Interview de M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, à RTL le 18 octobre 2023, sur MaPrimeRenov', le Prêt à Taux Zéro et les prix de l'alimentation et du carburant.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : RTL

Texte intégral

AMANDINE BÉGOT
Bonjour Bruno LE MAIRE.

BRUNO LE MAIRE
Bonjour Amandine BÉGOT.

AMANDINE BÉGOT
Et bienvenue sur RTL. Alors, vous avez écouté très attentivement François LENGLET…

BRUNO LE MAIRE
Très…

AMANDINE BÉGOT
Je ne vais pas mentir, vous avez aussi souri. Le génie français, disait François, on ne pourrait pas faire plus simple franchement, Monsieur le Ministre ?

BRUNO LE MAIRE
Mais d'abord, je veux dire que MaPrimeRenov', ça marche, il y a eu deux millions de logements qui sont rénovés, donc ils ne sont pas tombés du ciel, c'est bien la preuve que ça marche. 2°) : c'est l'illustration du proverbe : le mieux est l'ennemi du bien. Donc sans doute qu'on peut simplifier certaines choses. J'insiste quand même sur un troisième point, c'est qu'on ne peut pas dire sans cesse, il y a trop de fraudes sur la rénovation énergétique, et pas se donner les moyens aussi de contrôler qu'il n'y ait pas d'abus en matière de rénovation énergétique.

AMANDINE BÉGOT
Mais des fonctionnaires, pour nous expliquer ce que les fonctionnaires n'ont pas rendu simple…

BRUNO LE MAIRE
Je vous dis, tout ce qui peut aller dans le sens de la simplification a mon soutien, je rappelle que, j'en profite pour rappeler cette annonce, je ferai des Assises de la simplification pour toutes les TPE, toutes les PME, tous les indépendants, d'ici quelques semaines à Bercy ; chacun est le bienvenu pour faire ses propositions, y compris, cher François LENGLET, sur MaPrimeRenov'.

AMANDINE BÉGOT
Bon, on va parler logement dans un instant, mais du PTZ, le Prêt à Taux Zéro. Et puis, bien sûr, les prix de l'alimentation, c'est toujours une préoccupation des auditeurs. A tout de suite, Bruno LE MAIRE.

/// Pause publicitaire ///

AMANDINE BÉGOT
Bruno LE MAIRE, on évoquait juste avant la publicité MaPrimeRenov', autre dispositif qui va être élargi, et vous nous l'annoncez ce matin sur RTL, c'est le PTZ, Prêt à Taux Zéro, un prêt, on le rappelle, sans intérêt, vous aviez promis, il y a quelques jours, d'assouplir ses conditions d'accès, concrètement, qu'est-ce qui va changer ?

BRUNO LE MAIRE
Eh bien, déjà, le Prêt à Taux Zéro, il devait être supprimé à partir du 1er janvier 2024, il sera prolongé tout simplement parce qu'il y a un effondrement du crédit immobilier, et que nous voulons que le plus grand nombre possible de ménages ait accès à un crédit immobilier, aujourd'hui, ça devient extraordinairement difficile avec l'augmentation des taux.

AMANDINE BÉGOT
On en parlait hier, 40% de ceux qui pouvaient acheter au mois de mars dernier ne peuvent plus acheter aujourd'hui…

BRUNO LE MAIRE
Exactement, vous regardez les chiffres, il y avait 20 milliards d'euros de production de crédit mensuel, on est tombé à à peu près 10 milliards, c'est-à-dire moitié moins de production de crédits, première décision, nous prolongeons le Prêt à Taux Zéro pour l'année 2024. Deuxième décision, le montant maximal du Prêt à Taux Zéro va passer de 80.000 à 100.000 euros. Troisième amélioration, la part que pourra représenter ce Prêt à Taux Zéro dans le crédit que vous souscrivez auprès de votre banque, c'était 40% pour les ménages modestes, ça va passer à 50%, si vous empruntez 100.000 euros, ça pourra représenter désormais jusqu'à 50.000 euros. Quatrième amélioration, très importante, les classes moyennes seront éligibles au Prêt à Taux zéro, vous gagnez entre 2.500 et 4.500 euros, aujourd'hui, vous n'avez pas droit au Prêt à Taux Zéro, demain, vous aurez droit, à partir du 1er janvier 2024, à ce Prêt à Taux Zéro, ça fait 6 millions de personnes en plus qui sont éligibles à ce Prêt à Taux Zéro. Donc c'est extrêmement important, et j'espère que ça va relancer la production de crédit immobilier, enfin, dernière décision, 210 villes de plus vont être éligibles à ce Prêt à Taux Zéro, parce que vous savez qu'il est valable sur les zones où il y a le plus de difficultés à se loger, je pense à des villes comme Bordeaux, Auxerre, Besançon, Bidart, Le Mans, Cournon-d'Auvergne, je pourrais en citer d'autres…

AMANDINE BÉGOT
Ça, c'était des villes qui n'étaient pas dans le dispositif…

BRUNO LE MAIRE
C'est des villes qui n'étaient pas dans le dispositif, si vous habitez dans ces villes, vous aurez droit au Prêt à Taux Zéro, vous êtes un ménage modeste, vous pourrez souscrire à plus de Prêts à Taux Zéro, et vous êtes un ménage de la classe moyenne, vous n'aviez jamais droit à ce Prêt à Taux Zéro, vous aurez droit à ce Prêt à Taux zéro.

