Communiqué de presse de la Présidence de la République, en date du 2 décembre 2023, sur le conflit au Proche-Orient.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien de M. Emmanuel Macron, Président de la République, avec Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Emir de l'Etat du Qatar

Texte intégral


Le Président de la République s'est rendu au Qatar le samedi 2 décembre 2023 pour s'entretenir avec Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani.

Le Président de la République a tout d'abord remercié l'Emir pour le rôle décisif joué par le Qatar dans les négociations pour la libération des otages retenus dans la bande de Gaza. Le chef de l'Etat a rappelé qu'il s'agit pour la France d'une priorité absolue et a redit l'entière mobilisation de la France pour continuer d'oeuvrer, auprès du Qatar, à la libération de l'ensemble des personnes encore retenues otages, dont quatre de nos compatriotes.

Le chef de l'Etat a rappelé l'urgence d'instaurer une nouvelle trêve durable devant mener à un cessez-le-feu, et qui doit permettre d'acheminer à plus grande échelle de l'aide humanitaire à Gaza.

Le Président de la République et l'Emir ont enfin échangé sur la nécessité d'oeuvrer aux conditions d'un retour de la paix et de la stabilité au Proche-Orient avec l'ensemble de nos partenaires. Le Président de la République a répété sa disponibilité à y contribuer, en rappelant que la seule solution était celle de deux Etats, Israël et Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité.