Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la libération d'otage français à Gaza et sur la trêve entre Israël et le Hamas, au Sénat le 29 novembre 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral

Monsieur le sénateur Chevalier,

Eitan, Erez, Sahar, vous avez évoqué leurs noms, et vous avez bien fait, tant la libération de ces trois enfants français est un immense soulagement pour nous tous. Vous savez que la libération de nos compatriotes retenus en otage est la priorité numéro un du Président de la République et de notre diplomatie. Je veux remercier à nouveau, comme le Président de la République l'a fait, comme la Première ministre l'a fait, tous ceux qui ont oeuvré pour cette libération, et je pense en particulier au Qatar, à Israël bien sûr, à l'Egypte notamment.

Jour après jour, croyez-le, nous avons été actifs et mobilisés, comme eux, pour obtenir ce résultat. Je vous remercie d'ailleurs de ce que vous avez dit à propos de nos agents diplomatiques et consulaires.

Nous avons partagé parfois, souvent, l'inquiétude des familles. Aujourd'hui, nous partageons maintenant leur joie. Mais c'est aussi une joie mêlée de douleur, en pensant à ce que ces enfants ont vécu, en pensant que, s'ils sont désormais en sécurité et avec leurs familles, ce qui leur est arrivé est proprement inhumain. Ceci doit nous rappeler quelle est la vraie nature du Hamas : une organisation terroriste et dénuée de tout scrupule.

Aujourd'hui nous poursuivons nos efforts, tous nos efforts, sous la conduite du Président de la République, et nous restons pleinement mobilisés pour obtenir la libération de tous nos compatriotes retenus en otage. Nous ne relâcherons pas nos efforts, vous le savez, car la France n'abandonne jamais les siens.

Nous souhaitons, avec votre aide, publiquement, à haute voix et depuis plusieurs semaines, que la trêve qui est en cours puisse être prolongée, qu'elle amène la libération de tous les otages et qu'elle soit un premier pas amenant d'autres pas positifs, menant aussi vers un cessez-le-feu, car il faudra bien qu'il y ait une solution politique. C'est celle à laquelle nous travaillons et celle à laquelle nous devons travailler, tous ensemble, avec nos partenaires, sans délai aucun. Il y a effectivement urgence. Merci aussi de l'avoir rappelé.

Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er décembre 2023