AMANDINE BÉGOT
Ça représente quelle économie en moyenne pour les ménages ?

BRUNO LE MAIRE
Eh bien, c'est une économie qui peut être très importante, si c'est la moitié de votre prêt, vous empruntez 100.000 euros à des taux qui sont aujourd'hui supérieurs à 4%, donc vous aurez la moitié de votre prêt qui sera lui à 0%. Par ailleurs, j'ai demandé aux banques de se mobiliser, parce que la philosophie qui a toujours été la mienne, c'est que quand on travaille en commun, en général, on est plus efficace, donc si l'effort de l'État, qui représente 850 millions d'euros…

AMANDINE BÉGOT
Ce n'est pas rien…

BRUNO LE MAIRE
C'est quasiment un milliard d'euros que nous mettons...

AMANDINE BÉGOT
Parce que c'est l'État, bien sûr, qui paye ces taux d'intérêt…

BRUNO LE MAIRE
Oui, c'est l'État qui paie la différence entre le Prêt à Taux Zéro et le prêt à taux de marché. Donc il faut que les autres acteurs soient aussi embarqués dans cette volonté de débloquer l'offre de crédit, les premiers acteurs, c'est les banques, certaines ont déjà accepté, je pense au CREDIT AGRICOLE, je le site, de dire : à chaque fois qu'il y a un euro de Prêt à Taux Zéro financé par l'État, eh bien, moi, le CRÉDIT AGRICOLE, je mettrai aussi un euro de Prêt à Taux Zéro. Ça double la mise…

AMANDINE BÉGOT
Vous appelez toutes les banques à faire ça ce matin ?

BRUNO LE MAIRE
Eh bien, j'appelle toutes les banques, que je verrai prochainement, à s'engager aussi dans la même direction, parce qu'on sera plus efficace collectivement pour débloquer l'offre de crédit. L'autre chose à laquelle je crois beaucoup, c'est de continuer à travailler avec le Gouverneur de la Banque de France à la simplification des règles d'octroi du crédit, je pense qu'on peut assouplir les règles d'octroi du crédit quand on a des taux qui sont aussi élevés, c'est des décisions qui sont macroéconomiques qui sont lourdes, qui sont difficiles, qui demandent beaucoup de travail avec les spécialistes, notamment le Gouverneur de la Banque de France…

AMANDINE BÉGOT
On ne peut pas emprunter au-delà de 33% aujourd'hui de ses revenus, c'est le seuil par exemple…

BRUNO LE MAIRE
Voilà, il y a un certain nombre de règles qui sont fixées par le Haut conseil de stabilité financière, je ne vais pas vous ennuyer…

AMANDINE BÉGOT
Oui, on ne va pas rentrer dans le détail, mais pour que les gens comprennent…

BRUNO LE MAIRE
Mais ça compte beaucoup parce que c'est ce qui libèrent l'offre de crédit de la part des banques, donc je continue à travailler sur cet assouplissement des règles avec le Gouverneur.

AMANDINE BÉGOT
Un petit mot encore sur ce Prêt à Taux Zéro, ce n'est pas la même somme pour tout le monde, ça dépend, on l'a bien compris, des revenus, de l'endroit où l'on veut acheter, il y a des zones A, A Bis, B1, B2, C, de ce que l'on achète aussi, ancien ou neuf, vous allez dire : on n'est jamais content, mais c'est quand même un peu compliqué là aussi, on parlait tout à l'heure de MaPrimeRénov', là, ce n'est pas ultra simple non plus.

BRUNO LE MAIRE
Oui mais l'objectif, c'est que ce soit efficace, donc c'est normal que ce Prêt à Taux Zéro soit concentré sur les zones où les difficultés à se loger sont les plus importantes, et il faut qu'il soit efficace, et pour être efficace, il vaut mieux qu'il soit ciblé, concentré, mais je le redis, l'élargir aux classes moyennes, l'élargir à 200 villes supplémentaires, élargir le montant global pour tous ceux qui ont le droit aujourd'hui au Prêt à Taux Zéro, c'est des améliorations très importantes, quand on en a pour près d'un milliard d'euros, c'est la preuve qu'on a vraiment voulu prendre le problème à bras-le-corps.

AMANDINE BÉGOT
Bruno LE MAIRE, autre sujet de préoccupation des Français, c'est bien sûr l'inflation et notamment les prix de l'alimentation, les négociations entre la grande distribution et les industriels ont été avancées, le problème, et tous les acteurs nous le disent, c'est que, pour l'instant, il n'y a aucune baisse de prix en vue, les industriels et tous ceux qu'on a contactés nous disent : moi, je vais arriver à la table des négociations en demandant des hausses de prix, à l'arrivée, le consommateur, nous, donc, on risque non seulement de ne pas voir baisser les prix, mais de les voir augmenter plus vite que prévu, est-ce que ce n'est pas pire que si vous n'aviez rien fait ?

