Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le conflit entre Israël et le Hamas, à l'Assemblée nationale le 21 novembre 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député Martens Bilongo,

Je voudrais vous assurer que la position de la France ne varie pas.

Israël a subi une attaque terroriste barbare. Vous ne l'ignorez pas. Et Israël a le droit de se défendre, comme nous-mêmes nous aurions le droit de nous défendre. Des otages sont retenus dans la bande de Gaza, dont des Français. Nous demandons leur libération immédiate, sans condition, et je suis sûre que vous pensez aussi à eux, Monsieur le député. Et enfin, les Palestiniens ne doivent pas payer pour les crimes du Hamas. Voilà nos principes, voilà des principes justes et clairs, ceux qui sont les nôtres depuis le début.

Alors oui, Monsieur le député, il y a à Gaza trop de souffrances et trop de morts. Nous l'avons dit clairement, et nous l'avons dit clairement depuis plusieurs semaines. Il faut une trêve immédiate, durable pour que davantage d'aide entre à Gaza, pour que les populations civiles soient protégées et pour que cette trêve conduise à un cessez-le-feu. Nous agissons. C'est ce consensus qui s'est forgé à Paris le 9 novembre, lors de la conférence humanitaire, et c'est aussi la position d'un nombre croissant de nos partenaires.

La France est aussi au rendez-vous concrètement pour l'aide aux Palestiniens : soutien aux Nations unies, aide médicale, déploiement du porte-hélicoptères Dixmude, possibilité ouverte pour des enfants palestiniens de pouvoir être soignés en France - et je remercie mon collègue ministre de la santé. Voilà du concret, Monsieur le député. S'agissant des hôpitaux, je voudrais en parler, ce sont des sanctuaires, ils le sont pour les Israéliens, comme ils le sont pour les Palestiniens. Le droit international interdit formellement de détourner des hôpitaux à des fins militaires, et cela se produit. Quant aux crimes commis par les colons contre les Palestiniens, crimes trop nombreux, nous les condamnons officiellement et ouvertement.

Mais la France voit plus loin : il faut redonner de la perspective politique à un Etat... (interruption de la Ministre par la présidente de séance, le temps de parole est écoulé).


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 novembre 2023