Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le conflit au Proche-Orient, à l'Assemblée nationale le 12 décembre 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Madame la députée Autain,


Depuis le début de la guerre déclenchée par le Hamas le 7 octobre, la France n'a cessé de chercher à rassembler la communauté internationale autour de trois principes clairs.

Le premier, c'est le rejet du terrorisme, toujours, et la condamnation du Hamas, organisation terroriste. À ma demande, avec l'Allemagne et l'Italie, l'Union européenne examine un nouveau régime de sanctions contre ce groupe terroriste.

Le deuxième, évidemment, c'est la libération de tous les otages, dont nos quatre compatriotes encore disparus à Gaza, et nous pensons tous à eux.

Le troisième, c'est la protection des populations civiles, obligation morale autant qu'obligation juridique. Cela signifie apporter de l'aide en quantité suffisante aux populations civiles de Gaza, qui vivent une tragédie, oui ; et cela signifie aussi obtenir une pause humanitaire durable menant à un cessez-le-feu.

Sur ces bases, la France a voté successivement les projets de résolutions présentés au Conseil de sécurité par le Brésil, les Etats-Unis d'Amérique, les Emirats arabes unis, textes qui n'ont pas pu aboutir du fait de vetos. Mais d'autres textes ont abouti au Conseil de sécurité, à l'Assemblée générale. Et oui, en effet, à l'Assemblée générale aujourd'hui, un autre projet de résolution sera voté avec la voix de la France.

À chaque fois, notre pays a oeuvré pour dégager des solutions, et il continuera d'oeuvrer pour que la communauté internationale se rassemble autour des questions humanitaires, de sécurité, et in fine d'une solution politique, la seule qui amènera la paix.


Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 décembre 2023