BRUNO LE MAIRE
Non, d'abord, je rappelle que c'est une demande de tous les acteurs économiques, alors, c'est bien gentil de venir le bureau dans le bureau du ministre de l'Économie et des Finances et de dire, la seule façon de faire baisser les prix alimentaires, c'est d'anticiper la date des négociations commerciales, et puis, le jour où nous le faisons, de revenir pleurer sur les antennes en disant : ce n'est pas ce qu'il fallait faire. Enfin, très franchement, ça n'est ni responsable ni honnête. La deuxième chose…

AMANDINE BÉGOT
Mais qui est-ce qui est responsable, la grande distribution, les industriels, tout le monde ?

BRUNO LE MAIRE
Au début, ce sont les distributeurs qui ont demandé qu'il y ait l'avancement des négociations commerciales, je continue à penser que c'est une très bonne idée, que c'est nécessaire. Ensuite, ce serait surprenant qu'en début de négociation, les industriels vous disent : oui, il n'y a pas de problème, il va y avoir des baisses de prix, forcément, chacun joue le jeu, moi, je demande simplement aux industriels, en particulier les géants de l'agroalimentaire, comme aux distributeurs, de penser aux Français. Moi, c'est ce qui m'anime tous les jours, faire baisser les prix des Français, lutter contre l'inflation…

AMANDINE BÉGOT
Mais vous pensez sincèrement que quelqu'un comme COCA-COLA pense aux Français, enfin, ma question, elle est peut-être…

BRUNO LE MAIRE
Je pense que le responsable de COCA-COLA, en France, qui a des usines en France, des ouvriers, des salariés en France, pense et doit penser effectivement à la vie quotidienne de nos compatriotes, c'est comme ça qu'on s'en sortira, nous avancerons ces négociations commerciales, je souhaite qu'elles se traduisent par des baisses de prix sur un certain nombre de produits, pas tous, forcément, quand vous prenez le sucre, quand vous prenez le cacao, je regarde les cours quasiment tous les jours…

AMANDINE BÉGOT
Ça a pris 100 %.

BRUNO LE MAIRE
Les cours ont fortement augmenté, eh bien c'est sûr que là-dessus ce sera difficile d'avoir des baisses, en revanche d'autres produits, à partir de blé par exemple, il doit y avoir des baisses, et je demande aux distributeurs, et aux industriels, de jouer le jeu de ces négociations commerciales, on a fait cette disposition législative pour eux, c'est à partir de là qu'ils doivent engager ces baisses de prix.

AMANDINE BÉGOT
Concernant le carburant, les prix baissent depuis trois semaines, c'est l'effet sans doute des opérations à prix coûtant mises en place par les distributeurs, est-ce que vous ne redoutez pas que les prix repartent à la hausse avec la crise au Proche-Orient ?

BRUNO LE MAIRE
Tout dépendra de ce qui se passe au Proche-Orient, si la crise reste locale les conséquences seront locales, aujourd'hui on le voit les conséquences sont limitées, si demain vous avez l'extension du conflit dans la région, vous aurez naturellement des conséquences beaucoup plus lourdes, en particulier sur les prix de l'énergie, c'est pour ça que j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec le président de TOTAL, Patrick POUYANNE, qui a pris la mesure de plafonnement du prix du carburant à 1,99 euro sur l'ensemble des carburants, et je salue cette décision, il a pris l'engagement de maintenir ce plafonnement à 1,99 euro sur tous les carburants, pour toute l'année 2024, je salue cet engagement parce que c'est une vraie protection…

AMANDINE BÉGOT
Ça, vous nous l'annoncez ce matin ?

BRUNO LE MAIRE
Je vous annonce ce matin que suite à la discussion que nous avons eue avec le président de TOTAL, TOTAL maintiendra le plafonnement à 1,99 euro de tous ses carburants dans toutes ses stations pour toute l'année 2024.

AMANDINE BÉGOT
Est-ce que c'est la réponse à Michel-Édouard LECLERC, pardon, qui hier disait la grande distribution a fait des efforts sur les carburants, il faut que les raffineurs en fassent eux aussi, c'est ça la réponse de TOTAL ?

BRUNO LE MAIRE
Mais, je ne suis pas là pour distribuer les bons ou les mauvais points, je dis juste que une société nation avance quand tout le monde collectivement fait des efforts, sur le prêt à taux zéro ça marche parce que l'État ouvre une voie et que les banques suivent pour doubler l'offre, sur le carburant ça marche parce que TOTAL a pris un engagement, que je salue, qui sera maintenu en 2024, sur les prix alimentaires ça a marché, nos opérations ont marché, parce que les distributeurs ont joué le jeu, les trimestres anti-inflation, et les négociations commerciales, l'avancée de la date, marchera si industriels, distributeurs, et avec le disposition législative, l'État, jouent aussi le jeu, c'est comme ça qu'une nation avance dans des périodes économiques difficiles, en se rassemblant, pas en se divisant.

AMANDINE BÉGOT
Merci beaucoup Bruno LE MAIRE


source : service d'information du Gouvernement, le 19 octobre 2023