Déclaration à la presse de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, à l'occasion de l'arrivée à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle du premier vol spécial en provenance de Tel-Aviv avec à son bord des Français, à Roissy le 12 octobre 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Bonsoir et merci de votre présence,

Je suis venue accueillir le premier vol affrété par le centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, avec le ministre des transports, Clément Beaune, que je remercie d'être à mes côtés, ainsi que le député Meyer Habib qui vient de nous rejoindre. Il était important que nous marquions notre solidarité avec nos compatriotes qui sont dans l'épreuve. Il s'agit d'un premier vol qui a pour objectif d'aider nos compatriotes qui étaient en Israël et qui ont souhaité quitter Israël à pouvoir le faire, alors que les vols commerciaux sont peu nombreux.

Il y aura d'autres vols affrétés : il y en aura demain, samedi et un autre dimanche. Ensuite, nous verrons si la situation sécuritaire sur place permet aux compagnies aériennes de reprendre davantage de vols commerciaux habituels. Voilà ce que je voulais vous dire sur le sens de notre présence. Nous souhaitions être à leurs côtés, l'un et l'autre, dans ce moment qui est particulièrement important et pour beaucoup douloureux. J'ajoute une dernière chose que je voulais vous dire ce soir : à la demande du Président de la République, compte tenu de la situation, je me rendrai dans la région à compter de dimanche. Merci de votre écoute et merci de votre présence également.

[...]

Q - Qui sont les personnes qui reviennent ?

R - Vous vous êtes demandé quels étaient les passagers qui étaient sur ce premier vol, vous le verrez pour ceux d'entre eux qui souhaitent s'exprimer devant vous : il s'agit de personnes particulièrement vulnérables qui s'étaient signalées. Et donc il y a, vous le verrez, une assez forte majorité d'enfants, également de personnes âgées, d'autres personnes qui étaient dans des conditions soit personnelles soit physiques qui justifient qu'elles empruntent ce premier vol. Il y en aura d'autres. Mon ministère continue d'affréter des vols ; et dès demain, je l'ai dit, il y en aura encore un autre. Et nous verrons quelle est la situation, demain, samedi et dimanche, c'est assuré. Nous verrons ensuite quelle est la situation, et si les vols commerciaux normaux peuvent reprendre. Merci à tous. Nous allons les accueillir, si vous le voulez bien.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 octobre 2023