Déclaration de Mme Laurence Boone, secrétaire d'État, chargée de l'Europe, en réponse à une question sur le conflit entre Israël et le Hamas, à l'Assemblée nationale le 7 novembre 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député Nadeau,

Tout d'abord, je vous prie de bien vouloir excuser la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna, qui est au Japon pour une réunion du G7.

Il y a un mois, jour pour jour, la barbarie terroriste s'est abattue sur Israël. Elle a fait 1.400 morts, dont 40 Français. Neuf de nos compatriotes sont encore portés disparus, dont plusieurs mineurs. Et je pense, comme nous tous, d'abord, à ces Français meurtris par le terrorisme du Hamas.

Face au Hamas, nous avons une ligne très claire : Israël doit protéger sa population, et les Palestiniens ne doivent pas être sacrifiés à la lutte contre ce groupe terroriste. Face à la catastrophe humanitaire à Gaza, nous disons deux choses :

Premièrement, qu'une trêve humanitaire est absolument nécessaire. Nous l'appelons avec force, et un consensus soutenu par la France a été trouvé sur ce point au sein de la communauté internationale qui a entériné la résolution présentée le 26 octobre par la Jordanie à l'Assemblée générale des Nations unies.

Deuxièmement, je crois, Monsieur le Député, que vous en serez d'accord, il nous faut reconnaître que l'aide n'est pas à la hauteur de la situation. Nous devons collectivement faire davantage et vite. C'est pourquoi la France organise, le 9 novembre à Paris, une conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza. Nous sommes pratiques et en action sur le terrain, puisqu'il s'agira d'apporter une réponse aux besoins et à la protection de la population civile palestinienne à Gaza.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 novembre 2023