Texte intégral
Nous, ministres des affaires étrangères de l'Allemagne, du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, de la France, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni, et haut représentant de l'Union européenne, condamnons avec une extrême fermeté le tir effectué le 21 novembre 2023 par la Corée du Nord en utilisant la technologie des missiles balistiques. Ce tir fait peser une grave menace sur la paix et sur la stabilité de la région et au-delà. Tout tir utilisant la technologie des missiles balistiques, même qualifié de satellite de reconnaissance militaire, constitue une violation claire et flagrante des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies.
La Corée du Nord continue de développer ses capacités de missiles nucléaires et balistiques illicites et d'accélérer ses activités déstabilisatrices. Nous réitérons notre appel à la dénucléarisation totale de la péninsule coréenne et nous exigeons un abandon complet, vérifiable et irréversible par la Corée du Nord de ses armes nucléaires, de ses programmes nucléaires existants et de tout autre programme d'armes de destruction massive ou de missiles balistiques, conformément à toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. La Corée du Nord ne peut obtenir et n'obtiendra jamais le statut d'Etat doté d'armes nucléaires conformément au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
Ces actes irresponsables de la Corée du Nord doivent entraîner une réponse internationale rapide, unie et forte, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies. Nous exhortons tous les membres du Conseil de sécurité à tenir leurs engagements et nous appelons tous les Etats membres de l'Organisation des Nations unies à mettre en oeuvre pleinement et efficacement les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. Dans ce contexte, nous réitérons notre condamnation ferme des transferts d'armes de la Corée du Nord vers la Russie, qui constituent une violation directe des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies. Nous exhortons la Corée du Nord et la Russie à se conformer à ces résolutions et à cesser immédiatement toutes ces activités. Nous sommes en outre profondément préoccupés par l'éventualité de transferts à la Corée du Nord de technologies liées aux programmes nucléaires ou de missiles balistiques, qui menacerait encore davantage la paix et la stabilité de la région, mais aussi du monde entier.
Nous déplorons les violations et les atteintes systématiques aux droits de l'Homme par la Corée du Nord et son choix de faire passer ses programmes illicites d'armes de destruction massive et de missiles balistiques avant le bien-être de sa population. Nous continuons d'appeler la Corée du Nord à s'engager dans un dialogue diplomatique de fond et à accepter sans condition préalable les offres répétées qui lui ont été faites dans ce sens par le Japon, les Etats-Unis et la République de Corée.
Le G7 demeure résolu à travailler avec tous les partenaires concernés pour préserver la paix et la stabilité de la péninsule coréenne et pour défendre l'ordre international fondé sur l'Etat de droit.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 novembre 2023