Déclaration de Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, sur le prochain sommet de la francophonie, à Yaoundé le 5 novembre 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Chrysoula Zacharopoulou - Secrétaire d'État, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux

Circonstance : Passation de la présidence de la Conférence ministérielle de la francophonie de la Tunisie à la France

Texte intégral

Madame la Secrétaire générale de la Francophonie,
Monsieur le Ministre des affaires étrangères du Cameroun,
Monsieur le Ministre des affaires étrangères de la Tunisie,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs, et surtout
Chers amis francophones,


Au nom de la France, j'aimerais remercier toutes les autorités et le peuple camerounais pour cet accueil vraiment chaleureux que vous nous réservé ici, à Yaoundé, pour cette 44ème Conférence ministérielle de la francophonie.

Madame la Secrétaire générale, chère Louise, je rends hommage à la détermination sans faille avec laquelle vous menez à bien la transformation et l'adaptation de notre organisation aux défis contemporains, comme la révolution numérique, ou l'impératif de défendre les droits des femmes. Et avec laquelle vous animez le dialogue sur les défis qui se posent à nous pour affirmer les valeurs de paix et de démocratie qui nous réunissent.

Monsieur le Ministre Othman Jerandi, je tiens à saluer à travers vous la Tunisie et sa présidence de la Conférence ministérielle dans la suite de la réussite du XVIIIème Sommet de la Francophonie qui s'est tenu à Djerba les 29 et 30 novembre 2022 auquel le Président de la République et la Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ont eu le privilège de participer. Je tiens également à saluer, Monsieur le Ministre, la qualité du travail que mènent ensemble nos équipes auprès de l'OIF.

À l'image du relais de la flamme olympique, que la France accueillera bientôt également, cette cérémonie de clôture est l'objet d'une première passation de témoin entre nos deux pays. Entre la Tunisie et la France. Nous assumons, à compter de ce jour et pour deux ans, la présidence de la Conférence ministérielle de la Francophonie. La France est honorée d'assumer cette responsabilité.

Cette étape constitue le premier jalon qui nous conduira - dans exactement 11 mois - à nous retrouver aux côtés des chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie lors du XIXème Sommet que la France accueillera.

Il s'agira, collectivement, pour la Francophonie, d'un événement majeur pour donner à voir le dynamisme de notre organisation. Sur le plan diplomatique et politique. Comme sur le plan économique, culturel et éducatif.

Pour la France, accueillir ce Sommet représente un immense honneur. Cela nous donnera l'occasion d'affirmer la chance que nous ressentons d'être ainsi reliés à cet espace francophone qui s'étend sur les cinq continents. Un espace d'opportunités que nous partageons avec plus de 320 millions de locuteurs. En la matière, vous connaissez tous les convictions affirmées du Président de la République Emmanuel Macron. Il les a rappelées lundi dernier avec ces mots : "la langue française nous rassemble, dans notre unité et notre diversité".

Aujourd'hui - c'est l'objet de cette séquence de clôture - je souhaite partager avec vous plusieurs informations relatives à l'organisation du XIXème Sommet de la Francophonie. Ce Sommet se tiendra les 4 et 5 octobre 2024.

Ce sera le Sommet de Villers-Cotterêts. En effet, le château de Villers-Cotterêts en sera le cœur battant puisqu'il établit désormais la Cité internationale de la langue française. Le château accueillera la 45ème Conférence ministérielle, ainsi que la première partie du Sommet le 4 octobre.

C'est un lieu d'histoire, puisque c'est au château de Villers-Cotterêts que François Ier a signé en 1539 l'ordonnance qui fit du français, en lieu et place du latin, la langue officielle pour les actes administratifs et juridiques en France.

C'est aussi un lieu tendu vers l'avenir. Un lieu d'innovations et de recherche autour de la langue française. Un espace ouvert sur le monde et sur les initiatives des professeurs, des comédiens, des écrivains, des bibliothécaires et des traducteurs qui ont la langue française en partage. Une cité vivante qui a vocation à être enrichie par tous les membres de la famille francophone.

