Déclaration de M. Olivier Becht, ministre délégué, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger, en réponse une question sur les attaques terroristes du Hamas en Israël et la réponse militaire israélienne à Gaza, au Sénat le 25 octobre 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Olivier Becht - Ministre délégué, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral

Monsieur le sénateur François Bonneau,

D'abord, je vous prie de bien vouloir excuser la ministre de l'Europe et des affaires étrangères qui est sur le chemin du retour du Conseil de sécurité des Nations unies à New York.

Oui, vous avez raison, et le Président de la République l'a rappelé, nous sommes en solidarité et en émotion à l'égard de la terrible épreuve que le peuple d'Israël a subie, le 7 octobre dernier, une attaque terroriste sans précédent dans l'histoire d'Israël. Le Président a tenu à rencontrer les familles françaises, les familles des victimes et des disparus, trente de nos compatriotes ainsi que neuf Français encore manquant à l'appel. La libération de tous les otages, parmi lesquels au moins une Française, est une priorité.

Monsieur le Sénateur, Israël a été évidemment le droit de se défendre face à un groupe terroriste qui a pour objet sa destruction. Dans le combat contre le terrorisme, les démocraties doivent être unies et solidaires ; c'est d'ailleurs pour cela que le Président de la République a évoqué l'idée d'une coalition internationale, comme nous l'avons fait dans le cadre de la lutte contre Daech. Je rappelle que l'idée d'une coalition internationale n'est pas simplement les actions de terrain, mais c'est aussi les échanges d'informations dans le cadre du renseignement, c'est la lutte contre le financement du terrorisme, c'est également la lutte contre le djihadisme en ligne. Ce sont des points qui peuvent faire l'objet d'un travail dans le cadre de cette coalition. Le Président a également rappelé que toutes les actions qui doivent se mener doivent se faire dans le respect du droit international, du droit de la guerre et du droit humanitaire. La France est en soutien, également, des populations palestiniennes, avec vingt millions d'euros d'aide. Et nous soutenons, vous l'avez rappelé, je vous en remercie, la solution à deux Etats qui est la seule qui permet durablement d'imaginer deux peuples vivant côte à côte en paix et en sécurité. Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 octobre 2023