Interview de Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, à TV5 Monde le 1er novembre 2023, sur la Cité internationale de la langue française et la francophonie.

Prononcé le 1er novembre 2023

Intervenant(s) : 
  • Chrysoula Zacharopoulou - Secrétaire d'État, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux

Média : TV5

Texte intégral

Q - Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État chargée du développement de la francophonie et des partenariats internationaux, ici, à la Cité internationale de la langue française, inaugurée cette semaine par le Président de la République Emmanuel Macron. Evidemment, c'est la Maison de la Francophonie, la maison de la langue française, et c'est très important pour la secrétaire d'Etat chargée de la francophonie, comme vous.

R - De la part du Président de la République, vous savez très bien que c'était un engagement quand il était candidat. Je pense que c'est le premier Président de la République qui a en avant mis les valeurs de la langue française, comme une langue vivante, comme une langue qui appartient aux Français et pas seulement. J'étais très contente de ses mots, car comme il l'a souligné, c'était un moment d'unité nationale, de valorisation de la langue comme porteuse des valeurs ; il a parlé de l'universalité de la langue, et surtout il a parlé de quelque chose que je porte partout dans le monde : la diversité de la langue.

Q - Oui, parce qu'au fond, ici, oui, c'est une cité internationale. Cité n'est pas musée ! C'est-à-dire qu'au fond, il y a un auditorium, il y a des salles de spectacles et des artistes en résidence qui vont venir du monde entier. C'est cela, au fond, dire que la langue, c'est quelque chose qui doit être vivant.

R - Ce n'est pas le mot "musée" qui a été choisi, mais, comme vous l'avez bien dit, le mot "cité". Parce que nous avons voulu mettre en valeur ce côté vivant, la vitalité, la créativité. C'est cela que représente la langue française. C'est cela que représente aussi le monde de la francophonie. Et ce lieu, c'est un lieu qui, aujourd'hui, a été inauguré, mais qui va changer, il va être modulé. Et pour tout le monde ! Cela veut dire tout le monde francophone aussi, aura la possibilité d'y mettre sa propre marque.

Q - Oui, parce que, là, les téléspectateurs le voient, c'est un château qui était une ruine... Le Président de la République, dès 2017, a voulu transformer ce château, il a eu l'idée, avant même d'être Président de la République, d'en faire une cité pour la langue française. Mais au fond, vous dites que c'est aussi un symbole de modernité, parce qu'on pourrait se dire un château... le château de François Ier... comment on allie à la fois le caractère historique d'un château et la modernité que nécessite la langue française ?

R - C'est cela la force aussi de l'Histoire, à la fin : unir le passé avec le futur. Et je trouve que cette cité, c'est un symbole de continuité, d'abord pour nous, des êtres humains, et pour la continuité de la langue. C'est pour cela, je pense, qu'il [ce château] a été choisi. Le Président de la République nous a expliqué avec des mots magnifiques l'histoire de ce château, aussi cette continuité, et cette histoire que nous allons continuer à l'écrire, nous tous.

Q - Oui, mais François Ier, ici même, à Villers-Cotterêts, à l'époque, a voulu rendre obligatoire l'usage de la langue française dans les actes administratifs. Aujourd'hui, la langue française séduit d'une autre manière, elle ne s'impose pas. Elle séduit toujours...

R - Elle séduit toujours. C'est ce que je peux vous dire, en faisant la tournée du monde. Je peux vous dire que notre langue reste très attractive. Ce n'est pas par hasard que c'est la cinquième langue la plus parlée au monde. Nous avons fait beaucoup depuis 2018 : le Président de la République a lancé une stratégie pour la langue française et le plurilinguisme. Et aujourd'hui, c'était très intéressant, il a souligné le rôle des traducteurs. C'est très important que la langue française puisse être traduite dans les autres langues, comme il l'a souligné, parce que la langue porte aussi des valeurs, une façon de penser, et je pense que c'est très important qu'elle puisse arriver partout, à tous les jeunes. Surtout à un moment un peu difficile, d'un point de vue géopolitique, où les jeunes se cherchent. Je pense que la langue française et tout ce qu'elle apporte peut inspirer notre jeunesse.

Q - Oui. Et le Président de la République, dans son discours, Emmanuel Macron, rappelait que de grands écrivains français n'avaient pas eu la langue française comme langue maternelle et qu'elle leur était arrivée, parfois, quand ils étaient adolescents, et qu'au fond, la langue, c'est un univers, c'est un monde, la langue française. Quelque part, on arrive dans une sorte de famille ou de pays qui serait la langue.

R - Oui. Quand on choisit la langue française, y compris les grands écrivains qui ont écrit dans une autre langue que leur langue maternelle, c'est très intéressant de voir comment, à la fin, ces personnes, avec la richesse qu'ils ont apportée, ont donné un autre angle, si je peux me permettre, à la langue. C'est toujours comme cela, quand on choisit cette langue. Je peux dire aujourd'hui, à mon niveau, qu'à travers la langue française, j'exprime ma citoyenneté.

Q - Et ici, c'est une cité qui va vivre à l'année. C'est un grand projet du Président de la République. C'est l'affirmation d'une certaine idée de la francophonie. Au fond, votre idée de la francophonie ?

R - C'est exactement cela. C'est un grand projet qui se réalise. Je pense que l'utopie, comme il l'a souligné, qui s'est transformée en vrai projet, cette envie de réussir, c'est cela qui anime le Président de la République. C'est ce qui m'anime à mon niveau. Quand on dépasse les clivages, quand on a un projet tel que ce château, le respect de la langue, la transmission de la langue et aussi le respect de tout ce monde de la francophonie, alors cette diversité à la fin devient une richesse pour tous. J'ai hâte, pour l'année prochaine, où le Sommet de la francophonie aura lieu en France et ici, ce sera un peu le cœur battant du Sommet. Et on travaille pour avoir un sommet différent, un sommet qui corresponde à la langue française au XXIe siècle, ouvert, avec le respect de tous, avec le respect des accents et avec beaucoup de créativité pour ce sommet.

Q - Merci, Chrysoula Zacharopoulou. Ce sera ici et TV5 Monde bien sûr sera là, pour le Sommet de la francophonie à Villers-Cotterêts, ici, dans cette Cité internationale de la langue française inaugurée cette semaine. Merci infiniment d'avoir été notre invitée.

R - Merci beaucoup.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 novembre 2023