les magasins, c'est valable aussi pour les bureaux. Et c'est là aussi des réserves…
THOMAS SOTTO
Et c’est à partir de quand, ça ? Vous souhaitez que ce soit appliqué à partir de quand ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Eh bien, la consultation, et ensuite on prend l'arrêté, donc dans les prochaines semaines.
THOMAS SOTTO
Avant la fin de l'année ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Avant la fin de l'année.
THOMAS SOTTO
Avant la fin de l’année. La voiture. Donc vaste sujet. On sait que 20 kilomètre-heure de moins sur une autoroute, c'est 20% de carburant et d'émissions de CO2 en moins. Vous parliez tout à l'heure des économies de carburant à réaliser. Faut-il s'interroger sur le fait de passer à la vitesse maximale autorisée de 130 à 110 kilomètre-heure sur autoroute ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Alors très clairement, ce n'est pas sur la table aujourd'hui. C'est-à-dire que tout le plan sobriété n'est pas construit sur la contrainte et sur la sanction. Il est construit sur la responsabilité et l'information. Et ça a marché.
THOMAS SOTTO
Donc on ne touche pas ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
En revanche, dans l'État, nous avons une circulaire qui demande aux fonctionnaires de rouler à 110 kilomètre-heure sur l'autoroute dans le cadre de leurs déplacements professionnels.
THOMAS SOTTO
Il faudra passer le message aux ministres. Quand on les voit rouler en convoi, ils vont…
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Alors je précise une chose, c'est valable pour les déplacements où il n'y a pas de caractère d'urgence. Évidemment, on ne demande pas ni aux SAMU…
THOMAS SOTTO
Oui, évidemment.
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Ni aux policiers, lorsqu'ils sont en intervention, de ralentir.
THOMAS SOTTO
Dernière question, Agnès PANNIER-RUNACHER : le Gouvernement a dit qu'il voulait revenir sur certains projets autoroutiers. La ministre de la Transition écologique que vous êtes souhaite-t-elle que celui très contesté de la 69 entre Toulouse et Castres soit abandonné ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Alors très clairement, non.
THOMAS SOTTO
Non ? D’accord.
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Je rappelle que le projet de la 69, c'est un projet qui est très largement soutenu par les élus locaux et par les habitants, qui a fait l'objet d'énormément de concertations du public, qui a fait l'objet de contentions devant le juge qui ont toujours été favorables à ce projet. Ce sur quoi…
THOMAS SOTTO
Enfin, vous, vous n'avez pas un doute sur ce sujet-là ?
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Alors je vais jusqu'au bout, si vous le permettez.
THOMAS SOTTO
Ah ben non, parce qu’on est au bout.
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Ce sur quoi nous travaillons, c'est de faire en sorte de minimiser son impact environnemental. Mais il faut quand même être conscient que lorsqu’on parle depuis Paris, qu’on a le meilleur équipement en réseau autoroutier, en transport en commun, en transport en général, et que l’on raisonne sur des équipements, sur des territoires qui, eux, sont enclavés, il faut prendre un tout petit peu de distance et faire preuve d’exemplarité.
THOMAS SOTTO
Merci beaucoup Agnès PANNIER-RUNACHER.
AGNÈS PANNIER-RUNACHER
Merci.
THOMAS SOTTO
Merci et bonne journée à vous
source : Service d'information du Gouvernement, le 13 octobre 2023