Déclaration de M. Olivier Becht, ministre délégué, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger, en réponse à une question sur les mesures de contrôle à l'exportation du graphite par la Chine, au Sénat le 25 octobre 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Olivier Becht - Ministre délégué, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral

Monsieur le président Longeot,

Vous avez parfaitement raison, la Chine a annoncé, le 20 octobre dernier, des mesures de contrôle à l'exportation du graphite, qui est une matière première indispensable pour la fabrication de beaucoup de nos batteries, et notamment pour la transition énergétique vers le véhicule électrique. Cela fait suite à des décisions déjà rendues, en juillet, sur d'autres matières premières, comme le gallium ou le germanium. Nous étudions aujourd'hui l'impact de cette situation avec à la fois la délégation interministérielle aux approvisionnements en minerais et en métaux critiques, et l'Observatoire français des ressources minérales. "Comment répondre ?", aujourd'hui, parce que c'est ça, la véritable question. D'abord, en se coordonnant avec l'ensemble des pays de l'Union européenne, mais également nos alliés ; c'est une question qui sera posée notamment dans le cadre du G7-Commerce à Osaka, ce week-end, auquel je me rends. Derrière, nous mettons en place une véritable diplomatie des matières premières. Nous souhaitons développer, pour réduire nos dépendances vis-à-vis de la Chine, une stratégie de diversification des approvisionnements, d'où l'intérêt également des accords commerciaux et des accords internationaux que nous avons avec d'autres pays ou d'autres régions du monde pour sécuriser justement les approvisionnements vers l'Europe.

Enfin, il faut pouvoir - et vous l'avez très justement dit - traiter, raffiner ces matières directement sur le sol européen. C'est aussi la stratégie industrielle à laquelle travaille le Gouvernement et nous n'hésiterons pas également à soutenir un certain nombre de projets, financièrement, dans le cadre des plans qui sont prévus à cet effet. Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 octobre 2023