Il est donc important que les chefs d'Etat et de gouvernement francophones puissent découvrir la Cité internationale de la langue française, lieu culturel entièrement dédié à la langue française, dans toute sa diversité d'expression, et aux cultures francophones. La Cité est logée dans un écrin de la Renaissance restauré dans le cadre de la stratégie pour la langue française et le plurilinguisme que le Président de la République a établi en 2018.

Le Sommet se poursuivra le 5 octobre 2024 à Paris pour la séance plénière, le huis clos, la séance de clôture et la conférence de presse.

Ce Sommet de Villers-Cotterêts aura pour thème : "créer, innover et entreprendre en français".

Cette thématique s'est imposée comme une évidence entre le Président de la République et vous-même, Mme la Secrétaire générale, puisque vous souhaitiez mettre en lumière celles et ceux qui expriment leur créativité, leur inventivité, leur ingéniosité en français.

Car, oui, le français est la 5ème langue la plus parlée au monde. Oui c'est bien la 2ème la plus apprise en langues étrangères. Oui, c'est bien la 3ème langue d'affaires internationale. Ce n'est pas un hasard !

C'est parce que ce trésor de la francophonie est le moyen de créer, d'innover et d'entreprendre.

C'est la grammaire d'une pensée riche. Le français conjugue des possibles. Cette langue ponctue des vies avec de magnifiques opportunités !

D'ici au Sommet de Villers-Cotterêts, nous pourrons faire vivre ensemble cette thématique.

Nous souhaitons que ce rendez-vous soit l'occasion d'annoncer collectivement de nouvelles initiatives, de nouveaux projets autour desquels rassembler la famille francophone.

Un travail d'identification préalable sera mené dans les instances de notre organisation, en étroite relation avec l'OIF et avec l'ensemble des acteurs de la Francophonie. Mais je prends l'engagement ici que cette ambition renouvelée se fera dans la concertation. Car nous sommes convaincus d'une chose : la force de la francophonie, c'est son collectif.

Ce collectif francophone vit aussi et surtout à travers la société civile. Nous voulons la placer au centre du Sommet de Villers-Cotterêts. C'est pourquoi le Sommet sera précédé d'un Festival de la Francophonie.

Le thème que nous avons choisi avec l'OIF prendra tout son sens grâce à cette initiative. Elle sera lancée dès la prochaine journée de la francophonie, le 20 mars 2024. Ce festival vivra en France, bien sûr, mais aussi et surtout à l'international ! Il durera jusqu'au Sommet de Villers-Cotterêts puisqu'il culminera avec le Village de la Francophonie.

Nous comptons sur la participation active de tous les membres de la famille francophone pour faire vivre cette ambition nouvelle. Pour embarquer tous les créateurs, les innovateurs, les entrepreneurs qui donnent vie à la francophonie. Cette francophonie est riche de toutes les opportunités culturelles, académiques, artistiques, entrepreneuriales qu'elle porte en son sein !

C'est cette francophonie-là, celle qui donne envie aux jeunes d'apprendre le français, pour leur vie personnelle ou professionnelle, que nous voulons mettre à l'honneur !

Enfin, j'ai le grand plaisir de dévoiler l'identité graphique du Sommet de Villers-Cotterêts en vous présentant son logotype. Comme vous allez le voir dans la courte animation qui va être projetée, celui-ci intègre les guillemets symboliques de la langue française ; ils sont déclinés aux couleurs de la Francophonie.

(...)

Mesdames et Messieurs,

Le XIXème Sommet sera l'occasion de réaffirmer la force des liens qui nous unissent.

À l'heure où les crises se multiplient, où des tentations hégémoniques s'affirment, la Francophonie est une corde de rappel vers des valeurs de dialogue, d'humanité et de solidarité. Elle favorise également la coopération et la solidarité entre les Etats membres. Elle permet un dialogue d'égal à égal. Ce sont des atouts inestimables.

Je vous donne donc rendez-vous au Sommet de Villers-Cotterêts les 4 et 5 octobre 2024. Nous pourrons cultiver ensemble ce magnifique espace d'opportunités qu'est la Francophonie. Nous pourrons "créer, innover et entreprendre en français".

Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 novembre 2023