Texte intégral
Mesdames, Messieurs,
Merci de de votre présence à mon tour de vous dire quelques mots en français, il y aura une traduction en hébreu.
Je suis arrivée hier soir en Israël. Mon premier geste a été de rencontrer les familles françaises qui comptent dans leurs rangs un proche disparu.
C'est une priorité pour nous d'être à leurs côtés, de le leur dire, de le leur montrer, et de les assurer que la France fait tout, - la France fait tout - pour leur rendre leurs proches.
Mais j'ai voulu aussi venir à l'hôpital d'Ashkelon et je remercie Eli Cohen d'être à mes côtés, d'avoir pris le temps de faire avec moi cette visite ; venir ici, bien sûr, c'est une façon de témoigner de la solidarité de la France avec le peuple israélien qui a subi une attaque terroriste monstrueuse.
Une façon aussi de dire que la France partage la peine du peuple israélien. Elle partage sa peine parce qu'elle sait, elle aussi, le prix du terrorisme islamiste, et parce qu'ici elle a perdu 17 Français, 17 Français ont perdu la vie dans les attentats menés par le Hamas, organisation terroriste.
Le Ministre vous l'a dit, nous avons rencontré des familles, dont les histoires sont déchirantes. Mia, qui est ici, dont j'ai vu la famille tout à l'heure et j'avais vu une autre partie de la famille ce matin. Mais nous avons vu aussi des enfants qui sont soignés ici, et venir à l'hôpital d'Ashkelon qui soigne les enfants, c'est aussi une façon, Eli, de se tourner vers l'avenir, vers l'avenir que ces enfants représentent.
Et je veux annoncer que la France va livrer à l'hôpital d'Ashkelon tout l'équipement médical nécessaire qui permettra d'accroître les capacités de l'hôpital pour traiter les cas d'urgence. C'est une décision qui est prise et je suis prête à étudier d'autres besoins spécifiques que l'hôpital exprimerait auprès de nous.
Un dernier mot, bien sûr, pour remercier tous les personnels soignants de l'hôpital, tous ceux qui font des miracles pour sauver des vies, et aussi pour dire à tous ceux qui sont dans la peine qu'ils doivent garder espoir et que la vie l'emporte sur la mort.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 octobre 2023