Communiqué du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, en date du 16 novembre 2023, sur le conflit au Proche-Orient.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Circonstance : Entretien de Mme Catherine Colonna avec son homologue iranien

Texte intégral

La ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, s'est entretenue avec son homologue iranien, M. Hossein Amir-Abdollahian, à la demande de ce dernier, ce jeudi 16 novembre 2023, à Genève.

La Ministre a rappelé la nécessité qui s'impose à tous de condamner avec la plus grande fermeté les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël et sa population. Il ne pouvait pas y avoir d'ambiguïté à ce sujet. Les actes de terreur perpétrés contre les civils étaient injustifiables et inacceptables.

Elle a réitéré l'attachement de la France à la sécurité d'Israël, au droit d'Israël à se défendre et à défendre sa population, de façon ciblée et proportionnée, conformément au droit international humanitaire. Elle a souligné que toutes les mesures devaient être prises pour épargner les civils, que les accès humanitaires devaient être garantis.

La Ministre a mis en garde avec fermeté son homologue contre toute escalade ou extension du conflit, notamment au Liban. La République islamique d'Iran avait une lourde responsabilité à cet égard.

La Ministre a enfin appelé à la libération immédiate des quatre ressortissants français toujours détenus arbitrairement en Iran et dont la situation est extrêmement préoccupante.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 novembre 2023