Déclaration de M. Emmanuel Macron, président de la République, sur les relations entre la France et le Kazakhstan, à Astana le 1er novembre 2023.

Prononcé le 1er novembre 2023

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement officiel au Kazakhstan

Texte intégral

Merci beaucoup.
Monsieur le Président, 
Mesdames et Messieurs les ministres, 
Mesdames et Messieurs.


Un très grand merci pour nous accueillir dans ce forum d'affaires et je veux remercier tous les partenaires de l'événement, la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Kazakhstan, le Comité des CCE, le MEDEF International, l'Expertise France, Kazakh Invest et toutes les entreprises partenaires et sponsors de cet événement.

Monsieur le Président, nous sommes là pour fêter un anniversaire : les 15 ans de notre partenariat stratégique. Et durant ces 15 années, nous avons véritablement réussi à déployer une feuille de route impressionnante qui est la vôtre, celle des entreprises présentes depuis des décennies parfois : 170 entreprises françaises, vous le rappeliez tout à l'heure, qui font du Kazakhstan le premier partenaire commercial de la France en Asie centrale et la France, l'un de votre tout premier partenaire et investisseur dans le pays.

Cette coopération exemplaire, elle s'est illustrée dans les domaines de l'énergie avec l'implantation réussie d'Orano dans le secteur de l'uranium, l'implantation de TotalEnergies dans le développement des gisements de pétrole kazakhstanais en mer Caspienne. Et cette coopération, elle s'est accrue en 2008 avec ce partenariat stratégique que j'évoquais. Et nous avons en effet à ce moment-là, bâti de nouveaux projets dans le domaine de l'industrie et des connectivités. Et j'en veux pour preuve la présence du groupe Alstom qui a fourni à son partenaire Kazakhstan Temir Joly ses premiers trains à propulsion électrique et l'implication d'Air Liquide dans la modernisation de l'industrie pétrochimique kazakhstanaise. Ces projets sont véritablement une preuve de confiance des entreprises françaises dans votre économie et la marque aussi des réformes que vous avez su conduire.

Alors, après ces 15 années, il nous revient d'écrire ensemble de nouvelles pages, de relever les défis communs. Certains ont changé et au fond, si je devais les résumer - nous l'avons dit tout à l'heure lors de notre conférence de presse, mais le dire devant vous et avec vous - la France veut être le partenaire de la souveraineté économique du Kazakhstan et veut aussi trouver auprès de vous une partie des solutions pour notre souveraineté, notre autonomie stratégique. J'y reviendrai dans un instant. C'est pourquoi la feuille de route de coopération économique bilatérale signée en 2021 va dans le bon sens. Elle fixe ses priorités jusqu'en 2030, mais ce que nous avons signé aujourd'hui, et ce que nous bâtissons aujourd'hui, c'est que vous allez aussi collectivement bâtir lors de ce forum, est à mes yeux essentiel pour relever les défis communs.

The first one. And I want just to follow up what you said, Mister President. The very first one of the challenges is energy and our transition. You are a very great partner on the oil business and I mentioned the corporation with TotalEnergies and the fact that you are a very important provider. And I want to thank you because you provide security and you just reaffirm your readiness to commit here.

But at the same time, you express yourself very clearly and committed to comply with Paris agenda and get carbon neutrality for 2060. And on this pass, you can count on France and our strong commitments. What we signed this morning with the French Agency for Development is a very important step forward, because we will accompany you in this move. But a lot of our players now will be part of this transition. For instance, what we signed on renewables in order to build now new facilities and produce one gigawatt, source of your country, is a very important project in which TotalEnergies is one of the great contributors, and I want to commend all those who signed this agreement this morning in order to structure this new partnership, in order to build this initiative and this new wind plant. This is what we want you to do as well in order to accompany your change and on industrial production, French companies want to be part of your willingness to reduce your carbon footprint. And you can believe as well on our strong commitment. This is exactly what we want to do with you. [coupure]

Il y a eu beaucoup de discussions depuis ce matin et il y aura encore beaucoup d'autres discussions parce que c'est un sujet critique. Il s'agit d'assurer votre propre sécurité énergétique et aussi réduire les émissions de CO2 et l'empreinte carbone.

La deuxième priorité, c'est le développement des connectivités et également les métaux critiques et terres rares. Les métaux critiques et terres rares, c'est très important. Nous avons signé aujourd'hui un document très important : la déclaration d'intention. Nos sociétés vont conclure des partenariats techniques et j'ai déjà parlé d'uranium. C'est un partenariat à long terme. Mais sans ces matériaux, il n'est pas possible de produire des véhicules électriques et d'avoir une énergie, le fonctionnement des centrales nucléaires durables. Donc cette coopération est très importante.

Donc, revenons à la connectivité. Vous en avez parlé par sa position géographique, le Kazakhstan constitue un pont entre l'Europe et l'Asie. Et il y a des routes très importantes qui passent par le Kazakhstan, mais nous devrions avoir notre propre corridor. Donc, le corridor médian, Trans-Caspien, est très important parce qu'il va permettre de relier l'Asie à l'Europe. C'est extrêmement important, et je pense que du point de vue géopolitique, c'est très important, et nous partageons notre position à ce sujet. Il est important que cette région ne soit pas une région qui participe dans des conflits, mais au contraire, qui soit une région qui permet une coopération pacifique. Donc, je partage votre vision, et je suis sûr que les sociétés qui sont présentes à ce forum vont également soulever cette question et proposer des projets, participer dans la construction des infrastructures et des différents sites dans cet espace. Nous voudrions travailler dans le développement des carburants durables et de la connectivité verte. L'économie numérique fait partie de ces connectivités, et je pense que ça peut également être un domaine de coopération très important entre nos pays.

Autre important domaine, c'est d'approfondir les coopérations qui existent déjà. Dans l'agriculture, qui a déjà été mentionnée, nous voudrions élargir notre partenariat en ce qui concerne la sécurité alimentaire, et le partenariat qui a été signé entre Boehringer Ingelheim et Gas Biofarm, c'est très important dans ce domaine. Donc, je pense que c'est un pas en avant très important. Nous voudrions également travailler dans le domaine de la santé, biotech et dans beaucoup d'autres domaines. Nous venons de signer plusieurs contrats, par exemple le partenariat avec C3MEDICAL pour permettre de renforcer la connectivité des zones rurales du Kazakhstan. Et également la protonthérapie, un domaine très important. Et un dernier domaine de coopération que nous ne devrions pas oublier, vous avez parlé de la production du charbon.

Donc ici, vous voudriez bâtir la souveraineté et agrandir la souveraineté. Le financement, c'est ça le domaine le plus important et il faut bâtir une plateforme de financement et une place qui permettra de financer tous ces projets. Après le Brexit, la France est la place financière numéro un dans l'espace européen. Beaucoup de grandes banques ont quitté Londres pour venir s'installer en France. Mais nous avons aussi nos propres banques françaises et c'est très important pour la souveraineté de la France, mais aussi de tous les autres pays de l'Union européenne. Et je pense qu'ici, nous pouvons développer beaucoup de coopérations très importantes, donc du domaine financier français. Il s'agit des services, des assurances, des opérateurs et il y a beaucoup de domaines dans lesquels nous devrions coopérer plus étroitement et aller beaucoup plus loin parce que cela fait partie de la souveraineté.

Donc, il faut vraiment développer cette coopération. Nous voudrions être des partenaires fiables et honnêtes pour développer cette coopération. Monsieur le Président, je vous remercie à nouveau pour votre accueil, pour votre engagement, votre vision géopolitique très claire.


Vive l'amitié entre nos deux pays et bon travail !