Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le conflit entre Israël et le Hamas, à l'Assemblée nationale le 19 décembre 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député Coquerel, Monsieur le président Coquerel, devrais-je dire,

J'étais au Proche-Orient, dimanche et lundi : en Israël et à Ramallah auprès de l'Autorité palestinienne dimanche, à Beyrouth hier. Et oui, Monsieur le Député, il est possible d'être solidaire à la fois des Israéliens et des Palestiniens.

En Israël, en plus des entretiens politiques, je me suis rendue au centre d'identification des victimes des attentats terroristes du 7 octobre. La réalité, Monsieur le Député, est glaçante : c'est celle d'une barbarie sans nom, qui a visé beaucoup de femmes, sinon principalement des femmes, mutilées, profanées, défigurées, presque toutes. Alors rien ne justifie, jamais, cela. Rien ne justifie jamais le terrorisme. N'oublions pas le 7 octobre.

Mais j'ai dit aussi que trop de civils meurent à Gaza, et que cela ne peut pas continuer ainsi, sans créer trop de souffrance et sans créer trop de ressentiment - et ce message s'adresse aussi Israël, bien évidemment.

En Cisjordanie plus tard, j'ai rencontré des fermiers palestiniens, victimes des exactions et des menaces des colons extrémistes israéliens, ces colons qui provoquent des violences et mènent des exactions inacceptables. Alors je l'ai dit, je le répète : la France ne restera pas silencieuse, mais de plus elle prendra des mesures à titre national. Ce travail est en cours. Et nous demandons à Israël non seulement de faire toute la lumière sur ses actes, mais de prendre des mesures, car le climat d'impunité qui règne encourage ces exactions. Ces terres sont palestiniennes, elles feront partie d'un Etat palestinien, car nous le savons tous : seule la solution à deux Etats peut amener la paix et la sécurité pour tous. C'est notre objectif, et je suis sûre, Monsieur le Député, que c'est le vôtre aussi.

Merci.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 décembre 2023