Déclaration de M. Olivier Becht, ministre délégué, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger, en réponse à une question sur le conflit au Proche-Orient, à l'Assemblée nationale le 28 novembre 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Olivier Becht - Ministre délégué, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député Le Gall,

Permettez-moi à nouveau d'excuser l'absence de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, retenue à une réunion ministérielle de l'OTAN.

Permettez-moi aussi de me réjouir, comme vous, du retour de ces trois enfants, Erez, Sahar et Eitan. Néanmoins, notre joie est contenue, puisque nous pensons toujours aux cinq Français qui sont disparus ou otages du Hamas. Et sachez que nous ne ménageons aucun effort pour les rendre à l'affection de leurs familles. La France n'abandonne aucun de ses concitoyens.

La position de la France est constante. Elle n'a pas évolué depuis quasiment les débuts de la Vème République, Monsieur le Député. Nous avons toujours été favorables à une solution à deux Etats, qui est la seule qui permette à deux peuples de vivre en paix et en sécurité, côte à côte.

Nous ne ménageons pas les efforts de la diplomatie française, en ce moment même sur le terrain, pour faire en sorte que la trêve humanitaire que nous appelons depuis des semaines - et qui a permis, Monsieur le Député, la libération des otages -, puisse être prolongée et déboucher sur un cessez-le-feu qui, lui-même, permettra de réengager le processus politique qui permettra à deux Etats de vivre en paix et en sécurité. C'est tout le sens, Monsieur le Député, de l'engagement de la diplomatie française.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 novembre 2023 

MOTS CLÉS