Déclaration de Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, en réponse à une question sur la situation à Gaza, à l'Assemblée nationale le 7 novembre 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Chrysoula Zacharopoulou - Secrétaire d'État, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux

Circonstance : Questions au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le président Coquerel,

La France est fortement préoccupée par la situation à Gaza, et notamment par l'urgence humanitaire à Gaza. Comme l'a souligné la ministre de l'Europe et des affaires étrangères ce dimanche, nous appelons sans ambiguïté à une trêve humanitaire immédiate. Cette position ferme et claire, nous la tenons aux Nations unies, tant à l'Assemblée générale, avec l'adoption de la résolution jordanienne, qu'au Conseil de sécurité.

Le Président de la République organise ce jeudi à Paris une conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza, autour de trois piliers : le respect du droit international humanitaire, de la protection des civils et des personnels humanitaires ; une réponse humanitaire dans les secteurs de la santé, de l'eau, de l'énergie, de l'alimentation ; et un appel à la mobilisation concrète en faveur des civils de Gaza. Rien dans la lutte antiterroriste n'autorise à s'abstraire du droit international humanitaire. Protéger les civils est une obligation internationale stricte. Chaque enfant, chaque infirmière, chaque journaliste qui meurt dans les frappes à Gaza est une vie perdue, et c'est insupportable.

L'emploi des infrastructures civiles par le Hamas comme sites militaires constitue également une violation du droit international, qui doit être condamnée dans les termes les plus fermes.

Enfin, nous condamnons dans les termes les plus forts les exactions de nombreux colons, qui se multiplient. Israël doit faire cesser ces violences et punir les auteurs avec la sévérité qui doit s'attacher à des actes aussi inacceptables.

Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 novembre 2023